13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle passion


Le coin des débutants
Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 03 mars 2021 à 17h55

Bonjour à tous,


J'ai craqué dernièrement pour deux aquariums nano, un de 30 l et un de 20 l.

Le 20 litres est habité par 8 crevettes red cherry et beaucoup de plantes. Eau froide, filtre externe sans matériel de filtration. Après quelques essais et adaptations car je suis débutante en aquariophilie. J'ai voulu essayer la méthode aquarium naturel avec un sol technique (ADA) et beaucoup de plantes, mais les 1ères crevettes n'ont pas aimé. J'ai acheté le livre "L'aquarium d'eau douce" de Patrick Louisy et j'y vois un peu plus clair. J'ai adapté mon 20 litres et ça roule maintenant. Du coup j'ai acheté un autre bac.

Le 30 litres est en cyclage, j'avais envie d'y mettre des crevettes ou des guppy, mais les killis m'ont tapé dans l'oeil ! J'apprécie votre association et serais heureuse de participer à votre action et joindre l'utile à l'agréable.

Alors je vous demande conseil avant de faire des bêtises !

J'ai mis un fond de sol technique ADA et recouvert de manado. J'ai planté hydrocotyle tripartita, hygrophila difformis, cryptocoryne, mis une racine, une pierre non calcaire et des salvinia en flottantes. Il a un filtre exhausteur et une lumière led.

Il y a déjà des planorbes et quelques physes, mais j'ai rempli avec eau du robinet et le ph est assez élevé (entre 7.2 et 7.6) d'après les tests bandelettes.

Je pense devoir couper avec de l'eau osmosée ou en bouteille (genre volcania) pour ce que j'ai appris sur les killis et leur besoin d'eau douce.

Pensez-vous qu'il soit adapté pour des killis ? Quelles modifications dois-je faire ?

Merci de vos réponses


Ancien utilisateur
Le 03 mars 2021 à 17h57

Bonjour et bienvenue,

Avec une petite recherche sur le forum, tu t'apercevras que ton sol n'est pas du tout adapté à la maintenance des killis. Tu pourras faire autant de changements d'eau que tu veux... ça ne résoudra pas le problème pendant plusieurs années.
Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 03 mars 2021 à 18h29

Bonjour Laurence,

Pour les killis ton ph ne doit pas dépasser 7 il me semble voire moins en fonction de l’espèce que tu choisis, privilégie les tests en goutte ils sont plus précis qu'en bandelettes. Pour ma part je mets 80% d'eau de pluie filtrée et 20% d'eau du robinet vieillie, inutile d'acheter de l'eau osmosée ou en bouteille si tu peux récupérer une eau de pluie de bonne qualité et dans de bonnes conditions. Teste aussi la dureté de ton eau afin de t'assurer d'avoir la bonne proportion d'eau douce, le GH doit être relativement bas. Quant au sol, inutile de mettre un sol ultra technique, il me semble que le manado seul peut faire l'affaire.

Ancien utilisateur
Le 03 mars 2021 à 18h40
Frédéric Ducourant
a écrit le 03 mars 2021 à 18h29
Bonjour Laurence,
Pour les killis ton ph ne doit pas dépasser 7 il me semble voire moins en fonction de l’espèce que tu choisis, privilégie les tests en goutte ils sont plus précis qu'en bandelettes. Pour ma part je mets 80% d'eau de pluie filtrée et 20% d'eau du robinet vieillie, inutile d'acheter de l'eau osmosée ou en bouteille si tu peux récupérer une eau de pluie de bonne qualité et dans de bonnes conditions. Teste aussi la dureté de ton eau afin de t'assurer d'avoir la bonne proportion d'eau douce, le GH doit être relativement bas. Quant au sol, inutile de mettre un sol ultra technique, il me semble que le manado seul peut faire l'affaire.

Il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans tout ça.

Le pH qui ne doit pas dépasser 7 pour les killis --> faux. Tous les killis ne demandent pas les mêmes paramètres.

Le pH est (la majeure partie du temps) moins important que la conductivité. Ce dernier paramètre est à contrôler en priorité.

Et donc... avec du Manado, il sera impossible de contrôler la conductivité. Ce sol est à ne surtout pas utiliser avec les killis ! 
Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 03 mars 2021 à 18h58

Formidable pour vos réponses, c'est très rapide et précis.

Il me reste du sol ADA aquasoil, j'ai cru comprendre que ce sol fait baisser le PH. Il faudrait que je le change...et recommence le cyclage, pourquoi pas ?

Pour les tests, je vais acheter des gouttes, mais quels sont les paramètres les plus importants à tester ?

Pour l'eau, en immeuble à Paris, pas moyen de récupérer l'eau de pluie...je suis bonne pour l'eau en bouteille, je n'ai pas de voiture et aller en jardinerie en bus avec des bidons lourds...

Je vais réfléchir à tout ça, merci beaucoup de votre aide.


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 mars 2021 à 23h43

Je confirme les conseils de Christophe. Je ne connais pas tous les sols techniques proposés en jardinerie mais je pense qu'aucun ne convient à la maintenance des killies.

Le test le plus important c'est la conductivité ça se mesure facilement avec un conductimètre. Je vous conseil de faire une recherche sur le forum il y a de nombreux posts qui traitent cette question.

L'eau en bouteille est une solution mais vous pouvez aussi acheter un osmoseur, les premiers modèles sont abordables et suffisants pour votre installation.
Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 04 mars 2021 à 09h36

Bonjour,

Je commence à perdre pied, j'ai lu dans votre forum (sujet AKADAMA) que l'aquasoil correspondait parfaitement. 

Le manado, certains disent oui, d'autre surtout pas...le PH les avis sont partagés aussi, je suis trop débutante pour vous suivre. Je vais m'en tenir à mon livre, dommage pour les killis, peut-être plus tard, quand je serai plus callée.

D'autre part, installer un osmoseur dans une cuisine d'appartement (petite) pour un nano de 30 litres, je préfère utiliser de l'eau en bouteille, pour les renouvellements d'eau il n'en faut pas beaucoup, merci quand même.

Bonne continuation à tous, bravo pour la sauvegarde des killis !

Ancien utilisateur
Le 04 mars 2021 à 09h41

Il n'y a rien de compliqué, et les killis sont tout à fait possible à maintenir pour des "débutants".
Un sol neutre comme le sable de Loire par exemple ira très bien. Une eau très douce si tu veux maintenir des Aphyo/Chromaphyo/Fundulopanchax faciles par exemple.
Le pH... plutôt acide que basique, mais là encore, ce n'est que peu important.
Une lumière normale à faible, des plantes faciles (Anubia, mousse/fougère de java, Ceratopteris, ...). Un filtre exhausteur. Et hop, le tour est joué ;)
PS : et un couvercle parfaitement hermétique !

Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 04 mars 2021 à 12h13

Alors, selon ces dernières infos, ce serait mon bac 20 litres qui serait adapté !

Sable de loire, quelques plantes, anubias, mousse de java, salvinia, une racine, des feuilles de chêne. L' eau est douce (volcania)et le PH 6.5 environ. Filtre exhausteur, couvercle bien hermétique (nano de chez aquael), température 20°.

Il faudrait que je mette les crevettes dans le 30 litres...ce serait plus simple que de recommencer le 30 litres.

Ce serait bon d'après vous pour un couple ? Quels sont les killis qui pourraient aller ? Où les trouver ?

Merci à tous de vos conseils

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 04 mars 2021 à 14h58
Laurence Dumont
a écrit le 04 mars 2021 à 09h36
Bonjour,
Je commence à perdre pied, j'ai lu dans votre forum (sujet AKADAMA) que l'aquasoil correspondait parfaitement. 
Le manado, certains disent oui, d'autre surtout pas...le PH les avis sont partagés aussi, je suis trop débutante pour vous suivre. Je vais m'en tenir à mon livre, dommage pour les killis, peut-être plus tard, quand je serai plus callée.
D'autre part, installer un osmoseur dans une cuisine d'appartement (petite) pour un nano de 30 litres, je préfère utiliser de l'eau en bouteille, pour les renouvellements d'eau il n'en faut pas beaucoup, merci quand même.
Bonne continuation à tous, bravo pour la sauvegarde des killis !

Je comprend votre réaction !

Même sur le forum du KCF il y a parfois des interventions dont la fiabilité est douteuse.

Au sujet du pH, il y a beaucoup d'idées reçues aux quelles j'ai adhéré à mes débuts il y a plus d'un demi siècle !

Pour les espèces que je connais le mieux, les Annuels Sud Américains, j'ai pu vérifier sur place au Brésil et en Bolivie que la plus part de "mes" poissons vivent dans des eaux très douces et très acides. Je peux citer un cas extrême: Simp. nigromaculatus, en 2008 conductivité 20 µS, pH 4, en 2011conductivité µS 6,  pH 5,6. Les différences de conductivité s'expliquent par la pluviométrie plus ou moins importante sur la zone.

Ces mesures ont été faites sur place avec un instrument de la marque Combo HI98129, c'est un des meilleurs instrument pour l'aquariophilie. Devant la difficulté  à obtenir une mesure de pH stable, dans les eau très douce l'indication du pH mètre descend tant que la sonde est dans l'eau.  j'ai interrogé un ingénieur de cette entreprise, il m'a affirmé qu'avec une eau, inférieure à 100 µS, les mesures de pH ne sont pas fiables. Pour ce qui est de la validité des mesures colorimétriques c'est encore pire. Les testeurs de pH électroniques sont des appareils compliqués et fragiles, mesuré le pH d'un liquide n'est pas très simple. 

En dehors de la période hivernale, souvent je met quelques poissons dans de petits bassins dans mon jardin, j'ai de très bons résultats avec des Austrolebias paucisquama, au début je faisait ce transfert avec beaucoup de précautions, avec l'expérience j'ai appris que ce n'était pas utile, maintenant il transitent sans dommage d'un aquarium un peu surpeuplé et probablement acide au bassin remplis d'eau de pluie et de plantes aquatique, dont le pH est proche de 9  !

Attention toutes les espèces de poisson ne subiraient pas les mêmes écarts sans dommages.

Comme moi, de nombreux aquariophiles expérimentés ont rangé le pH mètre au placard.


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 04 mars 2021 à 15h22

Rien n'est simple !

A me relire je m’aperçois que mon dernier post mérite d'être arrondi.

Les killies, ceux que je connais le mieux et probablement beaucoup autres demandent parfois des conditions de qualité d'eau, conductivité, température et pH très précises pour obtenir qu'ils se reproduisent en aquarium, mais presque tous peuvent vivre assez bien dans des eaux très différentes de leur milieu d'origine.

Simp. nigromaculatus de mon exemple peut vivre dans de l'eau calcaire avec une conductivité de 750 µS, par contre il ne faudra jamais le faire changer brutalement de milieu et il ne faudra pas espérer obtenir la moindre reproduction.

Autre exemple, au début des années 2000, je gardai et reproduisais très difficilement des Hypsolebias fulminantis dans une eau très douce, j'ai eu la chance de visiter leur biotope au Brésil et là, surprise ! L'eau de leur mare était à 1450 µS !

Par suite en tenant compte de cette indication j'ai fini par obtenir de nombreux alevins sans problème.

Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 04 mars 2021 à 15h30

Merci de cette réponse, certes très pointue, mais qui me confirme que l'on n'apprend pas l'aquariophilie en quelques mois !

Je suis rassurée concernant les réponses qui ne sont pas toujours claires, et je vais persévérer. Je serais tellement contente de participer un peu à la préservation de ces poissons, et donc de notre belle planète. C'est un sujet qui me touche beaucoup, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai plus de voiture ! 

J'ai la chance de vivre à côté d'une forêt, c'est pour cela que j'ai déjà des feuilles de chêne dans l'aquarium, je m'intéresse particulièrement à tout ce qui peut être naturel. J'étais intéressée par un aquarium naturel ou low tech, et donc des crevettes. Mais je vois que les killis n'ont pas besoin de bac très technique, pas de sol technique, pas beaucoup de lumière, pas de chauffage, filtration minimum, cela me correspond tout à fait aussi ainsi que la petite taille de mes aquariums.

J'aimerais éviter l'achat de poissons en animalerie également, j'ai pris mes crevettes chez un particulier et elles ont l'air de bien se porter, j'aimerais en faire autant pour ces petits poissons.

J'habite dans les Yvelines, près d'une station de RER, je peux me déplacer pour l'acquisition de killis, s'il y en a dans ma région. J'ai vu que vous aviez des congrès à Suresnes, ce n'est pas loin, je serai heureuse d'adhérer à l'association et d'apprendre avec des passionnés, lorsque cela sera possible en raison du COVID.

Merci d'avance pour votre soutien dans ma démarche.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 04 mars 2021 à 20h36
Laurence Dumont
a écrit le 04 mars 2021 à 15h30
Merci de cette réponse, certes très pointue, mais qui me confirme que l'on n'apprend pas l'aquariophilie en quelques mois !
Je suis rassurée concernant les réponses qui ne sont pas toujours claires, et je vais persévérer. Je serais tellement contente de participer un peu à la préservation de ces poissons, et donc de notre belle planète. C'est un sujet qui me touche beaucoup, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai plus de voiture ! 
J'ai la chance de vivre à côté d'une forêt, c'est pour cela que j'ai déjà des feuilles de chêne dans l'aquarium, je m'intéresse particulièrement à tout ce qui peut être naturel. J'étais intéressée par un aquarium naturel ou low tech, et donc des crevettes. Mais je vois que les killis n'ont pas besoin de bac très technique, pas de sol technique, pas beaucoup de lumière, pas de chauffage, filtration minimum, cela me correspond tout à fait aussi ainsi que la petite taille de mes aquariums.
J'aimerais éviter l'achat de poissons en animalerie également, j'ai pris mes crevettes chez un particulier et elles ont l'air de bien se porter, j'aimerais en faire autant pour ces petits poissons.
J'habite dans les Yvelines, près d'une station de RER, je peux me déplacer pour l'acquisition de killis, s'il y en a dans ma région. J'ai vu que vous aviez des congrès à Suresnes, ce n'est pas loin, je serai heureuse d'adhérer à l'association et d'apprendre avec des passionnés, lorsque cela sera possible en raison du COVID.
Merci d'avance pour votre soutien dans ma démarche.

Votre démarche et dans l'esprit du KCF, ici nous sommes nombreux à la partager.

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de congrès à Suresnes mais des réunions mensuelles très sympathiques. Quand les réunions seront possibles vous pourrez y participer et aussi probablement récupérer des poissons auprès d'un éleveur. Si vous adhérez au KCF vous aurez la liste des adhérents et les adresses afin de pouvoir prendre des contacts.

Lorsque j'ai recommencé l'aquariophilie en 2000, c'est un parisien Hérve Gonin qui m'a donné mes premiers killies, malheureusement il nous a quitté en décembre.


Par mégarde,  j'ai associé le texte de Laurence à mon poste, ça prend de la place inutilement et je ne sais pas l'enlever ! 

Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 05 mars 2021 à 09h33

Bonjour et merci de votre réponse, en effet j'ai vu des réunions à Suresnes et non des congrès.

Dommage que la situation ne nous permette pas ces rencontres, je vais attendre un peu pour prendre l'adhésion, en espérant que cela s'arrangera bientôt !

Je me suis rapprochée du Club d'aquariophilie d'Argenteuil, ils ont un passioné de Fundolopanchax scheeli, ce serait bien je pense pour commencer. J'ai passé mes crevettes dans le 30 litres et le 20 litres est prêt à recevoir ses futurs locataires, avec de meilleurs paramètres. Je vais acheter un conductimètre, je verrai alors si la reproduction est envisageable.

Je vous tiens au courant de mes prochaines aventures avec les killis !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 mars 2021 à 10h28
Fp scheeli est une espèce facile à maintenir et à reproduire s'ils sont correctement nourris. C'est donc un excellent choix pour débuter. Attention cependant à ce que la température ne descende pas nettement en dessous de 20°.
Valentin Persico
Valentin Persico
Le 05 mars 2021 à 11h02
Laurence Dumont
a écrit le 05 mars 2021 à 09h33
Bonjour et merci de votre réponse, en effet j'ai vu des réunions à Suresnes et non des congrès.
Dommage que la situation ne nous permette pas ces rencontres, je vais attendre un peu pour prendre l'adhésion, en espérant que cela s'arrangera bientôt !
Je me suis rapprochée du Club d'aquariophilie d'Argenteuil, ils ont un passioné de Fundolopanchax scheeli, ce serait bien je pense pour commencer. J'ai passé mes crevettes dans le 30 litres et le 20 litres est prêt à recevoir ses futurs locataires, avec de meilleurs paramètres. Je vais acheter un conductimètre, je verrai alors si la reproduction est envisageable.
Je vous tiens au courant de mes prochaines aventures avec les killis !

Bonjour , je suis également de la région parisienne et tous cela m’intéresse . Quel est l’association sur Argenteuil ?

Je cherche aussi désespérément un couple de killie pour débutant qui ne viendrai pas d’animalerie . Mon bac étant prêt depuis 3 moi je commence à m’impatienter haha .

Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 05 mars 2021 à 11h36
Ancien utilisateur a écrit le 03 mars 2021 à 18h40
Il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans tout ça.
Le pH qui ne doit pas dépasser 7 pour les killis --> faux. Tous les killis ne demandent pas les mêmes paramètres.
Le pH est (la majeure partie du temps) moins important que la conductivité. Ce dernier paramètre est à contrôler en priorité.
Et donc... avec du Manado, il sera impossible de contrôler la conductivité. Ce sol est à ne surtout pas utiliser avec les killis ! 

Bonjour,

Débutant également en élevage des killis, quelles sont les espèces que l'on peut maintenir à plus de 7/7,5 de ph svp ? Quelle conductivité (fourchette) suggérez vous d'obtenir pour les killis africains ? J'avais entendu dire que le manado était à proscrire uniquement pour les annulatus ? J'ai des pontes et des naissances avec du manado sur des bivitatums et australes.

Merci !!
Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 05 mars 2021 à 13h19
LRobles KCF
a écrit le 05 mars 2021 à 10h28
Fp scheeli est une espèce facile à maintenir et à reproduire s'ils sont correctement nourris. C'est donc un excellent choix pour débuter. Attention cependant à ce que la température ne descende pas nettement en dessous de 20°.
Merci beaucoup pour votre confirmation, ça me rassure.
Laurence Dumont
Laurence Dumont
Le 05 mars 2021 à 13h20
Frédéric Ducourant
a écrit le 05 mars 2021 à 11h36
Bonjour,
Débutant également en élevage des killis, quelles sont les espèces que l'on peut maintenir à plus de 7/7,5 de ph svp ? Quelle conductivité (fourchette) suggérez vous d'obtenir pour les killis africains ? J'avais entendu dire que le manado était à proscrire uniquement pour les annulatus ? J'ai des pontes et des naissances avec du manado sur des bivitatums et australes.
Merci !!

C'est le club d'aquariophilie AVOBACS et il y en a un autre à Rueil Malmaison qui s'appelle ABYSSE.

Bonne continuation !




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher