27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Récupération eau sèche linge


Bricolage, installations, trucs et astuces
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 14 décembre 2020 à 20h47

Bonjour 

Autre question technique 

Suite à des contraintes professionnels, j’ai un sèche linge qui tourne quasiment en continue. Je vide ainsi environ 4L d’eau par jour issue de l’évaporation. Pensez vous que je pourrai l’utiliser pour nos poissons. La conductivité obtenue est d’environ 10us ce qui est bien mieux que mon eau de pluie.

Je me souviens avoir appris que l’eau récupérée par évaporation est sensée être pure sachant que tous les minéraux et autres particules ne s’évaporent pas avec.

Est ce une bonne idée  ?


Quentin

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 15 décembre 2020 à 13h18

Plus une eau est pure, moins elle a de poissons (proverbe chinois).

Plus sérieusement, j'ai aussi un sèche-linge à condensation. L'eau est déminéralisée mais je ne pense pas qu'elle soit safe pour nos poissons. Il doit quand même y avoir des résidus de lessive ou adoucissant...

Pas sûr que ce soit une bonne idée

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 15 décembre 2020 à 13h57

S'il y a un risque , c'est bactérien .

Problème des condensats : eau + chaleur sur des supports difficiles à nettoyer (clim, sèche linge)

Je pense que c'est le principal, car en principe le linge est bien rincé( lessive éliminée) et encore peut être se méfier des adoucissants parfumés.



Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 15 décembre 2020 à 16h09
Chez moi, l'eau de condensation sortie du sèche-linge conserve une odeur de lessive, donc je ne pense pas qu'elle soit propre à l'utilisation en aquarium...
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 15 décembre 2020 à 17h21
Romain ,  surdosage ,il faut mettre moins de lessive !
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 15 décembre 2020 à 18h05
romu30 KCF
a écrit le 15 décembre 2020 à 17h21
Romain ,  surdosage ,il faut mettre moins de lessive !
Je ferai remonter l'info !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 15 décembre 2020 à 19h07
romu30 KCF
a écrit le 15 décembre 2020 à 17h21
Romain ,  surdosage ,il faut mettre moins de lessive !
ou moins d'adoucisseur !
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 15 décembre 2020 à 20h00

Salut,

honnêtement, je ne saurai dire si cette eau est utilisable ou pas. Cependant, la faible conductivité indique une eau pure au niveau ionique. Les molécules organiques, peu solubles doivent former un film à la surface ou couler au fond selon leur densité. As tu vérifié le pH à tout hasard ? Est ce qu'il y a une odeur ou une couleur même très légère ? Perso, je pense comme Romuald que le principale risque est bactérien. Je pense qu'il faut essayer (sur du long terme) pour savoir. Surprenante comme idée, je n'aurai pas pensé récupérer cette eau...

Séb
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 15 décembre 2020 à 21h12
J'avais eu l'idée également il y a quelque temps. En recherchant sur le net, sur d'autres forum. Tous parlaient de trace de détergent et d'adoucissant. Du coup, j'avais laissé  tomber, bien que l'idée pouvait être pas mal. J'en ai trouvé aussi qui parlaient de résidus de fibres de tissus (cotons, synthétiques et autres)
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 15 décembre 2020 à 21h49

L’eau est incolore et sans odeur. Je n’ai pas testé le pH mais sachant que la conductivité est si basse je ne pense que cela soit trop fiable.

Niveau bactérie, je ne comprend pas pourquoi il y en aurait plus que mon eau de pluie qui passe sur mon toit et terrasse loin d’être propre. De plus mon eau de pluie est dans les 80us à se demander ce qui a dedans  ( pollution, minéraux du béton de la terrasse....)

Je suis têtu mais j’ai quand même envie de tester sur un petit bac pour voir si les poissons semblent gênés. Une eau si basse en conductivité serait idéal pour certain de mes bettas. 

A voir....
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 15 décembre 2020 à 22h09
Tiens nous au jus ! 
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 16 décembre 2020 à 00h46

C'est chaleur + eau qui fait le nid bactérien ( la plus connue donne la légionellose.), moisissures et même des algues.

Je ne sais pas si les condensats de clim et de sèche linge sont comparables, mais les condensats sont considérés comme  eau non potable. C'est bon pour le fer à repasser

Il y a aussi les condensats du réfrigérateur qui sont censés s'évaporer dans le petit bac situé sur le moteur, quand on y jette un coup d'œil généralement on n'est pas déçu de la vue.

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 décembre 2020 à 06h14

Quentin

tu essayerais pas avec autre chose que des poissons d'abord?
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 16 décembre 2020 à 13h50
Eric G KCF
a écrit le 16 décembre 2020 à 06h14
Quentin
tu essayerais pas avec autre chose que des poissons d'abord?

Je peux peut être essayer des aselles

Mais j’ai peur que ça ne soit pas très représentatif sachant que ça a l’air super résistant.

Loan Braconnier
Loan Braconnier
Le 17 décembre 2020 à 11h30

Moi j'aurais mis 2 ou 3 escargots et des lentilles d'eau pour voir si ils résiste .

( j 'ai que 15 ans et pas beaucoup d'expérience donc tu es pas obligé de m'écouter !!! )



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher