27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

nouveau dans le sud


Présentez-vous !
Loan Braconnier
Loan Braconnier
Le 18 décembre 2020 à 21h17

salut a tous .

c'est juste pour me présenté !!

donc j'ai 15 ans je suis debutant ,

 je suis venu sur ce forum pour me documenté et en savoir plus sur mes killis ,

 mais j'ai apprécier les personne sur ce forum alors je me suis inscrit.

donc jai une seule race de killis ( fundulopanchax gardneri ) 

mais j'aurais aimé avoir une autre espèces et pourquoi pas chez un membre du kcf .

mais je n'ai pas remarqué de membre dans le sud ( herault ) 

donc si quelqu'un est dans l'herault ce serait cool !!

ps je ne sait pas quoi prendre comme killis jaurais voulu des cap lopez mais ça fait pas très originale donc voila si vous avez une idée merci !



donc voila c'est tout bonne soirée a tous !!


Loïc Rose
Ares KCF
Le 22 décembre 2020 à 07h54

Salut et bienvenue !


Je suis de Montpellier, nous ne sommes pas très nombreux dans l’Hérault mais je n’ai échangé qu’avec des gens exceptionnels et bienveillants.


Si j’ai bien compris tes Fundulopanchax viennent d’animalerie et tu voudrais une autre espèce un peu plus atypique dans un deuxième bac ? (Pas de souci avec ça, je pense que beaucoup on fait cette erreur au début, moi y compris)


Je suis également débutant, si je peux te faire part de mes petites erreurs et inquiétudes sur lesquelles on m’a gentiment conseillé ce sera avec plaisir. 

De ce fait, je te conseille dans un premier temps de te faire la main avec ton couple de Fundulopanchax Gardneri issu du commerce. (Petite correction : chez les killis on parlent d’espèces et de population, pas de race comme chez les chiens)

Essaye de les reproduire, passe du temps à les observer, aménage leur bac petit à petit pour qu’ils se sentent le mieux possible. Tu verras qu’une fois que tout est bon et que c’est parti tu vas vite te retrouver avec des oeufs. C’est très instructif et passionnant, il y a beaucoup à apprendre. Les oeufs étant la première étape, c’est pas encore gagné pour élever les jeunes jusqu’à l’âge adulte.


Continue de bien lire tout ce que tu peux sur le site, par exemple ici on ne parle pas de killi cap Lopez mais d’Aphyosemion Australe. On utilise toujours le nom scientifique plutôt que la dénomination commune qui est trop vague et donc souvent fausse.


Tu es jeune et c’est tout à ton honneur de venir ici chercher un coup de pouce. N’hésite pas si tu as des questions, fais nous voir ton bac en photo, on essayera de corriger si des choses ne vont pas. Au début c’est vraiment pas évident de se lancer dans cet océan d’informations mais contrairement aux pionniers killiphiles, nous avons la chance de pouvoir être aidés :)

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 22 décembre 2020 à 07h59
Tout est dit, bravo Loïc pour cette réponse et bienvenue à Loan
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR, Directeur de publication
Le 22 décembre 2020 à 13h17

Dès que la Covid nous le permettra nous reprendrons nos réunions et vous inviterons à nous rejoindre.


Eric Massol
Eric Massol
Le 22 décembre 2020 à 13h52

Vivement que l'on puisse se réunir !

Bienvenue les sudistes !

Loan Braconnier
Loan Braconnier
Le 28 décembre 2020 à 20h39

bonjour désolé de repondre unne semaine après mais essayé d'envoyer une photo de mon bac mais sans succès ,

je vais donc essayé de vous le décrire :

c'est pour l'instant un bac communautaire de 65 l

il y a chaufage bulleur led et 2 filtre ( 1 gros qui tourne la journé et un petit silencieux qui tourne la nuit pour que je puisse dormir ! )

je n'ai pas de proies vivante mais j'ai des hiophylisé ( désolé pour l'orthographe ) j'essai tout de même de varié la nouriture ( a chaque jour j'alterne j'ai 5 ou 6 pots differents )

donc les alevins je ne sait pas si les infusoires leurs suffits sinon ce sera pour plus tard ...

ils sont 2 killis 6 rasboras et 5 danios ( aucune bagare a signalé ) il ya aussit des poissons de  fond

pour les plantes il y a 2 echinodorus 2 anubias nana 1 anubias (grosse feuilles) lentilles d'eau et je ne connait plus le nom des autres plantes

ce bac n'est pas definitif ils vont aller dans un paludarium exotera ou il y a 20 cm de fond ( comme les killis vivent dans des eau peu profonde je me suis dit que ce ne poserait pas de probleme et comme ça je fais des economies car j'avait deja le paludarium ...

pour la partit terrestre du palu j'aurais vulu faire une marche pour que les poissons puissent quand meme aller en dessous et mettre un petit bonzai et des plantes qui tombent légerement dans la partit aquario ...

( oui les killis viennent de truffault a montpellier , les rasboras aussi )

(sinon toutes les plantes et autres poissons viennent de mr.bricolage a clermont l'hérault )

bon je crois que j'ai fait le tour ...

si nous pouvions nous rassemblé ce serait un immense plaisir que je puisse venir ...

(encore desolé pour les fautes et j'avoue que cela m'arrange que je n'arrive pas a envoyé de photo , mon bac aurait l'air tellement ridicule ...

merci a tous !)

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 28 décembre 2020 à 21h44

salut

tu habites Clermont


Loïc Rose
Ares KCF
Le 29 décembre 2020 à 09h48

Beaucoup d’infos, tu réponds quand tu as le temps ne t’en fais pas, tout comme nous.


Si ton bac fait 65L ça fait beaucoup de monde, tu es en surpopulation.


Pour transférer les killis en exoterra, il me semble qu’il y a déjà un sujet à propos de ça dans le forum, je sais plus si c’était viable mais selon le volume je pense que ce sera toujours mieux que le bac communautaire. Personnellement, à ta place je maintiendrais tout ce petit monde sans les reproduire pour repartir sur une base saine après coup.


Pour garnir rapidement un bac sans besoin d’entretien je trouve que les cephalophyllum sont très efficaces. On m’a recommandé plusieurs fois cette plante et ça a parfaitement fonctionné chez moi. Si tu rajoutes un annubia (moi je les achète fixés sur racine) en complément ils seront très à l’aise pour pouvoir se cacher dedans.


Tu habites dans quelle ville ? Si tu es sur Montpellier je peux te donner quelques plantes et t’aider pour l’aménagement de tes bacs. Avec l’accord de tes parents au préalable, je veux pas de problème moi :P

Loan Braconnier
Loan Braconnier
Le 01 janvier 2021 à 17h59

bonjour merci de vos reponses .

premièrement j'habite sur saint andre de sangonis c'est a 10 min de clermont et a 25 de montpellier ...

merci ce serait très sympa de ta part , je pense pas reproduire pour l'instant car je ne peut pas élever de nauplies .

merci pour le nom de la plante !

si tu veux me contacter plus rapidement j'ai laisser un commentaire sur le dernier post instagram du kcf

si jamais tu ne trouve pas c'est loan_bcn 

voila bonne soirée et bonne année !!!!!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher