13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

efficacité protogen


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 09 avril 2021 à 21h10

Bonjour à tous , expérience sur chaytori 

j'ai des script chaytori  , après incubation d'environ 15 jours je mets les oeufs 

avec un peu de mousse de java dans un cul de bouteille d'eco plus de 50 cl 

que je laisse flotter dans un aquarium .

Au bout de quelques jours tous les alevins apparaissent mais ils sont tres petits

Impossible pour eux de manger  des nauplies , alors j'introduis des paramécies ou microvers

apres quelques jours ils disparaissent : sur une vingtaine d'alevins un seul s'en est sorti  et  pour les essais qui ont suivi même constat  

exp : je prends du protogen  'boite de 200 ml ) 6 euros constitué de petits morceaux comme de tres petites frites que  je coupe en

une ou 2 portions de 1 mm de large  et que je place dans l'eau juste apres les naissances 

les alevins se mettent dedans et se nourissent de cette bouillie et quelques jours apres ils sont tirés d'affaire et se developpent 

sur 20 alevins aucune perte  !!!  j'en mets tres peu car ca un drole d'aspect et ca pourrait facilement polluer l'eau  ( ca fait penser à ce qu'on trouvait avant sous le nom d'infusyl ) 

A retirer les restes quelques jours plus tard à la seringue pour éviter une pollution 

sur de nombreux forum j'ai pu lire que les personnes qui avaient utilisées ce produit  criaient à l"arnaque , résultats décevants pas d'infusoires trop compliqué à mettre en oeuvre 

pour moi ca  a fonctionné parfaitement  sans me compliquer la vie  juste à poser au fond de l'eau    A méditer pour le départ d'autres alevins difficiles 


A + 



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 avril 2021 à 08h03
 J'ai expérimenter différemment ce produit. 7 granulés dans 1/2 litre d'eau pure et une semaine plus tard ça grouillait de micro organismes bien visibles. Donc ça fonctionne.
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 10 avril 2021 à 08h48
je l'ai utilisé quand je pars en vacances 15j ou plus pour nourrir des alevins, j'en mets 2-3 dans un bac de 10l et ça à l'air de fonctionner plutôt bien car je n'ai jamais constaté de pertes.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 avril 2021 à 14h59
Merci Patrick pour cette info. J'arrive au bout de ma réserve de cachets d'infusyl (inutile de dire que la DLC est dépassée). Je vais donc tester ça.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 avril 2021 à 19h14

Merci pour l'info Patrick. Je vais aussi essayer car mes alevins Poropanchax ont aussi du mal à démarrer. De mon côté, j'utilise Liquifry n°1. Qui l'utilise?

Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 10 avril 2021 à 21h25
Liquifry et autres produits liquides sont en général des broyats additivité de polyvitamines... Perso je trouve que ça pollue énormément. Protogen  permet de lancer  assez facilement une souche de paramécies... le seul reproche que j'ai pu lui faire c'est une tendance a facilement faire verdir la souche... et donc les bacs ensuite...
Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 11 avril 2021 à 12h49
J'utilise également de temps à autres le Protogen, y compris dans les bacs de maintenance pour booster la production de micro-organismes dans la mousse et autres plantes et favoriser ainsi les repro naturelles. J'y associe du Bio tase active de Dennerle et des fragments de tablettes TabiMin réduite en poudre. Pour éviter la pollution, tout est question de dosage et d'équilibre avec les populations d'escargots notamment, et là c'est du cas par cas.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher