27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Récolte d'infos concernant les F. gresensi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 06 janvier 2021 à 14h49

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bonne année !

J'ai récemment acquis un couple de Fundulopanchax gresensi (Takwai 2003) auprès d'un des membres du club (merci Pascal) et je souhaiterais me lancer dans la reproduction. En cherchant des infos sur le forum et sur le net, je me suis rendu compte que les données récoltées sur ce poisson sont soit difficiles à trouver soit inexistantes. J'appelle la communauté à partager ses connaissances et ses expériences concernant ces magnifiques killies. L'idée serait de compléter la killi-fiche https://www.killiclubdefrance.org/killi-fiches/1123-fundulopanchax-gresensi.html

J'aimerais aborder le sujet sous 3 angles:

1) Caractéristiques de son habitat naturel:

2) Conditions de maintenance en bac

3) La reproduction:

Afin de faciliter la collecte d'informations, Il faudrait répondre en utilisant ces catégories. Donnez également vos sources (si il ne s'agit pas d'expériences personnelles).


Merci d'avance.



Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 06 janvier 2021 à 15h51

Ce que moi j'ai pu trouver:

1) Caractéristique de son habitat naturel:

- la plupart des couples en circulation en France proviennent de la souche Takwai (2003) prélevé sur la P19 à proximité du village de Fontem au Cameroun, proche de la ville de Bafoussam.

Je n'ai pas trouvé de relevés concernant Fontem, donc je me suis basé sur les relevés de Bafoussam:

Altitude: 1432m

Température moyenne de l'air: 20°C plutôt régulier sur toute l'année

Température: Max 27 °C Min 15°C

Période "Sèche" de novembre à février

- Les spécimens aurait été prélevé dans des cours d'eau ombragés peu profonds, en bord de piste. (pas de certitudes là dessus)

2) Conditions de maintenance:

Chez moi:  

- En couple, dans un bac de 25L éclairage faible et filtré en cascade, beaucoup de plante de surface (Riccia fluitans) et beaucoup de végétation

- pH 6.8, T°22°C, GH 9 KH 7, 7h de lumière par jour, changement d'eau de 10% toutes les deux semaines

-pour la ponte: un mop à la verticale, une coupe de tourbe fibreuse, et les Riccia 

- nourriture: Daphnies vivants 1/Semaine, vers grindals vivants 1/mois, Tetra PRO colour reduit en morceaux 2/semaine

==> c'est couple en bonne santé, bien coloré, peu craintif, le mâle parade souvent devant la femelle mais pas de ponte pour le moment.

Sur Killipratique.net:

- Un couple dans un bac de 16L, bien planté, légère filtration

- pH 6.5, eau moyennement dure, T° 23°C

- pour la ponte 2 mops verticaux, 2 mops horizontaux

3) La reproduction:

Pascal, le membre du club qui m'a donné le couple, m'a dit que la reproduction naturelle était possible mais rare et qu'il avait réussi une/des reproductions en utilisant un pot de tourbe et en incubant les œufs au sec pendant quelques semaines (en les surveillants régulièrement à la loupe) dans l'obscurité et à une température un peu élevée (environ 26°C). Il pourra peut-être nous donner plus de détails sur son expérience.

Voila pour ma part... c'est peu!

Sources:

http://www.killispratique.net/fundulopanchax%20gresensi.html

https://fr.climate-data.org/afrique/cameroun/west/bafoussam-894680/#:~:text=Le%20Bafoussam%20se%20trouve%20%C3%A0,pour%20%C3%AAtre%20de%20type%20tropical.&text=D'apr%C3%A8s%20K%C3%B6ppen%20et%20Geiger,pr%C3%A9cipitations%20annuelles%20atteints%201871%20mm.

https://www.seriouslyfish.com/species/fundulopanchax-gresensi/



Ancien utilisateur
Le 06 janvier 2021 à 15h56
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 06 janvier 2021 à 20h44

Bonjour,

Je maintiens également des gresensi. Ils sont 4 dans un 55L très planté, eau à 23°, conductivité entre 55 et 100,  ph 6,5 à 7. J'ai un mop de fond et 1 mop flottant. Nourris au vivant et congelé, ce sont des morfales. Ils sont très actifs.

J'ai acheté mon premier couple a un particulier qui arrivait un peu à avoir de la reproduction naturelle. J'ai perdu ce couple à cause d'un couvercle pas assez étanche et 1 mois plus tard J'ai trouvé 7 alvins, les 2 plus jeunes ce sont fait mangé, j'en ai perdu 1 pendant la canicule et les 4 autres se portent à merveille. Mes 2 plus vieux ont une croissance plutôt rapide grâce au manque de concurrence mais je note une croissance bien plus lente chez les 2 autres qui ont pourtant 3 semaines max de différence avec les 2 plus vieux.

Ils ont 9-10 mois. Le sexratio est équilibré car j'ai 2 femelles et 2 mâles.

Depuis aucune autre reproduction et je n'ai même jamais trouvé d'œufs je pense qu'ils les mangent. Donc j'aurai tendance à dire croissance lente et reproduction qui peu être difficile selons le couple (en tout cas chez moi)

Voilà mon petit témoignage, je sais pas s'il très utile...

Ancien utilisateur
Le 07 janvier 2021 à 09h32

Je maintiens fundulopanchax gresensi takwae depuis plus de 2ans sans aucun soucis. Température ambiante hiver comme été 19.20 hiver pas loin de 30 en été. Conductivité 140ms 150ms,reproduction  naturelle très rare même avec beaucoup de plantes ou cachettes, poissons très prolifique quand je me décide à récolter des oeufs, je peux en récupérer 30 à 50 oeufs sans soucis, sex ratio rarement équilibré, sur 60 oeufs récemment récolté seulement 4 mâle sur 57 alevins peut-être dû aussi à la température de l'eau. Bon comportement sans soucis particulier entre les mâles, une hiérarchie s'installe, poissons non timide souvent devant à attendre la nourriture. Gresensi peut pondre un peu partout, j'ai 2 mop  1 de fond et 1 surface et rien n'est régulier comme d'autres espèces, je peux aussi bien avoir des oeufs sur un seul mop et rien dans l'autre et vis versa, pond aussi dans sur le sol nu ou sur la mousse de java. Alevins acceptent les nauplies des la naissance, quelques micro vers sont rajoutés pour les plus petits. Croissance assez rapide. Les adultes acceptent touts types de nourriture ( vivante,congelée ou granulés) ,pour ma part j'alterne vivant et granulés et nourris tout les 2,3 jours..

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 07 janvier 2021 à 12h14

Merci de vos partages d'expérience!

Franck, à quelle fréquence pondent-ils? est ce qu'il pondent toute l'année de façon régulière ?

le fait qu'ils soient à température ambiante chez toi est intéressant, est ce que tu remarques une période de ponte plus importante à certains moments de l'année?

Quand tu récoltes les œufs, est ce que tu les passes par une phase sèche ? si oui dans quelles conditions?

Ancien utilisateur
Le 07 janvier 2021 à 12h16

Fp gresensi est comme tous les autres Fp du groupe mirabilis. Sa maintenance et reproduction sont simples, et sans remarques particulières.

Sa maintenance est bien connu, et il doit y avoir un tas de retour d'expérience sur le forum. Les questions que tu (te) poses ne sont pas propres à Fp gresensi. 
Ancien utilisateur
Le 07 janvier 2021 à 12h44
Hugo Gabay [@hugogabay]
a écrit le 07 janvier 2021 à 12h14
Merci de vos partages d'expérience!
Franck, à quelle fréquence pondent-ils? est ce qu'il pondent toute l'année de façon régulière ?
le fait qu'ils soient à température ambiante chez toi est intéressant, est ce que tu remarques une période de ponte plus importante à certains moments de l'année?
Quand tu récoltes les œufs, est ce que tu les passes par une phase sèche ? si oui dans quelles conditions?

Ils pondent tout les jours.toute l'année oui,moins en période de canicule,une eau plus fraîche semble plus stimulante.

Je ne passe pas les oeufs en période sèche,les oeufs récoltés sont mis dans un petit tupperware avec eau fraîche aux environs de 50ms plus ils grandissent plus j'augmente la conductivité. 

Au tout début j'avais beaucoup d'oeufs qui blanchissent peu être dû au jeune couple que je venais d'avoir et aussi dû aux temps qu'il s'acclimate à mes caractéristiques d'eau, maintenant sa se fait tout seul très très peu d'oeufs blanchissent ou moisissent sur ce que je prélève, éclosent entre 10 à 20 jours, je rajoute toujours un bout de feuilles de chêne avec les oeufs en guise d'antifongique.

Voilà 


Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 10 février 2021 à 14h30

Bonjour, 

au vu des informations que j'ai trouvé et que vous m'avez donné,  j'ai modifié un peu mes conditions de maintenance pour stimuler une ponte, mes nouveaux paramètres sont:

- température 27.5 °C (au lieu de 24)

- que de la nourriture vivante (grindals et daphnies élevés à la maison)

- eau moins douce ( GH 12 KH 9)

- support de ponte multiple (mop, tourbe, plantes flottantes, mousse de Java)


j'ai eu, au bout de 15 jours, des pontes sur tous les supports mais toujours des œufs isolés, et extrêmement fragile, j'ai cassé 3 sur les 5 récoltés en les manipulant (délicatement) pour les mettre en incubation. 

Est-ce que vous savez si c'est normal pour cette espèce? J'avais des gardneri avant qui pondaient tout les jours des grappes d’œufs, et des œufs plutôt solide.

cela pourrait-il venir de leur alimentation? de la dureté de l'eau? de l'age des poissons (estimé à 1 an et demi par leur ancien éleveur)? Ou encore , comme j'ai pu le lire dans un article récent sur le KCF, d'un appauvrissement de la fertilité de génération en génération? sachant que ce sont des Takwai 2003 et qu'ils sont donc reproduis depuis 17-18 ans


(merci à Franck Wurm qui a ajouter son expérience à la fiche de F. gresensi)

Ancien utilisateur
Le 10 février 2021 à 14h33

Température bien trop haute
Nourriture vivante pas du tout obligatoire
Eau bien trop dure

Tes oeufs ne sont probablement pas fécondés s'ils sont fragiles.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 février 2021 à 14h34

Bonjour, pour ma part j'ai remarqué que chez cette espèce (et pour d'autres aussi d'ailleurs), les oeufs très fraichement pondus sont bien plus fragiles. Je ne pense pas que ça soit lié à ta qualité d'eau, mais je n'en ai pas la preuve.
C'est une piste à vérifier si tu collectes tous les jours, ce que nous faisons souvent pour une espèce pour laquelle on cherche vraiment une continuité. 

Ancien utilisateur
Le 10 février 2021 à 15h25

Comme je l'ai dit sur la fiche,je les maintiens à 21 de température et une conductivité de 140ms à 150ms.(même si ils supportent,24 sa fait beaucoup)

Tu as un conductimetre pour contrôler ton eau ?(je me base que sur la conductivité de mon eau)

Si t'es oeufs "casse" comme écrit plus haut c'est qu'ils ne sont sûrement pas fécondé normalement sa se manipule sans soucis.

Et pareil nourriture vivante pas obligatoire,perso j'alterne vivant et granulés et bien plus souvent granulés.

Après même si c'est la population takwae 2003 je n'ai aucun souci de quantité d'oeufs, de dégénérescence,malformation ou autres,

Merci pour le commentaire (killies45 suffisais)

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 10 février 2021 à 15h59

Non je n'ai pas de conductimètre,  je suis plutôt basé sur les degrés GH et KH, d'après ce que j'ai pu lire on peux considérer 150ms = 8 °GH (avec idéalement 6°KH) donc mon eau est trop dure, mais ça je vais compenser progressivement avec de l'eau osmosé pour baisser la dureté. 

pour la température je vais tenter 21°C et je verrais si ça leur convient mieux. 

et pour l'age? à un an et demi c'est pas vieux pour des killis?

je verrais ça dans les prochains jours.


Ancien utilisateur
Le 10 février 2021 à 16h07

1 ans et demi c'est pas vieux pour des gresensi normalement à cette âge ils devraient être prolifique.

Ton eau osmose vient d'où ?( animalierie ou de toi avec un osmoseur)

Pour 10 € tu peux trouver un conductimetre qui va te faciliter beaucoup de choses.

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 10 février 2021 à 16h44

eau osmosé de jardiland, en libre service pas loin de chez moi.

le truc c'est que chez l'ancien éleveur (membre du KCF) ils n'étaient déjà pas très prolifique.

un modèle ou une marque à conseiller pour le conductimètre?


Ancien utilisateur
Le 10 février 2021 à 17h20

Si ton eau vient de jardiland ou autres animaleries c'est vraiment pas sûre qu'elle soit osmosee..

Si tu peux peut pas avoir d'eau de pluie,tu peux utiliser l'eau eco+ de leclerc qui est aux environs de 50 à 60 ms sa sera déjà mieux (0,99e le pack de 6 c'est plus que correct)

Des que j'ai le temps je t'enverrai une photo ou lien de conductimetre 

Ancien utilisateur
Le 10 février 2021 à 17h45

J'ai donné le lien d'un biotope où j'ai pêché Fp gresensi. L'as-tu lu ? Bien qu'étant une mesure à l'instant T, ça donne une idée assez typique du milieu.
Avec les paramètres que tu as cherché à obtenir, je n'ai pas l'impression que tu y aies jeté un oeil.
Encore une fois, Fp gresensi n'a rien d'exceptionnel en terme de maintenance. C'est un Fundulo classique et facile. Une température entre 21 et 25°, faible conductivité, nourri correctement mais pas trop, et tout ira bien.

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 10 février 2021 à 17h58

Oui j'ai lu ton lien!

Je ne sais pas d'où j'ai tiré une température aussi haute, je crois qu'à ce moment là j'ai lu tout et n'importe quoi sur internet. 

Pour la conductivité, je n'avais pas testé l'eau depuis bien trop longtemps quand je me suis rendu compte de sa dureté.

Merci pour vos réponses bienveillantes et pour votre patience quand aux jeunes recrues du KCF.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 février 2021 à 19h15
Je confirme qu'avec un eau plus douce et moins chaude çà devrait mieux aller..... On ne lit pas que des chose exactes sur les killies sur internet, loin de là, alors bases toi sur les observations de Stofmania dans la nature, tu auras une info exacte
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 12 mars 2021 à 17h00

Bonjour à tous,

petite mise à jour :

j'ai progressivement baisser la température jusqu'à 19.5°C, et la conductivité jusqu'à 160ms (j'ai encore du mal à descendre en dessous, je pense à cause du sol technique qui à du absorber les minéraux avant et qui les rejette au fur et à mesure)

la femelle est beaucoup plus coloré et plus vive qu'avant, en revanche le mop restait bien vide jusqu'à aujourd'hui où j'ai vu son ventre bien gonflé, et à la lumière on devine une grappe d’œufs par transparence, j'ai tenté de prendre une photo, mais malheureusement elle se déplace trop vite. 

Je vous remercie pour tout vos précieux conseils, c'est agréable de trouver des gens aussi expérimenté et concerné dans l'aide des nouveaux killiphiles. Je reste à la recherche de conseils pour l'élevage des alevins et j'espère réussir un jour à maîtriser la reproduction de cette espèce. 





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher