27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation / recherche jeune débutant du 44


Présentez-vous !
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 mars 2021 à 06h35
geopanchax KCF
a écrit le 24 mars 2021 à 07h21
Sur le sujet de l'utilisation du sel marin et de son influence sur la santé de nos poissons, voici ce que je peux vous en dire...
Depuis de nombreuses années, j'ai toujours salé l'eau de mes Nothos de façon raisonnable (2g/l) jusqu'à ce que je me lasse d'avoir à faire cette manipulation.
J'ai donc uniquement utilisé le sel pendant la période où le risque d'oodinium me semble le plus élevé soit entre 3 et 8 semaines.
Jusqu'alors mes Nothos (rachovii en particulier) avaient une espérance de vie de 8/9 mois avec de nets signes de vieillissement qui apparaissaient les dernières semaines.
Depuis que j'ai limité le salage à la période citée, je redescend progressivement la conductivité aux environs de 100 µS. Les changements d'eau sont toujours de l'ordre de 30% par semaine. Mes deux dernières générations de N. rachovii ont vécu 15 mois en restant en bonne forme pratiquement jusqu'au 14ème. De plus, même si elle était satisfaisante auparavant, la dépose d'oeufs a sensiblement augmenté.
Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez, mais moi, mon choix est fait.
Mêmes constatations qu'Olivier, mais j'arrive rarement à tenir plus de deux mois sans saler car l'oodinium réapparaît inévitablement. Je reconnais que depuis que je ne sale plus que lorsqu'il réapparaît les poissons ont une plus grande longévité. Olivier ta conductivité à 100 est une info intéressante, je suis en dessous mais vais essayer de la remonter un peu pour voir.
Dorian Saupin
Dorian Saupin [Dorian S.]
Le 25 mars 2021 à 15h19

Bonjour a tous, 

Etant mon premier bac je ne pense pas l'utiliser en tant que "bac de reproduction" mais plus comme un "bac d'exposition". D'après ce que j'ai cru comprendre certaines espèces peuvent donc supporter de "forte" conductivité, je vais essayer me dirigeais sur ce type d'espèces car je ne peut hélas pas changer de sol a l'heure actuel.


Dorian

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 mars 2021 à 21h11

Dans ce cas tu as Jordanella floridae...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher