27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation / Recherche


Présentez-vous !
Sarah Djemli
Sarah Djemli
Le 06 mars 2021 à 19h33

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sarah, j'ai 24 ans. J'ai fais l'acquisition de mon premier Bac de 60 litres dans lequel je souhaite mettre 9 fundulopanchax nigerianus (3 mâles et 6 femelles). 

J'ai une filtration faible pour éviter le courant, un chauffage (pour le moment eau à 24C) et une lampe assez faible (voir trop, 15watt, j'envisage d'investir dans une nouvelle rampe Led ultérieurement). 


Mon bac est en cyclage depuis samedi. Il est assez bien planté mais je verrai pour rajouter des plantes selon l'évolution de celle-ci si besoin. 

Je n'ai pas les paramètres de mon eau pour l'instant car il y a eu un retard du facteur... Je pourrai vous les communiquer ultérieurement avec plaisir. 

Mon sol est un sol noir nutritif type soil shrimp. On m'a dit que ça irai avec les killies mais je suis partante pour une confirmation ! 

Voilà, désolée si je suis parfois imprécise, je débute mais je suis ouverte à toute suggestion ou modification. 

De plus, étant des Bouches du Rhône, si vous avez un éleveur à me conseiller pour des fundulopanchax nigerianus dans la région je suis partante, j'aimerai éviter les animaleries. 


Merci d'avance à tous ! 1

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 mars 2021 à 20h14

Merci bonne présentation, c'est un bon début sauf pour le sol, nous ne sommes pas partisans des sols nutritifs, c'est expliqué dans de nombreux posts. Le plus récent date de quelques jours.

Il y a de nombreux éleveurs dans votre départements.

Sarah Djemli
Sarah Djemli
Le 06 mars 2021 à 20h24

J'ai vu oui mais toutes mes plantes sont dedans et financièrement je ne me vois pas racheter tout. Comment je peux faire ? Est-ce vraiment rédhibitoire ?

On m'a dit que tant que c'était un sol nutritif et pas du manado et qu'il était foncé je pouvait le laisser. 

Que le conseillez vous ? 

Comment trouver des éleveurs ? Sur internet ma recherche n'a pas donné grand chose ? 

Merci pour votre réponse :) 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 mars 2021 à 21h41

Bonjour et bienvenue , merci pour ta présentation . Comme dit plus haut j'ai fais les frais d'un sol nutritif . Impossible de stabilisé la conductivité et c'est primordial dans la maintenance du killi . Du coup j'ai tout refait et mis simplement du sable de Loire . Ça ne coûte pas très chère et tout sa ma pas pris plus d'une après-midi . 

Bonne continuation en tout cas et n'hésite pas ?

Sarah Djemli
Sarah Djemli
Le 06 mars 2021 à 23h11

Bonjour et merci !

Je comprends ! À la base je n'étais pas partie sur des killis c'est pour ça.. 

Le problème c'est que j'ai quand même payé 60€ pour le sol et en plus de ça toutes les plantes dedans. 


Est-ce que vous pensez que rajouter du sable de Loire ou des feuilles de chênes par dessus par exemple pourrai aider ? 


J'ai vraiment pas envie de tout enlever pour une question financière plus que par pratique... 


Bien sûr si je vois que ça ne fonctionne pas avec la conductivité je me rendrais à l'évidence.. 


Merci pour vos conseils ! 


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 mars 2021 à 23h23

Non, ajouter du gravier ne résoudra pas le problème.

L'espèce que vous gardez a la réputation d'être facile, elle peut vivre dans une eau dont les caractéristiques ne sont pas optimales, avec votre sol vos chances d'obtenir de la reproduction ne seront pas nulles, elle seront moins grandes.

Si vous faite une recherche avec : " sol technique "  vous verrez que les killiphiles les plus expérimentés déconseillent toujours l'utilisation de ces sols.

C'est lassant de répéter toujours la même chose.


Sarah Djemli
Sarah Djemli
Le 06 mars 2021 à 23h28
Je comprends. Je n'ai pas dû rechercher avec le bon mots clé excusez moi... Je débute voilà pourquoi je pose des questions.. Un forum est aussi fait pour partager et je suis ouverte, je ne suis pas là pour chercher la discorde.. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 mars 2021 à 06h42

Bienvenue parmi nous Sarah. Il est tout à fait normal que tu poses des questions. Celles concernant le sol reviennent plusieurs fois par mois et ceux qui y répondent ont l'impression de rabâcher inlassablement.  Il est très utile d'utiliser l'onglet de recherche en bas de page pour répondre aux questions de base.
 Tu verras bien en testant ton eau avec un conductivimètre comment évolue la conductivité. Si celui qui t'a conseillée est celui qui t'a vendu un sol pour 60 €, un conseil ne lui demande plus rien. C'est un marchand ignare ou peu honnête !

En ce qui concerne les éleveurs il faut attendre que l'un d'eux se manifeste. Les adhérents du KCF ont un accès plus large au site. En particulier ils ont la possibilité de voir tous les autres membres du club, leurs coordonnées ainsi que la liste de leurs poissons.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher