13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killi en aquaponie


Bricolage, installations, trucs et astuces
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 05 mars 2021 à 12h18

Bonjour à tous,

J'ai pu récupérer 2 cuves de 1000L, je me demandais si l'aquaponie était possible avec les killies. J'ai déjà un système en place similaire mais avec des jeunes Koïs que je fais grossir avant de les redonner à un ami pour son bassin. La cuve serait coupé sur le haut et je pense avoir un volume d'eau d'environ 800L (200L pour la partie aquaponique et 600L pour les poissons).
Un pH entre 6,5 et 7 est conseillé pour l'absorption des nitrates par les plantes, Kh entre 5 et 7°d (optimal pour les plantes d'après mes recherches).


Cela m'amène à quelques questions : 

- Quelles espèces pourraient aller dehors la majeure partie de l'année (je suis de Bourgogne) avec les paramètres donnés ci-dessus (Aphanius, Cyprinodons ou autres) ?

- Parmi ces espèces, lesquels ne prédatent pas leur descendance et ont un bon comportement intraspécifique, (j'ai besoin d'un grand nombre de poissons pour avoir assez de nitrates) ?

- Etant donné qu'il me faudrait une quantité de poissons assez conséquentes, l'apport de nourriture naturel (larves de moustique, chironome etc) sera-t-elle suffisante ou aurais-je besoin de faire des apports exogènes pour la bonne croissance de mes poissons et pour avoir suffisamment de nitrates pour mes plantes ?


Je pense tout d'abord faire un essai sur une échelle plus raisonnable (environ 100L) mais par la suite l'objectif serait vraiment de réaliser le projet exprimé ci-dessus.


Si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'essai, je suis preneur de vos partages d'expériences ! 


Merci d'avance.


Thomas 

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 05 mars 2021 à 18h57

Paraphanius mento/mentoides semble être un candidat qui s'adaptera à ton type d'eau et garnira le volume ;)
Les Cyprinodons réclament une eau plus dure.
En tous cas beau projet !

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 06 mars 2021 à 10h59
Christophe Chevarin [chrichri]
a écrit le 05 mars 2021 à 18h57
Paraphanius mento/mentoides semble être un candidat qui s'adaptera à ton type d'eau et garnira le volume ;)
Les Cyprinodons réclament une eau plus dure.
En tous cas beau projet !

Bonjour Christophe et merci pour ta réponse ! 

Une cuve nue avec seulement quelques gros MOP et des branchages peuvent suffire pour eux ? J'ai peur qu'en ajoutant des plantes, il n'y ai pas assez de nitrates ensuite pour alimenter ma partie aquaponie...



Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 06 mars 2021 à 11h28
Je dirais qu'il faut expérimenter et obtenir un nombre de poisson suffisant. Peut-être peux-tu faire cohabiter quelques poissons rouges ou jeunes koï avec les "mento" le temps que leur population augmente (ou même cohabitation permanente) mais sans plantes la reproduction naturelle sera quasi impossible si tu n'offres pas de refuges aux alevins. Dès lors que l'eau se réchauffe, il te faudra nourrir pour obtenir une bonne repro.
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 06 mars 2021 à 12h23

Oui c'est un peu ce que je craignait pour la repro naturel malheureusement. De toute façon je vais expérimenter donc on verra bien.

Pour la cohabitation j'y ai penser aussi, peut être cet été pour essayer avec mon système aquaponique déjà en place!

Aucun soucis de cohabitatation entre des jeunes Koïs et des killis dans seulement 600 ou 700L ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 mars 2021 à 13h43
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais un adhérent de mon club amateur de bassin se fait manger tous les poissons de petite taille en quelques secondes lorsqu'il les met en bassin avec ses koïs.
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 06 mars 2021 à 18h36
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 mars 2021 à 13h43
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais un adhérent de mon club amateur de bassin se fait manger tous les poissons de petite taille en quelques secondes lorsqu'il les met en bassin avec ses koïs.
D'accord, merci Didier, je vais faire attention à ça alors !
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 07 mars 2021 à 08h00

Bonjour

C'est une idée intéressante. Les Aphanius me paraissent tout à fait adaptés car il peuvent aisément passer l'hiver à des températures basses. Pas question évidemment de mettre des plantes aquatiques mais je pense que la présence de grands mops les remplacera. Si tu veux une grande biomasse, il faudra les nourrir.

J'ajoute qu'ils s'élèvent bien en compagnie de poissons rouges "queue de voile". J'ai actuellement un bassin de 3m3 avec 6 poissons rouges et un nombre indéfini (50-100, 200 ?) d'Aphanius. Les poissons rouges devraient pour la première fois se reproduire au printemps. Il se pourrait que leurs alevins servent de nourriture aux Aphanius. On verra.


Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 07 mars 2021 à 19h07
JF34 KCF
a écrit le 07 mars 2021 à 08h00
Bonjour
C'est une idée intéressante. Les Aphanius me paraissent tout à fait adaptés car il peuvent aisément passer l'hiver à des températures basses. Pas question évidemment de mettre des plantes aquatiques mais je pense que la présence de grands mops les remplacera. Si tu veux une grande biomasse, il faudra les nourrir.
J'ajoute qu'ils s'élèvent bien en compagnie de poissons rouges "queue de voile". J'ai actuellement un bassin de 3m3 avec 6 poissons rouges et un nombre indéfini (50-100, 200 ?) d'Aphanius. Les poissons rouges devraient pour la première fois se reproduire au printemps. Il se pourrait que leurs alevins servent de nourriture aux Aphanius. On verra.

Bonjour Jean-François,

Merci pour ces précisions !

Je pense que vais donc essayer une association Aphanius/Tamasaba ce qui me permettra d'avoir la quantité de nitrate nécessaire plus facilement. De plus si les Aphanius se nourrissent des alevins de poissons rouge comme tu l'évoque cela serait plus que bénéfique car je souhaite avant tous privilégier les killis !


D'autres questions me viennent :

- Les Aphanius sont-ils également réputés pour être de bons sauteurs ?

- Faut-il couvrir le bassin avec de la moustiquaire afin d'éviter d'avoir des Dytiques ou autres prédateurs ?

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 07 mars 2021 à 19h21

Chez moi ils ne sautent pas. Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Pour les prédateurs, il y a des nèpes et des larves de libellules en nombre mais pas de dytiques. ça n'a pas l'air de leur poser de problèmes, mais il faut dire que mon bassin est plein de plantes.


Florent Arnaud
Florent Arnaud [Floince]
Le 07 mars 2021 à 20h29

Pour qu'un système aquaponie marche correctement il faut surtout que les plantes de cultures reçoivent assez de nutriments pout leurs croissances. Cest pour cela que ce sont souvent des poissons très pollueurs qui sont choisis ( tilapia, carpe, carassin ) et avec une densité de poisson par litre très importante. Je ne sais pas si de petits poissons avec des rejets tout aussi petits seront suffisants. 

J'ai un système qui marche avec des tanches et des carpes et je pense déjà l'apport trop bas. 


Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 08 mars 2021 à 12h52
Florent Arnaud [Floince]
a écrit le 07 mars 2021 à 20h29
Pour qu'un système aquaponie marche correctement il faut surtout que les plantes de cultures reçoivent assez de nutriments pout leurs croissances. Cest pour cela que ce sont souvent des poissons très pollueurs qui sont choisis ( tilapia, carpe, carassin ) et avec une densité de poisson par litre très importante. Je ne sais pas si de petits poissons avec des rejets tout aussi petits seront suffisants. 
J'ai un système qui marche avec des tanches et des carpes et je pense déjà l'apport trop bas. 

Bonjour Florent,

Merci pour ton retour, en effet je ne pense pas pouvoir faire de l'aquaponie uniquement avec des Killi, d'où l'association avec des Tamasaba (poisson rouge japonais).
Pour ton système, ce n'est peut être pas l'apport qui est trop bas mais un manque d'oligo-éléments, c'est souvent le cas dans les systèmes aquaponique. Il faut également que le courant d'eau passant dans ta partie aquaponique soit très fortement ralentit afin que les plantes puissent capter les éléments. Une autre petite astuce, pour la culture sur radeaux, d'après la FAO il me semble, il serait bon de légèrement surélever les plaque afin de laisser les racines respirer, cela évite de devoir mettre des bulleurs sous les radeaux.

Pourrais-tu m'envoyer des photos de ton système ici ou par mail, ça m'intéresse ! 

Thomas 
Florent Arnaud
Florent Arnaud [Floince]
Le 08 mars 2021 à 13h15

C'est un système de radeaux avec un bassin de 5m3 et oui j'ai mis un bulleur sous les radeaux.  Tout est sous serre 

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 08 mars 2021 à 17h50
Florent Arnaud [Floince]
a écrit le 08 mars 2021 à 13h15
C'est un système de radeaux avec un bassin de 5m3 et oui j'ai mis un bulleur sous les radeaux.  Tout est sous serre 

Super merci pour le partage ! 

Qu'utilises-tu comme support à bactérie pour le filtre bio ?

A quelle fréquence fais-tu des changements d'eau ?

Florent Arnaud
Florent Arnaud [Floince]
Le 08 mars 2021 à 19h00

J'utilise des nouilles en plastique et de la pouzzolane ( ph 7 )

Je ne fais pas de changement d'eau mais des ajouts de fer chelaté

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 08 mars 2021 à 20h36
Florent Arnaud [Floince]
a écrit le 08 mars 2021 à 19h00
J'utilise des nouilles en plastique et de la pouzzolane ( ph 7 )
Je ne fais pas de changement d'eau mais des ajouts de fer chelaté

Merci pour ces infos, 

Mon père est agriculteur bio, il fait des apport d'oligo-éléments sous forme liquide certains sont à base de phosphates donc à proscrire mais d'autres non (fer chélaté, bore etc), savez vous si l'utilisation de ces produits, bien qu'ils puissent être favorable au développement végétale, présentes un risques pour les poissons ?


Merci d'avance 

Florent Arnaud
Florent Arnaud [Floince]
Le 08 mars 2021 à 21h08
Le fer chelaté est très développé en aquaponie, même si cette culture ne s'occupe pas beaucoup du bien-être des poissons ( certains mettent des carpes miroir et commune de plus de 70 cm dans les cuves d'1m3 ) je pense qu'il ne pose pas de problème. En Afrique il l'utilise avec des tilapias qui sont ensuite consommés. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher