13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche de binoculaire


Bricolage, installations, trucs et astuces
Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 13 janvier 2021 à 11h28

Bonjour

Je souhaiterai acheter un binoculaire. J'ai besoin d'un appareil qui va me permettre le contrôle de l'évolution des embryons dans les oeufs 

Qui peut me conseiller  sur une marque et les caractéristiques

Merci d'avance

Michel Bardoux

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 13 janvier 2021 à 22h35

ce genre de loupe est vraiment tres bien

si possible la prendre ailleuirs que chez amazon je l'ai payée 7 euros chez un distributeur francais mais elle n'y est plus.

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 14 janvier 2021 à 10h25

Salut,

perso, j'utilise un modèle de ce type : Euromex stereoblue

La série stereoblue est de bonne qualité et d'un bon rapport qualité/prix. L'éclairage n'est pas mauvais. Mais c'est peut-être un peu cher pour juste contrôler le développement des oeufs. Il y a d'autres bino en entrée de gamme à 100-150€, souvent très robustes mais pas très confortables à utiliser avec un éclairage franchement pas terrible. Il faut prévoir un éclairage supplémentaire. Par ex. petite bino 

Après, faut bien penser qu'une loupe bino  permet de faire bien d'autres observations et avoir beaucoup d'autres usages.

Séb
Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 14 janvier 2021 à 11h04

Merci de vos réponse

Michel

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 14 janvier 2021 à 11h46

mon appareil est bp moins cher et plus fonctionnel

il vous agrandi votre vision X 6 et sur une petite loupe X 10

pas besoin de placer quoi que ce soit vision instantannée 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 janvier 2021 à 11h57

Notre ami Sébastien est un pro, il est peut-être aussi un humoriste ! 

Je suis utilisateur de loupes binoculaires depuis très longtemps et je n'ai pas trouvé le matériel idéal.

Le genre de matériel que propose Patrick conviendrait à condition de virer l'éclairage et la loupe additionnelle qui alourdissent le bandeau sans utilité réelle. Avec tout ce qui est proposé pour moins de 10 Euros (j'ai déjà eu ça) c'est de la pacotille que j'ai mis dans un coin et que je n'utilise plus depuis longtemps.

A mon avis le mieux est de rechercher une loupe binoculaire bandeau la plus simple possible et ne pas hésiter à rechercher un produit de meilleurs qualité et donc plus couteux.

Un autre conseil il est préférable d'acheter un objet que l'on à vu et essayé.


Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 16 janvier 2021 à 13h03

bonjour ,


mais avec ce petit matériel je vois très bien l'alevin , elle est peut être mieux que celle qu'on faisait il y a 10 ans

c'est tout plastique , comme les lunettes d'aujourd'hui et la lumière est tres puissante led 

le bandeau est très léger et la loupe additionnelle me permet de voir parfaitement l'embryon

on voit l'œil , parfaitement la colonne vertébrale , toutes les nageoires dont c'est largement suffisant pour la mise en eau des œufs

Avant je ne voyais rien !!

On peut toujours dépenser plus mais quel intérêt ? cela devrait suffire pour 98% des gens et vu le prix pourquoi s'en priver ?  

Je me sers également de cette loupe pour trier les bestioles     que je  pêche dans les mares  qui ne me plaisent pas mélangées  avec les daphnies 

on a une superbe vue d'ensemble  , super efficace 



Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 17 janvier 2021 à 23h07

Euh non je ne suis pas humoriste. On demande des conseils pour une loupe binoculaire, je réponds pour des loupes binoculaires. Ce que vous proposez n'est pas du tout le même type de matériel et ce ne sont pas des loupes binoculaires mais des loupes serre-tête ou équivalent, avec un grossissement qui me parait bien faible (6x ? 10x ?) pour suivre le développement d'embryons dans des œufs de 1 ou même 2 mm de diamètre. Les modèles que je propose sont les moins chers, et c'est ce qu'on recommande aux étudiants en biologie, pour faire des observations dans ce domaine. Leur grossissement varie généralement de 10 à 40x et est ajustable (la mienne va même de 7 à 45x), selon les modèles. Une binoculaire pro coute plusieurs milliers d'euros... Perso, je vois souvent des gens qui préfèrent acheter des gadgets à 3 francs six sous parce qu'ils croient que c'est une super affaire, mais ce n'est jamais le cas. Et après ils se plaignent que leur matériel est de mauvaise qualité ou est vite tombé en panne. Les modèles que j'ai proposés sont durables, dans 20 ou 30 ans, ils marcheront toujours avec une optique de qualité. Comparer la fonctionnalité d'une vraie loupe binoculaire avec celle d'une loupe articulée ou serre-tête n'a pas de sens. Ce n'est pas fait pour la même chose !

Séb


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 janvier 2021 à 23h31

D'accord, je retire humoriste et je garde professionnel. Qui peut le plus peut le moins tes arguments sont solides mais pour un usage aquariophile une loupe serre tête de bonne qualité est suffisante pour voir quand les œufs sont au stade 3/3.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 17 janvier 2021 à 23h48

très bien vous avez raison !!!

On ne fait pas de la biologie cellulaire mais de l'aquariophilie X10 un œuf de 1 à 2 mm  de diamètre fera entre 3,2 et 6,4 mm  

on peut examiner tous les oeufs d'un seul coup d'oeil sur la tourbe  , la binoculaire n'est pas pratique à cet usage 

Pour voir un alevin dans son œuf , l'appareil cité est largement suffisant  

Ma camelote est tres efficace , j'en ai essayée une à 30 euros et la différence de prix ne se justifiait pas 

Si cela amuse quelqu'un de dépenser autant d'argent qui le fasse en tout cas pas moi ?

Je reste un amateur , une loupe binoculaires à 10 balles , une pompe à air à 8 balles , des résistances des années 80 de 10 w

des filtres à 5 balles qui ont 40 ans , des bacs en pvc à 15 balles  , un conductivimçtre à 3 balles : pauvres killies !!!!!

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 19 janvier 2021 à 19h37

non, avec un grossissement x10, un œuf de 1mm ne fait pas un cm, mais 3,3 mm. Le grossissement se fait en surface, pas en longueur. Un carré d'une surface de 1mm², soit 1mm de côté, grossi 10 fois,  fait donc 10mm², soit ~3,33mm de côté.

Fin de la discussion.

Cordialement

Sébastien


Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 19 janvier 2021 à 21h35
exact j'ai corrigé !  merci 
Jean Dalleau
Jean Dalleau
Le 19 janvier 2021 à 23h05

Bonjour


Quand on est agé et que la vue baisse le bandeau reste tres efficace pour quelques euros 

pour l'utilisation qu'on en fait 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher