13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Tubifex ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 30 décembre 2020 à 16h25

Bonjour à toutes et a tous,

A la rechercher de quelques petites bestioles pour mes killis (gammare, aselles, daphnies, ...) je suis tomber sur ce petit vers coincé dans des algues filamenteuses. Je pense à un Tubifex tubifex mais si l'un d'entre vous pouvait me le confirmer! 


Merci d'avance et bonne fin d'année à tous 

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 02 janvier 2021 à 10h36

Il fait quelle taille ?

Séb
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 02 janvier 2021 à 11h13

Bonjour Sebastien

Ils mesurent 2-3cm. 

J'ai ai trouvé d'autres que j'ai récupéré, ils ont l'air d'avoir le comportement des Tubifex (en boule sur la nourriture). Je n'est pas mis de substrat pour qu'ils s'enfouissent.

Pascal Ouari
Pascal Ouari [HectorHugo]
Le 02 janvier 2021 à 13h22

Blackworm, on dirait...


Lumbricus variegatus


Souvent emmêlé dans les algues filamenteuses ou les mousses, quand le tubifex (beaucoup plus fin), vit dans le substrat et la vase.

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 02 janvier 2021 à 18h29
Pascal Ouari [HectorHugo]
a écrit le 02 janvier 2021 à 13h22
Blackworm, on dirait...
Lumbricus variegatus


Souvent emmêlé dans les algues filamenteuses ou les mousses, quand le tubifex (beaucoup plus fin), vit dans le substrat et la vase.

Fort probable en effet, est-ce comme pour les Tubifex, faut-il les laisser dégorger ou peut-on les distribuer directement après capture ?

 
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 05 janvier 2021 à 19h56

Difficile de dire ce que c'est comme ça... La taille correspond à celle des Tubifex, la couleur aussi (mais je suis daltonien...). Ca ressemble à un oligochète, mais pour savoir si c'est Tubifex ou autre chose, faut regarder les soies sur les segments du corps...

Séb
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 06 janvier 2021 à 07h57
Marsupilami KCF
a écrit le 05 janvier 2021 à 19h56
Difficile de dire ce que c'est comme ça... La taille correspond à celle des Tubifex, la couleur aussi (mais je suis daltonien...). Ca ressemble à un oligochète, mais pour savoir si c'est Tubifex ou autre chose, faut regarder les soies sur les segments du corps...
Séb
J'ai de quoi faire des observations au microscope j'enverrais quelques clichés dès que je pourrais !
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 06 février 2021 à 18h52

Voilà donc le fameux vers en question ! 

Avez vous une idée de ce que ça peut être ?


Merci d'avance.


Thomas

Ancien utilisateur
Le 06 février 2021 à 19h21
En tout cas,beau travail..
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 07 février 2021 à 09h18

Salut,

Pour identifier les Oligochètes il faut commencer par observer les faisceaux de soies implantés sur chaque anneau (regarder leur forme et leur implantation). Selon les espèces il faut parfois observer l'appareil reproducteur pour connaître l'espèce (ça on va oublier de suite).

Peux-tu faire une capture d'écran plutôt qu'une photo de l'écran ? En faisant la mise au point sur les soies, dans la partie antérieure (les premières, juste après "la tête"). On peut au moins vérifier qu'il s'agit d'un membre de la famille des Tubificidae.

Vu la taille et l'aspect général, ça ressemble à un truc proche d'un Tubifex, mais la plupart des espèces se ressemblent (le fait de se mettre en boule est répandu chez les Oligochètes, on peut pas s'y fier)

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 07 février 2021 à 13h49
Jérôme Cayrou [papadejules]
a écrit le 07 février 2021 à 09h18
Salut,
Pour identifier les Oligochètes il faut commencer par observer les faisceaux de soies implantés sur chaque anneau (regarder leur forme et leur implantation). Selon les espèces il faut parfois observer l'appareil reproducteur pour connaître l'espèce (ça on va oublier de suite).
Peux-tu faire une capture d'écran plutôt qu'une photo de l'écran ? En faisant la mise au point sur les soies, dans la partie antérieure (les premières, juste après "la tête"). On peut au moins vérifier qu'il s'agit d'un membre de la famille des Tubificidae.
Vu la taille et l'aspect général, ça ressemble à un truc proche d'un Tubifex, mais la plupart des espèces se ressemblent (le fait de se mettre en boule est répandu chez les Oligochètes, on peut pas s'y fier)

Bonjour Jérome,

Je te fais ça d'ici 2 semaines, je suis étudiant et j'ai du repartir à l'IUT, dès que je reviens je m'occupe de renvoyer de meilleurs clichés !

Merci pour tes indications.

Thomas



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher