27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation / recherche jeune débutant du 44


Présentez-vous !
Dorian Saupin
Dorian Saupin [Dorian S.]
Le 19 mars 2021 à 22h27

Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appel Dorian j'ai 18 ans et j'ai lancé mon premier bac a Killi de 20 litres ce mardi dernier.(photo ci-dessous)

D'après mes derniers tests l'eau possédait les paramètres suivants: PH-7

                                                                                                                         GH<5

                                                                                                                        Température- 20°

Malgré le fait que j'ai lancé ce bac je ne sais toujours pas vraiment sur quel espèce de Killi me lancer, malgré un fort intérêt pour les Fundulopanchax et des Aphyo. (avec leurs sublime nageoire dorsale) c'est pour cela que je serais intéressé de me rapprocher d'éleveur proche de chez moi ( aux alentours de Nantes) proposant des espèces accessibles au débutant que je suis.

N'hésiter pas a me donner des conseils quant a mon bac et pour finir je suis très contant de rejoindre l'aventure des Killis.

Dorian


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 mars 2021 à 07h53

Bienvenu Dorian, je ne vois pas la photo...

Aux alentours de Nantes, tu devrais trouver un éleveur. Nul doute que quelqu'un va faire signe...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2021 à 08h10

Bienvenu parmi nous. Comme Géo je ne vois pas la photo non plus.


Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 20 mars 2021 à 08h14

Bonjour,

Bienvenue à toi Dorian,

J'habite Les Sables d'Olonne en Vendée, donc pas très loin de chez toi.

Dans un 20 litres et pour débuter, je pense que tu peux t'orienter vers des aphyosemion. J'avais quelques couples de striatum à céder il a peu de temps et je devrais avoir des disponibilités au printemps. Tu pourras me contacter quand tu le voudras...

Gérard


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 20 mars 2021 à 09h32

Bonjour et bienvenu dans cette belle passion qui prendra vite beaucoup de place si tu accroche bien. 

Comme les autres , je ne vois pas ta photo . Essaye de la publier au plus vite , ainsi nous pourrons te renseigner au mieux .

Hésite pas à utiliser la barre de recherche du forum également qui t'apportera déjà beaucoup de réponse à tes questions .

A bientôt 

Maxime

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 20 mars 2021 à 11h16

Cool un nantais ! Je peux te proposer aphyosemion striatum ou chromaphyosemion bitaeniatum.

Parfait pour démarrer avec les killies.

Dorian Saupin
Dorian Saupin [Dorian S.]
Le 20 mars 2021 à 13h37

Bonjour,

En tout cas merci a tous pour vos messages.

Pour la photo j'ai ressayé et normalement cela devrait fonctionner.

Quant aux espèces que vous me proposé je doit avouer flasher pour les chromaphyosemion bitaeniatum ( je tacherais de vous recontacter a la fin du cycle de mon bac)

Dorian
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 20 mars 2021 à 14h11

Re , ton bac n'est pas trop adapter à l'heure actuelle a accueillir des killis , manque de plantes , le sol pas adapté ... On dirait du manado , et le sol nutritif n'est pas adapter non plus . Tu ne pourra jamais avoir une conductivité stable avec ce genre de sol . Rien de tel qu'un sol nu ou simplement recouvert de feuille de chêne . Le sable de Loire fonctionne très bien aussi .

Plusieurs poste sur le forum parle de tout cela , fait une petite recherche via la barre de recherche en dessous de cette page ?.

Dorian Saupin
Dorian Saupin [Dorian S.]
Le 21 mars 2021 à 19h53

Bonjour,

J'avais cru comprendre un peut trop tard (après le lancement du bac) que le manado n'était pas un sol adapté aux killis toutefois après mettre renseigné sur plusieurs forums, il me semble que le manado a un impact seulement sur le GH de l'eau c'est pour cela que je vais faire des tests régulier de celui. Par ailleurs mon sol est constitué d'une premier couche de Pouzzolane pour le support bactériens et d'une couche de manado (donc aucun sol nutritif).

Pour les plantes comme j'ai lancé mon bac mardi elles n'ont pas encore eu le temps de pousser donc je compte aviser a la fin de mon cycle pour peut etre en rajouter 

Encore merci pour vos messages

Dorian

 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 mars 2021 à 20h04
Dorian Saupin [Dorian S.]
a écrit le 21 mars 2021 à 19h53
Bonjour,
J'avais cru comprendre un peut trop tard (après le lancement du bac) que le manado n'était pas un sol adapté aux killis toutefois après mettre renseigné sur plusieurs forums, il me semble que le manado a un impact seulement sur le GH de l'eau c'est pour cela que je vais faire des tests régulier de celui. Par ailleurs mon sol est constitué d'une premier couche de Pouzzolane pour le support bactériens et d'une couche de manado (donc aucun sol nutritif).
Pour les plantes comme j'ai lancé mon bac mardi elles n'ont pas encore eu le temps de pousser donc je compte aviser a la fin de mon cycle pour peut etre en rajouter 
Encore merci pour vos messages
Dorian
 

Bonjour , 

Plusieurs personnes ici pourrons te le dire , avec le manado ta conductivité ne ferra que monté malgré des changement d'eau régulier . 

Pour les plantes , n'hésite pas à planter avant la fin de ton cycle . Utilise des plantes a pousse rapide , les killis aiment la jungle ?.

Maxime

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mars 2021 à 20h53

après m'être renseigné sur plusieurs forums, il me semble que le manado a un impact seulement sur le GH de l'eau c'est pour cela que je vais faire des tests régulier de celui.


Un grand classique des affirmations totalement fausses qu'on peut lire sur bon nombre de forums...La raison est simple, la majorité des aquariophiles ne testent que KH, GH et pH, donc le reste passe à la trappe.

Le manado fait augmenter la conductivité de l'eau de façon extrêmement importante. La conductivité est l'expression de la minéralité totale de l'eau, tous minéraux dissous confondus.

Que ce ne soit pas adapté aux killies est une certitude, je dirai même que c'est inadapté à un bac de poissons tropicaux pour une grande majorité d'espèces.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 22 mars 2021 à 23h49

"La conductivité est l'expression de la minéralité totale de l'eau, tous minéraux dissous confondus."     

C'est bien ce qu'il faut avoir en tête, cette mesure ne donne aucune indication sur la nature des minéraux dissous mais elle donne une indication déterminante sur les meilleurs conditions de fonctionnement des tissus les plus sensibles des poissons, reins, branchies etc...

J'ai de nombreux exemples de poissons vivant dans des eaux presque pures de plus ou moins 10 µS/cm : Simp. cholopterix, nigromaculatus, cholopterix, Spectrolebias semiocellatus, Perolebias phasianus, Pseudepiplatys annulatus ont des œufs qui "fondent" lorsqu'ils sont en présence d'un milieux dont la conductivité est trop élevée. Je ne cite que des espèces que j'ai gardées et reproduites.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 mars 2021 à 10h34
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 22 mars 2021 à 23h49
"La conductivité est l'expression de la minéralité totale de l'eau, tous minéraux dissous confondus."     
C'est bien ce qu'il faut avoir en tête, cette mesure ne donne aucune indication sur la nature des minéraux dissous mais elle donne une indication déterminante sur les meilleurs conditions de fonctionnement des tissus les plus sensibles des poissons, reins, branchies etc...
J'ai de nombreux exemples de poissons vivant dans des eaux presque pures de plus ou moins 10 µS/cm : Simp. cholopterix, nigromaculatus, cholopterix, Spectrolebias semiocellatus, Perolebias phasianus, Pseudepiplatys annulatus ont des œufs qui "fondent" lorsqu'ils sont en présence d'un milieux dont la conductivité est trop élevée. Je ne cite que des espèces que j'ai gardées et reproduites.

Salut, si je comprends bien, du sel faisant lui aussi augmenter la conductivité, est-ce qu'on peut dire que pour les espèces que tu cites, il est à bannir ? J'avais cru comprendre au travers de plusieurs lectures que c'était surtout les minéraux composés de dérivés de calcaire / calcium qui étaient à supprimer, et que pour le sel ce n'était pas très grave. Par exemple, l'eau un peu salée que l'on recommande pour certains nothos affiche une forte conductivité, mais peut à l'inverse ne contenir aucun calcaire. Est-ce que c'est une erreur ? Est-ce que ce qui est vrai pour les ASA ne l'est pas pour les nothos ou les aphyos par exemple ? Souvent, je ne rince pas mes nauplies d'artemias car je pensais qu'un peu de sel était même favorable, est-ce selon toi c'est une mauvaise pratique ?
Merci

François Bard
François Bard
Le 23 mars 2021 à 13h03
Romain R KCF
a écrit le 23 mars 2021 à 10h34
Salut, si je comprends bien, du sel faisant lui aussi augmenter la conductivité, est-ce qu'on peut dire que pour les espèces que tu cites, il est à bannir ? J'avais cru comprendre au travers de plusieurs lectures que c'était surtout les minéraux composés de dérivés de calcaire / calcium qui étaient à supprimer, et que pour le sel ce n'était pas très grave. Par exemple, l'eau un peu salée que l'on recommande pour certains nothos affiche une forte conductivité, mais peut à l'inverse ne contenir aucun calcaire. Est-ce que c'est une erreur ? Est-ce que ce qui est vrai pour les ASA ne l'est pas pour les nothos ou les aphyos par exemple ? Souvent, je ne rince pas mes nauplies d'artemias car je pensais qu'un peu de sel était même favorable, est-ce selon toi c'est une mauvaise pratique ?
Merci
Dans le petit livre du KCF que l'on recevait à l'inscription il était recommandé de mettre une cuillère à café de sel pour 10 litres d'eau.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 23 mars 2021 à 13h26
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 22 mars 2021 à 23h49
"La conductivité est l'expression de la minéralité totale de l'eau, tous minéraux dissous confondus."     
C'est bien ce qu'il faut avoir en tête, cette mesure ne donne aucune indication sur la nature des minéraux dissous mais elle donne une indication déterminante sur les meilleurs conditions de fonctionnement des tissus les plus sensibles des poissons, reins, branchies etc...
J'ai de nombreux exemples de poissons vivant dans des eaux presque pures de plus ou moins 10 µS/cm : Simp. cholopterix, nigromaculatus, cholopterix, Spectrolebias semiocellatus, Perolebias phasianus, Pseudepiplatys annulatus ont des œufs qui "fondent" lorsqu'ils sont en présence d'un milieux dont la conductivité est trop élevée. Je ne cite que des espèces que j'ai gardées et reproduites.

Je suis arrivé au même constat avec des Laimosemion agilae et Laimosemion xiphidius sauvages  

Ancien utilisateur
Le 23 mars 2021 à 21h21
Pour ma part je n'ai jamais rincer mes nauplies et je n'ai jamais constaté de problème, je me sert du sel pour le traitement de maladie, il m'arrive même d'un mettre un peu dans le bac quand ils ont besoin d'un petit coup de boost. (Pour des aphyosemion,fundulopanchax,epiplatys,et autres)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mars 2021 à 07h21

Sur le sujet de l'utilisation du sel marin et de son influence sur la santé de nos poissons, voici ce que je peux vous en dire...

Depuis de nombreuses années, j'ai toujours salé l'eau de mes Nothos de façon raisonnable (2g/l) jusqu'à ce que je me lasse d'avoir à faire cette manipulation.

J'ai donc uniquement utilisé le sel pendant la période où le risque d'oodinium me semble le plus élevé soit entre 3 et 8 semaines.

Jusqu'alors mes Nothos (rachovii en particulier) avaient une espérance de vie de 8/9 mois avec de nets signes de vieillissement qui apparaissaient les dernières semaines.

Depuis que j'ai limité le salage à la période citée, je redescend progressivement la conductivité aux environs de 100 µS. Les changements d'eau sont toujours de l'ordre de 30% par semaine. Mes deux dernières générations de N. rachovii ont vécu 15 mois en restant en bonne forme pratiquement jusqu'au 14ème. De plus, même si elle était satisfaisante auparavant, la dépose d'oeufs a sensiblement augmenté.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez, mais moi, mon choix est fait.
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2021 à 07h56

comme quoi les avancées sont parfois dues au hasard ou à la fainéantise ;-)

Y a t'il d'autres "fainéants" qui ont la même expérience qu'Olivier ? ou l'inverse ?

il est bien évidemment impossible de tirer des conclusions à partir d'un seul exemple (Olivier à peut être sans s'en rendre compte changer d'autres paramètres ; bien la sélection dans ses bacs a sélectionné les individus le plus "olivier compatible" ou ....) mais pour moi l'allongement de la durée de vie (dans de bonnes conditions) associées a une reproduction effective me semblent de bon paramètre pour juger d'une méthode d'élevage.

Je n'ai aucune expérience dans les Notho, pas sur que je sois en capacité de reproduire l'expérience d'Olivier (malgré la proximité géographique) mais d'autres le peuvent surement ;-)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mars 2021 à 21h04

Si le sel est un bon moyen de lutter contre certaines pathologies, l'utiliser de façon permanente me semble inapproprié. Sachant que les poissons sont dépendants des paramètres de l'eau (donc de la conductivité parmi d'autres paramètres) pour un bon fonctionnement de leur métabolisme, saler l'eau en permanence me semble contre-indiqué. Si on considère le phénomène d'osmose, une conductivité nettement plus haute sur le long terme a certainement des conséquences sur les cellules et la santé du poisson.

Pour rebondir sur les propos de Sylvain, il est en effet envisageable un changement d'autres paramètres mais j'ai un gros doute considérant mes habitudes avec N. rachovii. Je leur consacre toujours le même bac pour les spécimens que je garde pour moi et ce bac ne change pas de place. Donc le volume et la température restent pratiquement identiques. Coté nourrissage, je ne change rien depuis des années. En ce qui concerne une éventuelle sélection ça n'explique pas un allongement soudain de la durée de vie et de façon identique sur deux générations.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 mars 2021 à 21h13

Quel que soit la nature des minéraux sel ou autres, en excluant ce qui est toxique, je me risque à affirmer qu'à conductivité égale, les tissus des poissons sont affectés de la même façon.

J'ai déjà écrit ça sur un autre post, que ce soit des Notho ou des ASA leur aire de répartition est suffisamment étendue pour comprendre que selon leur localité ils peuvent vivres dans des zones ou la minéralisation du milieu est très différente. Il est donc hasardeux de trop généraliser.

Pour les Notho je n'ai pas d'exemple à donner mais pour les ASA je peux en donner deux : Hypsolebias fulminantis conductivité mesurée sur place au cours de 2 voyages + de 1000  µS , Simpsonichthys nigromaculatus conductivité mesurée 3 fois 4 µS, 6 µS, 8 µS . Je pourrais donner beaucoup d'autres exemples.

En pratique j'ai souvent observé que des poissons qui vivent dans des eaux très pures peuvent supporter des eaux dont la conductivité est importante que se soit avec du sel au d'autres minéraux. Par contre les œufs des poissons vivant dans des eaux très pures ont tendance à ne pas supporter les minéraux.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher