27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau projet pour P. Annulatus


Le coin des débutants
Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 02 décembre 2020 à 12h18

Bonjour à tous,
Je viens de lancer un nouveau projet depuis 1 mois pour accueillir des Epiplatys annulatus. Après quelques années sans toucher à mon Nano de 30L, j'ai décidé de le ressortir et j'ai été séduit par ces petits Killis. J'ai essayé de bien planté ce Nano avec :
- Salvinia Natans
- Pogostemon Helferi
- Cryptocoryne Wendtii Green
- Riccia Fluitans
- Ceratophyllum Demersum
- Hydrocotyle Tripartita
- Hydrocotyle Verticillata
- Rotala sp Green 
- Ammania sp Bonzai
- Eleocharis Parvula
- Hemianthus Callitrichoides
- Taxiphyllum Barbieri
Certaines plantes n'auront peut être pas assez de lumières pour ce développer correctement. On verra comment elles vont se comporter.
Je devrais recevoir rapidement un petit kit CO2 pour mes plantes et aussi faire baisser un peu le PH.
J'ai également un filtre externe avec très peu de courant. On va s'attacher maintenant à bien maitriser la conductimétrie pour les accueillir.
Mon cyclage est terminé, je devrais récupérer un trio d'Annulatus dans les prochains jours. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon Bac.
J'ai tout de même quelques questions :
- Que me conseillez-vous au niveau de la nourriture ? Est-ce que je suis obligé de passer par élevage de Nauplies ? Est-ce que je peux intégrer des Daphnies directement dans mon bac ? Est-ce que le Dr.Bassleer Biofish Food baby + nano S 60g pourrait convenir également ?
- Suis-je obligé de passer un MOP pour la reproduction ou cela peut être fait naturellement avec mes plantes en place ?
Merci pour votre aide !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 décembre 2020 à 12h54

Bonjour

Je n'ai jamais élevé ce poisson mais il est très populaire chez les killiphiles. Si tu tapes annulatus dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras tous les articles qui s'y rapportent. Toutes les réponses aux questions que tu te poses y sont abordées. En général on recommande une eau très douce, une nourriture vivante adaptée à la taille de la bouche et une lumière tamisée par des plantes de surface. Le mop n'est pas obligatoire. Cependant  la première question à se poser est celle de ton objectif : simple maintenance ou reproduction ?



Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 02 décembre 2020 à 15h26
LRobles KCF
a écrit le 02 décembre 2020 à 12h54
Bonjour
Je n'ai jamais élevé ce poisson mais il est très populaire chez les killiphiles. Si tu tapes annulatus dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras tous les articles qui s'y rapportent. Toutes les réponses aux questions que tu te poses y sont abordées. En général on recommande une eau très douce, une nourriture vivante adaptée à la taille de la bouche et une lumière tamisée par des plantes de surface. Le mop n'est pas obligatoire. Cependant  la première question à se poser est celle de ton objectif : simple maintenance ou reproduction ?

Merci pour votre réponse.
Pour le moment simple maintenance. Je veux me familiariser avec les Killis et ce poisson en particulier. 

Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 03 décembre 2020 à 14h29

Prêt à accueillir les Annulatus :)


Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 05 décembre 2020 à 18h39
Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 05 décembre 2020 à 19h11

Bonsoir, 

Je suis débutantes avec les P. annulatus. Depuis fin aout septembre, leur arrivée, ils paraissent en forme et comme j'ai d'autres espèces dans d'autres bacs je peux me permettre de variée

Pour les nauplies d'artémias, de mon côté c'est un met qu'ils aiment beaucoup ;) Mais pas que ! Les vers de grindals sont comme des spaghettis à la bolognaise maison pour mes enfants ! Ils en sont très gourmands. Je varie également avec d'autres vivants (certains avec parcimonie), tubifex, un peu de daphnies et moinas, j'ai quand même quelques paillettes pour microbouches des poissons tropicaux que je garde si vraiment je n'ai pas le temps ou pour être sûr qu'ils puissent choisir la petite verte, la rouge ou les beiges ;)

J'ai également un peu de surgelés bien rincé et à température du bac que je baigne dans du jus d'ail. J'arrive à avoir des mini vers de vases dedans qu'ils apprécient également.

Voilà pour ma toute jeune expérience dans leur alimentation.

Ton bac est mimi, hâte de le voir évoluer ! Mon mâle se met souvent à l'ombre de sa grosse mangrove et sous les flottantes si je met une rampe trop forte, si j'en mais une toute petite qui a éclairage tout doux, ils se balade dans tout son bac.

Je vois qu'ils n'ont pas de trait rouge vos petits killis... Ce ne sont peut être pas tout à fait les même que les miens.


Bonne soirée


Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 06 décembre 2020 à 22h35
Martial Clementine [Pousse]
a écrit le 05 décembre 2020 à 19h11
Bonsoir, 
Je suis débutantes avec les P. annulatus. Depuis fin aout septembre, leur arrivée, ils paraissent en forme et comme j'ai d'autres espèces dans d'autres bacs je peux me permettre de variée
Pour les nauplies d'artémias, de mon côté c'est un met qu'ils aiment beaucoup ;) Mais pas que ! Les vers de grindals sont comme des spaghettis à la bolognaise maison pour mes enfants ! Ils en sont très gourmands. Je varie également avec d'autres vivants (certains avec parcimonie), tubifex, un peu de daphnies et moinas, j'ai quand même quelques paillettes pour microbouches des poissons tropicaux que je garde si vraiment je n'ai pas le temps ou pour être sûr qu'ils puissent choisir la petite verte, la rouge ou les beiges ;)
J'ai également un peu de surgelés bien rincé et à température du bac que je baigne dans du jus d'ail. J'arrive à avoir des mini vers de vases dedans qu'ils apprécient également.
Voilà pour ma toute jeune expérience dans leur alimentation.
Ton bac est mimi, hâte de le voir évoluer ! Mon mâle se met souvent à l'ombre de sa grosse mangrove et sous les flottantes si je met une rampe trop forte, si j'en mais une toute petite qui a éclairage tout doux, ils se balade dans tout son bac.
Je vois qu'ils n'ont pas de trait rouge vos petits killis... Ce ne sont peut être pas tout à fait les même que les miens.
Bonne soirée

Merci pour votre réponse !

Les nauplies, vous les faites vous-meme ?
Concernant les vers de grindals et les tubifex, vous les coupez ?

Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 06 décembre 2020 à 23h10

Oui pour les nauplies (j'ai quelques rasboras galaxys et des alevins bettas plakats à nourrir)

Pour les tubifex, je leur donne les plus petits et plus fins. Les vers de grindals sont parfaits question taille ;)

Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 06 décembre 2020 à 23h24

Ok merci. Je vais tester les Daphnies et les Tubifex en nourriture de vivante.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 07 décembre 2020 à 08h41

Bonjour Clémentine, 

J'aimerais savoir comment tu conserves ton jus d'ail et combien de temps ou fais-tu du jus à chaque fois que tu donnes du congelé. 

Merci,             Alex

Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 07 décembre 2020 à 09h55

Bonjour,

J'ai soit de l'ail frais, soit celui déjà coupé en petits cubes au congélateur. 

Tout dépend du temps que j'ai pour le procédé ;) : 

le frais je l'écrase et récupère le jus que je place dans une petite coupelle de quelques centimètres de rebord. Je place ensuite mon épuisette avec ma nourriture décongelée et bien rincée. Je laisse ainsi en trempette parfois 5mn parfois 10... parfois + si je suis entrain de faire autre chose. (toute la nourriture dans mon épuisette a trempé dans le jus)

Si je suis un peu speed, je décongèle mes petits cubes d'ail dans cette même coupelle avec de l'eau en simultané que je laisse décongelé ma nourriture dans un petit pot avec de l'eau. Une fois le tout décongelé, la nourriture bien rincé dans mon épuisette, Hop Je met en trempette tout pareil que décrit ci-dessus...

Alors attention c'est ma méthode mais je ne sais pas si elle est bonne ! :p Je sais juste qu'en aquarophilie, ils l'évoquent dans différents forums et j'e sais que l'ail est un vermifuge préventif naturel même chez les humains. C'est à dire que placer de l'ail dans pas mal de plats même pour ses enfants, évite clairement de les vermifuger par la suite ! ^^ :p ;) 

Je jette le jus d'ail ensuite.


Belle journée ! :D


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 07 décembre 2020 à 20h58

Merci pour la réponse,  je vais essayer cela de temps en temps (1 fois par semaine ou quinzaine)

Bonne soirée à tous.

Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 07 décembre 2020 à 22h49
Pour le jus d'ail, vous le faites systématiquement ?
Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 08 décembre 2020 à 10h12

Je ne sais pas si c'est le mieux pour les killis (ce serait bien que des + expérimentés viennent donner leurs avis)

Ce qui influence mes préparations, ce sont mes nombreux bettas, dans différents bacs, quelques juvéniles et alevins + les rasboras galaxys un autre.  De ce fait ça motive de décongeler, Ail 'er ou de préparer de la nourriture vivante pour autant de bouches ! C'est de la restauration ! Ahaha

A mon humbre avis ;) la diversifier la nourriture est aussi sain pour leur métabolisme que pour le moral de l'aquarium. Il y a également surprise un peu chaque jour de ce qui leur est donné. Chasse, pas chasse, gras, ou plus daphnies (verts). Dans le surgelés je peux décongeler en même temps plusieurs de leurs aliments (les vers de vase beaucoup moins que les daphnies.) Ils ont donc différents aliments dans la journée. Et les P annulatus ont un peu chaque jour ou 1x/2 des nauplies d'artémias commes tous mes "baby" betta. Comme je ne sais clairement pas ce qui leur est le plus sain à mes p'tits rayés aux yeux clairs, je leur donne de tout et observe afin d'adapter au fur et à mesure leur repas. Je distribue les vers (grindals vivants ou vers de vases vivants ou surgelés en parcimonie car je pense que c'est extrêmement riche. Ils aiment moins les paillettes que je donne très rarement. Mais je me dis également que ça a été étudié pour un bon équilibre alimentaire... ?!... :)

Oups le pavé ! désolée : je répond à la question :D Le jus d'ail c'est 1 fois par semaine parfois 1 fois toutes les 2 semaines de mon côté mais je n'ai pas d'information qui confirme que je fais bien ;) 

Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 08 décembre 2020 à 10h45
Martial Clementine [Pousse]
a écrit le 08 décembre 2020 à 10h12
Je ne sais pas si c'est le mieux pour les killis (ce serait bien que des + expérimentés viennent donner leurs avis)
Ce qui influence mes préparations, ce sont mes nombreux bettas, dans différents bacs, quelques juvéniles et alevins + les rasboras galaxys un autre.  De ce fait ça motive de décongeler, Ail 'er ou de préparer de la nourriture vivante pour autant de bouches ! C'est de la restauration ! Ahaha
A mon humbre avis ;) la diversifier la nourriture est aussi sain pour leur métabolisme que pour le moral de l'aquarium. Il y a également surprise un peu chaque jour de ce qui leur est donné. Chasse, pas chasse, gras, ou plus daphnies (verts). Dans le surgelés je peux décongeler en même temps plusieurs de leurs aliments (les vers de vase beaucoup moins que les daphnies.) Ils ont donc différents aliments dans la journée. Et les P annulatus ont un peu chaque jour ou 1x/2 des nauplies d'artémias commes tous mes "baby" betta. Comme je ne sais clairement pas ce qui leur est le plus sain à mes p'tits rayés aux yeux clairs, je leur donne de tout et observe afin d'adapter au fur et à mesure leur repas. Je distribue les vers (grindals vivants ou vers de vases vivants ou surgelés en parcimonie car je pense que c'est extrêmement riche. Ils aiment moins les paillettes que je donne très rarement. Mais je me dis également que ça a été étudié pour un bon équilibre alimentaire... ?!... :)
Oups le pavé ! désolée : je répond à la question :D Le jus d'ail c'est 1 fois par semaine parfois 1 fois toutes les 2 semaines de mon côté mais je n'ai pas d'information qui confirme que je fais bien ;) 

Merci pour toutes ces réponses :)


Concernant le surgelé, comment vous le donnez ? Je dois avouer que je galère un peu.
C'est souvent que ça tombe en bas de l'aquarium sans que mes Annulatus ne puissent y toucher :(

Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 08 décembre 2020 à 11h52
j'ai beaucoup de crevettes avec eux, qui s'occupe de ce qui tombe. Je donne à l'aide d'une pince ou d'un pinceau en parsimonie pour ne pas polluer ou trop nourrir les crevettes! :p
Loan Braconnier
Loan Braconnier
Le 17 décembre 2020 à 12h06

moi j'ai eu des killis clown qui sont partit chez un ami après 1 ou 2 mois ,

mes femelles était a la surface sous les lentilles d'eau et mon mâle était systématiquement sous mon anubias géante (  desolé j'ai oublier le nom : / )

ils n'ont jamais été agressifs et mangeait des granules ....

Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 17 décembre 2020 à 12h08
Loan Braconnier
a écrit le 17 décembre 2020 à 12h06
moi j'ai eu des killis clown qui sont partit chez un ami après 1 ou 2 mois ,
mes femelles était a la surface sous les lentilles d'eau et mon mâle était systématiquement sous mon anubias géante (  desolé j'ai oublier le nom : / )
ils n'ont jamais été agressifs et mangeait des granules ....
Pourquoi les avoir laissé ?
Loan Braconnier
Loan Braconnier
Le 17 décembre 2020 à 12h16
car mon ami en voulait et j'ai pris les derniers alors je lui ai est céder et j'ai pris des gardneri : D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher