27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Problème femelle gardneri


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 01 décembre 2020 à 12h00

Bonjour,

Hier j'ai totalement refait la déco de mon nano aquarium de 30 litres peuplé de 7 fundulopanchax gardneri que je maintiens dans un but décoratif et non d'élevage ( même si j'ai eu des reproductions ) et je me suis aperçu que l'une de mes femelles présente une tâche blanche comme une sorte de protubérance à l'aspect un peu mousseux (on dirait une sorte de champignon/moisissure) cela m'inquiète car j'ai peur que cela se propage et contamine les 6 autres d'autant plus qu'ils ne vivent pas dans un grand volume pouvez vous m'aider ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 décembre 2020 à 13h27

Peux-tu nous en dire plus ?  Où se situe la tache et quelles sont ses dimensions ?

Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 01 décembre 2020 à 15h26
Oui en effet j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message cette tâche se trouve derrière la nageoire pectorale gauche et mesure environ 3 mm de diamètre 
Ancien utilisateur
Le 01 décembre 2020 à 18h15

Aurais tu une photo si possible ? 

La "maladie des points blancs" ou ichthyophthirius fait pas des points de 3mm. Peut être une blessure infectée. 

Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 01 décembre 2020 à 19h04
  • Voici l'animal en question 
Ancien utilisateur
Le 01 décembre 2020 à 19h08

Pour moi au mieux : c'est une blessure infectée. Possiblement par champignon oui.

Antifongique donc je dirai. Je n'utilise pas énormément de médicaments mais là elle en a besoin je pense. Si quelqu'un d'autre est plus expert je laisse répondre.

Personnellement par sécurité je prendrai un truc a large spectre comprenant mycose mais au cas où cela soit bactérien 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 décembre 2020 à 19h56
C'est assez inhabituel. J'essaierais tout simplement de la séparer et de saler assez fort.
Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 01 décembre 2020 à 20h24
Tu peux préciser quand tu dis "saler" je suis pas un pro j'aurai besoin de détails s'il te plaît 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 décembre 2020 à 21h54
Tu mets le poisson dans un petit contenant d'environ 1 litre avec de l'eau de l'aquarium d'origine et du rajoutes du sel de mer, petit à petit jusqu'à atteindre 10 grammes par litre en quelques jours. Le poisson supportera bien et tu verras comment évolue ton problème. Après il faut désaler également progressivement. Le sel vient à à bout de beaucoup de petites affections de nos poissons
Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 01 décembre 2020 à 22h57
Super merci beaucoup j'applique ça dès demain je vais commencer à 2 grammes par litres et je monterai chaque jour de 2 grammes puis en fonction de son état je verrai quand je commence à redescendre la concentration encore merci pour ces conseils 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 décembre 2020 à 07h50
J'indique quand même que je n'ai jamais eu çà sur mes poissons et que ce traitement est vraiment un essai ...
Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 02 décembre 2020 à 10h57
Oui je comprend bien mais je vais quand même essayer je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème 
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 02 décembre 2020 à 12h03

Bonjour Hugo, j'ai eu un probleme similaire sur un male Fundulopanchax mamfensis Mamfé C 10 qui avait un champignon banc type moississure suite à une blessure. 
Je l'ai isolé, salé mais rien n'y a fait...
Par contre la femelle qui était avec lui n'a rien eu.
Bon courage et tiens nous au courant

Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 02 décembre 2020 à 12h37

D'accord merci de ton retour je vais faire ce que je peux et je vous tiens au courant 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 décembre 2020 à 16h26
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 02 décembre 2020 à 12h03
Bonjour Hugo, j'ai eu un probleme similaire sur un male Fundulopanchax mamfensis Mamfé C 10 qui avait un champignon banc type moississure suite à une blessure. 
Je l'ai isolé, salé mais rien n'y a fait...
Par contre la femelle qui était avec lui n'a rien eu.
Bon courage et tiens nous au courant
Salut Kévin, je ne me souviens plus, tu as encore un ou des mâles du coup ? Si ce n'est pas le cas, je t'en garde un, j'ai trop de mâles de mon côté
Hugo Hugo
Hugo Hugo
Le 03 décembre 2020 à 12h21

Malheureusement ma femelle n'a pas passé la nuit j'ai fait mon possible pour l'aider mais je pense que je me suis rendu compte de son problème bien trop tard, l'infection avait déjà pris beaucoup d'ampleur. Je peux maintenant vous confirmer qu'il s'agissait bien d'une blessure infectée. Vous remerciant pour votre aide et vos retours.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146310 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher