27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Œuf qui naissent pas


Bavardages
Martin Laffargue
Martin Laffargue
Le 20 avril 2021 à 09h38

Bonjour a tous, j’ai récemment acheter des œuf de killi à un éleveur aguerrit sur Toulouse ce sont des fondulopanchax sjostedti blue usa souche canadienne, je l’es ai acheter en octobre et sur les quinze œuf 1 seul à éclos maintenant il m’en reste 4 sous forme d’œuf ou je vois les yeux et je l’es ai mis dans l’eau mais cela fait maintenant au moin 2 bon mois qu’ils sont dans l’eau et qu’il non toi jour pas eclos, j’ai appeler l’éleveur il l’a dit qu’ils était peut être en dispose car il ne sont pas blanc ni pourris donc il m’a dit de faire la technique de la poche mais rien ne fonctionne mais œuf ne naisse pas, avez vous dés conseil merci beaucoup 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 avril 2021 à 20h40

En principe la technique du flacon dans la poche fonctionne. Il ne faut pas hésiter à le faire sur une journée. Sinon mettre une giclée de paramécies fonctionne aussi.

Il ne faudrait pas trop tarder sinon les embryons risquent de s'épuiser.
Martin Laffargue
Martin Laffargue
Le 20 avril 2021 à 21h32
D’accord je vais refaire cela merci pour l’info et queceque le paramecies je ne connais pas et où peix on s’en procurer merci 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 avril 2021 à 21h36

Les paramécies sont des organismes unicellulaires qu'on utilise comme nourriture pour de très petit alevins...


Olivier Renouard
Olivier R KCF
Le 20 avril 2021 à 22h28

On peut en trouver ici https://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=1 ainsi que des explication pour en faire l'elevage

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 avril 2021 à 07h19

J'ai un peu réfléchi à ton problème...

Depuis octobre ça veut dire qu'ils incubent depuis pratiquement 6 mois, ce qui est largement excessif pour des oeufs de Fp. sjoestedti.

Il y a fort à parier que les embryons vont être totalement épuisés si ils arrivent à éclore.

Autre question, quelle eau as tu utilisé pour les faire éclore?
Martin Laffargue
Martin Laffargue
Le 21 avril 2021 à 09h03
Après ils ne sont pas en eau depuis octobre ils sont en eau max depuis 2 mois car je l’es ai mis en eau dès l’apparition des yeux, le premier qui a éclos j’avais mis de l’eau du robinet car l’éleveur m’avais dit que lui cédait de même, après j’ai assayer avec l’eau de mes bac rien et après avec de l’eau en bouteille et rien, l’éleveur m’a dit qu’ils était peut être en diapose
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 avril 2021 à 21h01

Je parle bien de durée d'incubation... Les oeufs se mettent en diapause quand les embryon sont prêts à éclore en attendant d'être mouillés, normalement au mouillage ils éclosent.

On ne mouille jamais avec de l'eau du robinet mais avec de l'eau très douce (osmosée ou eau de pluie).

Mr Alzieu t'a induit en erreur avec les conseils qu'il t'a donné.
Martin Laffargue
Martin Laffargue
Le 21 avril 2021 à 23h27
Rebonsoir voilà j’ai refait la technique de la poche aujourd’hui en étant sur ma moto quelque heure en faisant des tout de ville et en allant me balader dans mes animalerie et le résultat 2 œuf on enfin éclos :) super content j’ai mis des Artemia pour les nourrir, lés alevin non pas l’air d’être fatiguer neanmoin un des deux bouge beaucoup plus :) en tout cas je vous remercie infiniment sans vous je n’aurais pas refait la technique de la poche merci beaucoup à vous :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2021 à 07h24
Cool, il reste à faire de même avec les deux qui restent et si possible avec une eau très douce.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 22 avril 2021 à 12h38
geopanchax KCF
a écrit le 21 avril 2021 à 21h01
Je parle bien de durée d'incubation... Les oeufs se mettent en diapause quand les embryon sont prêts à éclore en attendant d'être mouillés, normalement au mouillage ils éclosent.
On ne mouille jamais avec de l'eau du robinet mais avec de l'eau très douce (osmosée ou eau de pluie).
Mr Alzieu t'a induit en erreur avec les conseils qu'il t'a donné.
Quand tu dis eau très douce, est ce de l'eau "neuve" ou vieillie d'un autre aqua ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2021 à 20h39
eau très douce et neuve.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 22 avril 2021 à 22h15
geopanchax KCF
a écrit le 22 avril 2021 à 20h39
eau très douce et neuve.
Merci... je dois recevoir des oeufs prochainement et je testerai du coup 100% eau osmosée pour la moitié des oeufs et 100% eau de pluie pour l'autre moitié des oeufs.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 30 mai 2021 à 18h00

Bonjour à tous,

Je suis embêté avec des oeufs de Sjoestedti Loe. Cela fait plus d'une semaine que les yeux sont apparus sur 5 oeufs. Après mise en eau un alevin a sorti sa queue mais après plusieurs heures, n'arrivant pas à sortir je l'ai aidé avec mise en poche mais malgré éclosion il n'a pas tenu le coup. Pour les 4 autres pas d'éclosion mais des alevins qui bougent a l'intérieur. J'ai mis en poche 1 journée rien, une deuxième, une troisième... rien. 

Ils bougent toujours à l'intérieur, les oeufs sont ambrés, mais pas de naissance.

Je mets en eau 100% osmosée, les oeufs semblent néanmoins se couvrir d'une pellicule blanchâtre, qu'est ce que c'est ?

Avez vous une solution ?

Merci pour votre aide,

Corentin

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 01 juin 2021 à 17h04

On ne peut pas toujours avoir les réponses, j'ai donc expérimenté...

J'ai ajouté une pincée de quartz noir grossier (moins de 1mm) dans le fond du flacon et j'ai agité pour "nettoyer" les oeufs. Cela a fonctionné, la pellicule blanche a presque disparue.

J'ai changé l'eau pour de la propre et laissé le quartz. Les rebords étant saillants je me suis dit que cela aiderait les alevins. 

J'ai eu une naissance avant midi et les autres s'activent, j'espère qu'ils sortiront rapidement.

Bonne fin de journée,

Corentin

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 juin 2021 à 10h46
Très intéressant, reste à savoir si cette pellicule est le seule frein à l'éclosion. Tiens nous au courant lors de l'éclosion. Merci
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 02 juin 2021 à 11h48

Merci pour l'intérêt Romain.

Je ne comprends pas ce qu'est cette pellicule qui ressemble a de la moisissure. Je mets les oeufs sur tourbe fibreuse humide, puis dans l'eau 100% osmosée. Presque tout les Sjoestedti Warri ont éclos (37 sur 39) et assez rapidement. Le temps d'incubation des Loe est 3 fois plus long soit presque 3 mois. Cela doit jouer.

Peut être que la tourbe a le temps de se dessécher et que les oeufs sont plus durs à "percer" pour les alevins. 

Enfouissez vous les oeufs où sont ils simplement posés sur la tourbe dans une boîte fermée ?

Vos oeufs restent ils luisant ou peuvent ils être mat ?

Merci,

Corentin

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 03 juin 2021 à 08h39

Bonjour à tous,

Hier 2 éclosions sans problème mais ce matin ça semble plus compliqué. La tête de l'alevin est dans la "coquille" et la queue sortie.

Ma question est donc, est ce une étape normale avant de sortir ou doivent ils sortir d'un coup de l'oeuf ?

J'ai besoin d'une réponse rapide si vous l'avez.

Merci

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 juin 2021 à 22h56
C'est normal si ça ne se prolonge pas trop. Avec un compte goutte une bonne loupe et une éguille plantée dans la coquille de l'oeuf il est possible d'extraire l'alevin.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 04 juin 2021 à 10h46

Merci Didier, j'essaierai la prochaine fois.

Pour ce coup ci qui se prolongeait, j'ai remis l'alevin dans le flacon et j'ai repris la technique en mode machine à laver. J'ai secoué de façon énergique une fois, rien, puis 2 et il est sorti. J'ai eu un peu peur au début car il restait dans le fonds mais aujourd'hui ça a l'air d'aller... 

J'ai 5 alevins et 1 perte... encore 42 oeufs, je ne suis pas rendu au bout ! 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146310 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher