13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oxygénation des bacs


Bricolage, installations, trucs et astuces
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2020 à 14h15

Bonjour à tous, j'écris ce post pour avoir vos impressions sur un système que j'utilise depuis que j'ai fait l'élevage des crevettes et que j'ai poursuivi lorsque j'ai débuté les killies. 

En fait je n'utilise aucune bulleur dans aucuns de mes bacs. J'utilise des oxydator. En gros c'est un petit flacon en verre contenant 1-2 ou 3 catalyseurs en métal ( genre petit caillou de 5mm en métal, nombre selon le volume du bac) avec à la base un bouchon avec un trou de la taille d'une aiguille le tout inséré dans un support en terre. Je vous ai mis une photo : personnellement jusqu'à 50 litres je prend la version mini (prix environs 10-12€) qui est en plus pas trop moche comparé aux autres qui sont plus gros. Pour des bacs de 30litres je met entre 2 et 3 catalyseurs (2 sont fournis d'origine sinon ça coûte 1,5euros)

Le principe est assez simple on met dans le flacon de l'eau oxygénée entre 5 et 6% (pas "volume" ça c'est pour les coiffeurs). Grace au catalyseur on a la réaction :

2 H2O2 = 2 H2O + O2 donc une diffusion passive d'oxygène dissous directement dans le bac. Cela ne nécessite pas d'électricité uniquement de l'eau oxygénée et les catalyseurs ont une durée de vie quasi illimitée. Ils vendent du liquogene qui est en fait de l'eau oxygénée à 5,4% assez cher (12euros le litre) mais personnellement j'achète sur un site de loisirs créatifs du peroxyde à 35% (10€ le litre, attention à ne pas prendre de l'eau oxygénée pour les cheveux ou la désinfection il y a des additifs pour stabiliser H2O2) que je dilue à 5- 6% avec de l'eau osmosee la plus pure possible. En utilisant une cartouche deionisante je dilue avec de l'eau à 0-1uS. Plus l'eau est pure moi la réaction de catalyse se fera et donc plus le mélange de peroxyde dilué durera longtemps sinon avec le temps la concentration diminuera (on entend pschitt lorsqu'on ouvre le bidon....)

J'obtiens donc 6 litres d'eau oxygénée à 5-6% pour moins de 10€. Le flacon de l'oxydator mini fait 100ml je crois et je le remplie toutes les 2 semaines. Il est tout à fait possible de diluer le peroxyde jusqu'à 12% pour que ça dure plus longtemps mais la réaction de catalyse sera plus violente et dégage de la chaleur et je me dit que si le constructeur concentre son mélange à 5,4% et pas plus c'est qu'il y a peut être une raison. On peut aussi mettre un catalyseur de moins : le flacon durera plus longtemps mais il y aura donc moins d'oxygène diffusé dans le bac. En mesurant le taux d'oxygène dissous dans l'eau du bac on est au max du vert ( je n'ai plus le chiffre en mg/litre en tête) qu'on soit la journée avec la photosynthèse, la nuit avec la respiration des plantes ou même l'été où l'eau peut monter à 28 degrés. Je n'ai donc jamais de décès l'été même quand l'eau est plus chaude. Et autre avantage comme il n'y a pas de bulleur, il n'y a pas de dégazage de CO2 donc le Ph reste stable légèrement acide. Et en plus pas d'électricité consommée.

J'ai constaté une repro naturelle assez importante dans les bacs et un nombre d'oeufs qui blanchissent plus faible dans les pots ou je met un oxydator. Une fois nés, les alevins vivent très bien aussi. Le développement de la micro faune est aussi très important et la reproduction des daphnies, d'osctracodes et cylcops très rapide dans les bacs d'élevage dédiés à la nourriture vivante.

Voilà mon expérience d'aquariophile sans bulleur....mes bacs sont dans le salon et ma femme est bien contente de ne pas entendre de glouglou permanent. Évidemment pour les nauplies, les petites boîtes avec 2cm d'eau, etc. son usage n'est pas possible. N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres expériences , conseils, retours ou avis.

Bon weekend à tous.

Matthieu Coumoul
Matthieu Coumoul
Le 20 novembre 2020 à 17h32

Salut Yoann, 

Si je comprends bien ta seule 'réelle' contrainte est de remplir toute les deux semaines ton flacon avec de l'eau oxygenée ? 

Je suis en low-tech sur tout mes bacs, et ce genre d'installation m'intéresse grandement !

Matthieu.

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 20 novembre 2020 à 19h07

Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais tester cela.
Mais sinon je l'aime bien mon glouglou moi ;)

Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2020 à 20h52

Avec les nouvelles pompes qui sont super silencieuses on entend moins de glouglou quand même. Et puis si on aime ça pourquoi pas. J'ai acheté la mienne qui sort 12litres d'air / minutes je l'entend. A peine . Achat sur Aliexpress : il y a les mêmes produits qu'en France sauf qu'on paye pas la marque.

Pour les oxydator oui la seule contrainte est de remplir les flacons toutes le 2 semaines. Et aussi éventuellement d'acheter le peroxyde à 35% mais avec 6litres de solution a 5-6% ça me dure plus de 3 ans. Pour le premier achat on vous demandera de remplir une attestation sur l'honneur en ligne ( vos coordonnées et pour quoi vous achetez ça : il suffit d'expliquer la vérité) En effet à cette concentration le peroxyde peut être utilisée par des personnes mal intentionnées pour fabriquer des explosifs. Pour les achats suivants pas besoin d'attestation. Autre contrainte il ne faut pas avoir 50 bacs ou plus car remplir l'oxydator quand y'en a 50 ça fait du temps et surtout un investissement de départ (12€ pour la version mini)' j'avais la taille au dessus pour un 200litres ça marche aussi bien mais c'est plus gros et du coup, à cacher derrière des plantes c'est plus difficile. La 6cm sur 3 de diamètre franchement ça se voit pas. Une fois acheté vu que les catalyseurs ne s'usent pas à moins de casser le flacon (qui peut se remplacer) C'est pour la vie.

Au début j'utilisais que lors des grosses chaleurs car comme ça aucun décès mais j'ai vu que tout le monde se portait bien mieux notamment la nuit où si on a plein de plante le taux d'oxygène baisse fortement. 

Pour ceux qui seraient intéressés n'hésitez pas à me contacter par SMS ou mail je vous donnerai les détails et les sites d'achat. Si on n'hésitez pas si vous avez des remarques sur l'efficacité des critiques etc je suis ouvert à toute discussion.

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 22 novembre 2020 à 11h19

Intéressant! Mais comme tu le dis, quand on a une grande installation, ça peut vite être une corvée. Mais le gain d'une bonne oxygénation en été (en complément) est un plus.

Perso, après les avoir vu dans leur milieu naturel, j'ai augmenté par deux le débit de mes pompes. D'une pour une meilleure filtration mais surtout pour une meilleure oxygénation des bacs.

En pisciculture, malgré le fait que les poissons soient élevés en surnombre, ils mettent l'accent sur l'oxygène qui est important pour la croissance.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 novembre 2020 à 13h10

J"avais déjà vu ce petit matériel ici :https://www.skaii-and-shrimps.fr/oxydator/241-oxydator-mini.html

Cependant j'avais certaines réticences à jouer les chimistes, question de génération sans doute. A leur apparition il y a une trentaine d'années on suspectait les oxydators de pouvoir provoquer des hausses de PH. Apparemment ce n'est pas le cas. Il y a peut-être un autre avantage à leur utilisation , la réduction des changements d'eau, si le cycle de l'azote est accéléré. Ce serait intéressant d'avoir des retours d'expérience sur plusieurs générations (de poissons !)



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher