27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation


Présentez-vous !
Céline Chevalier
Céline Chevalier
Le 26 mars 2021 à 20h09

Bonjour à tous,


Je m’appelle Céline, j’ai 33 ans et je vis à Massy dans l’Essonne.

Pas totalement débutante en aquariophilie, j’ai eu des aquariums par intermittence depuis l’adolescence et j’ai repris il y a un peu plus de cinq ans en m’installant en région parisienne, cependant mon expérience porte surtout sur les bettas.

J’ai découvert les killis par des sujets d’un membre du KCF sur un autre forum il y a environ deux ans et à force de curiosité et de lecture l’envie de me lancer aussi dans l’aventure a commencé à me titiller. Un remplacement de bac à la fin de l’été dernier m’a donné la possibilité de le faire alors me voilà.


Le bac fait 50x30 cm de surface sur une hauteur de 35 cm mais il n’est rempli qu’à moitié, fond de sable sombre, filtre exhausteur, deux racines et une noix de coco, qui est surtout là pour l’anubia fixée dessus.

Coté plantes on y trouve une demi douzaine d’anubias de tailles diverses, deux microsorums en bon état et deux autres en voie de rétablissement après un manque de lumière, de la mousse, et un peu d’hygrophila siamensis et de bacopa. En flottante j’ai opté pour de la ceratopteris qui a l’air de se plaire pour le moment.

L’éclairage est assuré par une rampe led sunny de 10w qui semble suffire pour le moment. Un couvercle étanche est en cours de réalisation.

Actuellement il n’est pas chauffé et oscille entre 18°c et 20°c, mais j’ai un chauffage de plus qui peut facilement y être installé.


Le bac est en eau depuis octobre 2020, rempli à la base avec un mélange de Volvic et de Mont Roucous, et entretenu à la Mont Roucous depuis. Hier ses paramètres étaient :

pH : 7,1

gH : 4

KH : 2,5

No2 : 0

No3 : 0

Conductivité : 174


Avec l’aide des fiches poissons du site et des nombreux messages sur le sujet j’ai présélectionné plusieurs espèces mais j’apprécierais vos conseils et suggestions pour le choix d’une première espèce.


Les premiers choix :

_ Aphyo. Chromaphyosemion splendopleure

_ Aphyo. Chromaphyosemion bitaeniatum

_ Aphyo. Chromaphyosemion riggenbachi

_ Aphyosemion australe

_ Aphyosemion striatum

_ Aphyosemion boehmi

_ Fundulopanchax nigerianus


Je voudrais une espèce suffisamment simple pour une débutante, à entretenir et à reproduire, et pas trop timide parce que les aquariums sont dans le salon et doivent aussi plaire à mon épouse.


Voilà le bac :



Malgré la Mont Roucous j’ai du mal à faire baisser le pH, est-ce que ça posera un problème ?


Merci d'avance pour votre attention.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 mars 2021 à 20h17

Bienvenue parmi nous.

Ton bac est bien sympa. Il faudra sans doute faire encore baisser la conductivité pour voir le pH descendre.



Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 mars 2021 à 20h21

Votre aquarium conviendra à de nombreux killies, à mon avis le pH à 7,1 n'est pas un problème, il est probable qu'il baisse avec la présence de poissons.

Ajout après lecrure d'Olivier qui m'a devancé de peux.

J'ai répondu sans voir ce qu'avait écrit Olivier, je suis d'accord avec lui, malgré les apparences nos réponses ne sont pas contradictoires.

Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 26 mars 2021 à 20h49

Bonjour,

Bienvenue parmi nous. C. bitaeniatum, A. striatum et F. nigerianus me paraissent des bons choix pour débuter. Les C. bitaeniatum sont plus timides que les deux autres, mais dans un bac bien planté comme le tien ils deviendront vite à leur aise, et les parades entre mâles sont toujours d'un bel effet.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 26 mars 2021 à 21h16

Ton bac est très bien. Je rejoins l'avis des autres sur les espèces.

Un chauffage sera un plus pour les bitaeniatum. 18°C c'est un peu juste.

Ancien utilisateur
Le 26 mars 2021 à 21h17
Peut-être manque il un couvercle 
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 27 mars 2021 à 19h19

Bonjour

En Ile de France nous avons théoriquement une réunion une fois par mois comme indiqué dans texte qui suit.

Mais vu la situation médicale du moment tout est suspendu jusqu'à une date non encore définie.

ÎLE DE FRANCE

La section Ile de France du Killi Club de France anime l'activité du Club Lonchamp appelée "Killi Lonchamp". Elle se réunit tous les 1er samedi de chaque mois sauf exception au Club Lonchamp situé au 1, rue Gustave Flourens à Suresnes à SURESNES à partir de 14 h 30.

L'entrée est libre sans aucune contrainte d’adhésion au KCF, pour tous les aquariophiles qui désirent s'informer sur la maintenance des killies. En revanche, il faudra désormais s'affranchir d'une cotisation annuelle de 20 € auprès du Club Lonchamp de Suresnes au bout de la 3ème venue pour les petits nouveaux.

Salutations!

Céline Chevalier
Céline Chevalier
Le 09 avril 2021 à 15h30

Bonjour.

J'espère que vous allez bien malgré la période compliquée. Tout d'abord merci pour votre accueil et vos conseils très précieux et appréciés, je me sens plus rassurée. Après quelques lenteurs, le verre organique c'est moins facile à découper qu'il n'y parait, le couvercle du bac est en place et sa présence ne semble pas gêner le passage de la lumière vu que les plantes continuent de pousser. Le bac est maintenant à 21°c, est-ce une température suffisante ou faudrait-il la monter à 22 ou 23 pour que des Chromaphyosemion bitaeniatum y soit à leur aise ?

Merci Michel pour les informations, je viendrais volontiers me joindre à vous quand la situation le permettra à nouveau.

Passez une bonne journée/soirée.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 avril 2021 à 06h10
Bonjour. 21 degrés c’est une bonne base, et puis sans doute que cet été, la température ambiante de ta pièce sera supérieure, voire bien plus !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher