13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Première ponte


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cardot Paul
Cardot Paul
Le 08 février 2021 à 17h14

Bonjour à tous, 

Pour ma première publication parmi vous, je voudrais avoir plusieurs renseignements sur la ponte,


J'ai actuellement 2 bacs de 20l avec dans un, un trio de killis sheeli et dans l'autre un couple killis cap Lopez,

J'ai observer samedi mes premiers œufs sur le mop des sheeli et ayant eu ma femelle cap Lopez que samedi je n'ai encore pas d'œufs mais au vu des parades je pense que cela devrait bientôt se produire.


Je voudrais laisser les œufs éclore naturellement dans le bac pour qu'après un équilibre se fasse mais je voudrais savoir si y a des chances que cela se réalise je pourrais aussi retirer des jeunes pour éviter la surpopulation mais une chose est sur je n'ai pas le temps de récolter les œufs et de les mettre dans la tourbe...


Alors voilà je suis preneur de tous conseil merci d'avance à tous ??

Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 février 2021 à 17h40
La reproduction naturelle est très  possible avec ces deux espèces surtout Fundulopanchax scheeli. Il faut que les alevins puissent se cacher facilement, que les parents soient bien nourris et que les parents ne pourchassent pas leurs petits.
Cardot Paul
Cardot Paul
Le 08 février 2021 à 17h50

Merci beaucoup pour votre réponse !

Y a beaucoup de plantes surtout dans celui des sheeli.

Niveau nourriture j'alterne ver de vase, artemias ,micro vers, ver grindal, daphnies...

Pour les jeunes j'aurais juste a distribuer pareil artemias et micro vers ils se débrouillerais solo ?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 février 2021 à 21h55
LRobles KCF
a écrit le 08 février 2021 à 17h40
La reproduction naturelle est très  possible avec ces deux espèces surtout Fundulopanchax scheeli. Il faut que les alevins puissent se cacher facilement, que les parents soient bien nourris et que les parents ne pourchassent pas leurs petits.

C'est çà il n'y a a rien à rajouter, sauf à dire que même dans ces conditions, il y aura une auto-limitation de la population, les alevins démarrés mangent une partie de ceux qui naissent après eux

Cardot Paul
Cardot Paul
Le 08 février 2021 à 22h06

Super merci beaucoup alors affaire a suivre,

Et pour les jeunes artemias et micro vers ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 février 2021 à 12h33

En repro naturelle il arrive quelquefois que les alevins apparaissent et grandissent sans nourriture spécifique. Même ainsi ils grandissent en général plus rapidement que des jeunes élevés dans des bacs à part avec une alimentation adaptée.

Cependant je te conseillerais d'ajouter des nauplies d'artémias. Les adultes les consommeront aussi. Pour les micro-vers juste de temps en temps pour varier un peu, en petite quantité et pas tous les jours.
Cardot Paul
Cardot Paul
Le 09 février 2021 à 13h15

Super merci beaucoup !!


Toute façon mes parents je la nourrit aux artemias, micro vers, ver de vase ils auront donc cette nourriture naturellement dans le bac 

Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 13 février 2021 à 17h01

Bonjour amis killiphiles !

Nouveau venu au sein du club je m'essaye à la reproduction de killies, j'ai eu mes premières éclosions cette semaine mais il semble que les sujets soient fortement létargiques et restent en surface, j'ai l'impression qu'ils ne s'alimentent pas. Ils ne grossissent pas. Ils sont actuellement dans un bocal d'éclosion à part avec l'eau de l'aquarium, mousse de java, 5 cm d'eau, pièce à temperature ambiante (19/20°). Je vois la présence nette d'infusoires pourtant.

J'ai essayé de rajouter des artemias congelés mais ils n'y touchent pas. Je pensais commander des daphnies et en faire un élevage car la culture d'artemias me semble plus complexe. Est ce que cette nourriture est adaptée aux premiers temps ? Elle me semble plus facile à distinguer pour eux.

Comment faire pour qu'ils mangent ?

Loïc Rose
Ares KCF
Le 13 février 2021 à 19h01
S’ils viennent de naître ça me semble normal qu’ils ne soient pas très actifs. C’est quelle espèce ? Selon les espèces la croissance est très lente. Au début ils n’ont pas besoin de beaucoup manger pour être rassasiés, moi je ne les voyais pas manger mais je voyais par transparence que leur ventre était plein. Ils aiment bien se cacher sous les plantes de surface et ne bougent pas à moins que la nourriture leur passe sous le nez. Attention à ne pas trop nourrir pour ne pas polluer l’eau. Pour les alevins les nauplies d’artemias sont très faciles et rapides à faire éclore, ce que tu cites sera trop gros pour eux les premiers mois. Encore une fois ça peut dépendre de l’espèce.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2021 à 23h01
Même question : quelle espèce ? Pour certains 19-20 en T° c'est court
Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 14 février 2021 à 11h33

MERCI pour vos réponses !

C'est un couple de bivitatum, très actifs niveau repro.. ;) J'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'infusoires qui leur passe sous le nez à vrai dire.. J'en vois bouger uniquement si je bouge la mousse de java (sortes de puces planches qui bondissent dans l'eau). J'imagine que c'est ça.

Donc les daphnies seraient trop grosses ? Je pensais qu'elles étaient comparables aux artemias. L'intérêt des daphnies c'est qu'on peut les maintenir plus facilement et plus longtemps.

Dois je chauffer aussi le bac d'éclosion et le bac d'élevage ?



Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 février 2021 à 11h48

Les daphnies sont beaucoup trop grosses pour des alevins de "bivittatum" (en est-ce bien ? d'où viennent-ils ?)

Les infusoires ne bondissent pas dans l'eau. Ils ne font que se déplacer très lentement

Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 14 février 2021 à 14h27

Merci pour votre réponse, dans ce cas j'ai plusieurs organismes car j'ai des sortes de micro puces qui sautent, les infusoires sont ils longilignes et blancs ? (1mm), car j'en ai aussi et se déplacent lentement effectivement. Mes bivitatums viennent d'un éleveur/ vendeur dans la région de Lille (oxyfish)

Parallélement j'ai démarré une culture d'infusoires avec des épluchures pour essayer d'en avoir davantage.

Si je comprends bien je n'ai pas d'autres choix que les artémias ? Je pensais aussi aux micro vers ou vers grindal pour les nourrir ?


Loïc Rose
Ares KCF
Le 14 février 2021 à 14h45
Mes Splendopleure prennent les micros vers après quelques semaines. Je pense que le plus simple c’est les nauplies d’artemias. Chez moi ils éclosent en 36h, si tu n’as pas beaucoup d’alevins ça suffit largement. J’utilise un éclosoir Hobby, j’en ai pour une semaine à chaque fois.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 février 2021 à 16h53

Les micro vers sont effectivement la meilleure nourriture pour démarrer les alevins si on ne veut pas faire d'artémias. C'est très facile à élever

Pour celui qui veut faire très peu d'artémias, l'idéal c'est çà : l'éclosoir hobby

voir là par exemple :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=0HSu1hCGbkk


Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 14 février 2021 à 19h16
Merci Omaha ! ça m'a l'air plutôt simple effectivement comparé à ce que j'ai pu voir jusqu'ici.. :) Je vais essayer de trouver ça ou acheter une souche de micro vers.
Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 03 mars 2021 à 18h08

Bonsoir,

Pour le retour d'expérience merci Omaha pour tes conseils, je me suis procuré l'eclosoir à artemias hobby, il est très efficace, 5 jours de nourriture pour un bac de 10 alevins avec une seule cuillère mesure d'oeufs d'artemias (marque hobby). Les alevins raffolent des nauplies d'artemias, ces derniers sont bien adaptés à leurs petites bouches effectivement.

J'ai commencé parallèlement un élevage de daphnies et de micro vers afin de comparer l'efficacité. Concernant les daphnies, les bébés sont proches de la taille des nauplies d'artemias  (légèrement plus grandes), elles conviennent plus à des alevins de 2 semaines j'ai l'impression.

J'ai maintenant des pontes d'australes, les alevins me semblent plus costauds que les bivitatums à la naissance.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146227 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher