27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mode d'incubation débutant


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2020 à 23h01

Bonjour j'ai débuté les killies fin 2019 et pour la repro meme si j'ai la chance du débutant (ou l'experience de 35ans d'aquariophile qui joue) même si j'ai de très bon résultats j'aurais besoin de conseils de personne avisées.

Actuellement j'ai trois façons de faire différente pour ma repro :

1 : lorsque je trouve un petit alevins dans le bac je sort et le met dans petit bac a l'abris des parents car j'ai des morfalles. Même si certains résistent et arriver à l'âge subadultre c'est plus rare. Je les met dans un petit pot  Avec escargot mousse de java et faible luminosité avec l'eau des parents et nourriture microvers anguilule ect. Quoi qu'ils ont pas l'air de trop toucher aux micro vers mais vu le ventre rebondi ils doivent manger sans que je les vois.

2 : je relève les mops 1fois par semaine et récupère les œufs en en plus ou moins grande quantité que je met dans de petits récipients avec l'eau des parents. Je surveille et retire les œufs qui blanchissent et en peu de temps l'oeuf s'embrillone et on voit les yeux. J'ai d'ailleurs assisté hier soor à une naissance avec l'alevins qui tournait dans l'oeufs pour se libérer c'est magique. Un fois éclos je les met dans un autre petit récipient et je nourri aux microvers Nauplie etc. J'ai l'impression qu'ils ont très peut d'appétit mais s'ils ne mangeaient pas ils deperiraient et sont en pleine forme.l'avanrzge des microvers la ça fait 3 jours ils ne meurent pas encore.

3 : troisième methode et la question concerne celle ci car j'ai récupéré dans le mop une quinzaine d'oeufs d'aphyosemion Hera ils sont jeunes mais malgré tout la dernière d'incubation étant de 20jours je vois déjà l'oeifs s'embrillone et les yeux très distincts. A priori tout va bien sauf que j'aimerais essayer pour la première fois incubation a sec sur tourbe humide :

- on dispose les œufs sur quelle épaisseur? Ils sont enfoui dans la tourbe ou juste posés dans enfoncer?

-ensuite l'humidité de la tourbe : très humide mais pressées Ça va ? Faut pas que ça beigne quoi, ou y a un risque d'éclosion si on loupe le créneau où la bise dose d'humidité.

- et enfin dans la tourbe il y a une surveillance des oeufs ou une fois que c'est place on touche plus ( a la différence en eau ou on  retire chaque jour les œufs qui blanchissent ?

- une fois la durée d'incubation passe (en fonction des espèces ) si on voit les yeux on remet en eau et Ça éclos c'est Ça ? ( Si les œufs sont enfouis en tourbe ça risque d'être compliqué de surveiller le développement de l'alevins.collet faites vous?

Désolé pour toutes ses questions qui ont sûrement été exploites en long et large mais je ne trouve pas de synthèse pratique et je préfère bien entendu bénéficier de l'expérience d'éleveur plus chevraunés de loin pour les infos sur les cichlidés des bacs amazoniens les crevettes je suis la mais la j'ai besoin de votre éclaircissement. Je tente ma première exp d'incubation en tourbe sur les aphyo Hera je viens encore de recuper 25 oeufs. (dans10 on voit déjà les yeux ) Pour l'instant je n'ai eu aucun non fécondé je croise les doigts.

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer a les questions et n'hésitez pas a me donner des conseils sur les autres éléments de mon post je suis preneur de tout tant que c'est constructif.

Merci à tous et bon weekend

PS : merci a Nicolas EHMER qui a été adorable de me transmettre ces couples magnifiques qui dès que j'aurai des individus mature je diffuserai de la même manière.

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie beaucoup si vous pouvez consacrer du temps aux réponses à mes questions.

Idée pour le KCF : beaucoup de gens avec qui je parle me disent la même chose et j'ai énormément de personnes intéressés quinne rêves que de retrouver toutes ces données qu'on trouve a droit à gauche dans un support unique résumé de toutes ses questions et qui se retrouvent dans la situation ou je suis que pensez vous de faire éventuellement un article a ce sujet sous réserve que ça ne remettre pas en question un article déjà rédigé mais que ça complete de manière pratique et utilisable au quotidien des différents savoirs (a destination des nouveaux).

Faites moins signe!!! Notamment en priorité sur mes questions et ceux qui trouve que c'est une bonne idée c'est à en dicuter.

Bon weekend a tout

Yoann Boubou.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 novembre 2020 à 09h08

Bonjour

Réponse ci après après reprise de tes questions :

 On dispose les œufs sur quelle épaisseur? Ils sont enfouis dans la tourbe ou juste posés sans enfoncer ?

On fait une couche d'environ 1 cm d' épaisseur de tourbe pulpeuse ou fibreuse assez tassée et on pose juste les œufs dessus, bien espacés les uns des autres. 

L'humidité de la tourbe : très humide mais pressée Ça va ? Faut pas que ça baigne quoi, ou y a un risque d'éclosion si on loupe le créneau où la bonne dose d'humidité.

La tourbe doit évidemment être humide mais suffisamment sèche effectivement pour que les œufs ne trempent pas dans l'eau . Il faut que le récipient soit bien fermé pour que l'humidité ne s'évapore pas, sinon les œufs se dessèchent

Enfin dans la tourbe il y a une surveillance des œufs ou une fois que c'est place on ne touche plus ( a la différence en eau ou on retire chaque jour les œufs qui blanchissent ? 

 On surveille régulièrement et on retire les œufs qui blanchissent

Une fois la durée d'incubation passée (en fonction des espèces ) si on voit les yeux on remet en eau et ça éclos c'est ça ? ( Si les œufs sont enfouis en tourbe ça risque d'être compliqué de surveiller le développement de l'alevins.Comment faites vous ?

C'est çà. Comme ils ne sont pas enfouis on voit bien les yeux


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 14 novembre 2020 à 10h07

Là, c'est clair. Moi aussi, je n'arrivais pas à trouver une info aussi claire bien que je ne pratique pas encore l'incubation sur tourbe.

Merci à Yoann d'avoir posé ces questions et à Omaha d'avoir répondu si clairement.

Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2020 à 10h37

Bonjour Omaha.C'est parfait merci pour toutes ces infos très complètes. J'ai fait une premier essai hier sur une 15 aine d'oeufs d'Ahyosemion Hera ARK-96.01.2. Ça fait 3 semaines que je les ai (d'ailleurs merci à Nicolas pour sa souche magnifique). Ils ne font que 3cm mais pour tous les œufs récupérés il y a une 10 aine de jours je vois les yeux des alevins dans tous donc très bon signe. J'ai mis en tourbe hier pour qu'ils puissent écorent en même temps j'espère que ça va marcher. Vu qu'ils sont tous embryonnés je devrais pas avoir de blanchiment mais je surveillerai merci du conseil. J'avais peur qu'en les posant simplement ils se dessèchent et lorsque j'ai mis un peu d'eau ça a un peu gonflé du coup je vais devoir patouiller pour retrouver mes oeufs sinon je vois rien.

Et lorsque la durée standard d'incubation pour l’espèce est atteinte ou mes le tout dans un pot avec de l'eau du bac pour les faire éclore je suis pose.

Je suis plutôt débutant (même avec 30 ans d’aquariophilie les killies ça fait que 1an) et avant hier j'ai eu mes premières naissances dont certains je les voyais tourner dans l’œuf c'etait magique (je me suis pris pour une sage femme) et je suis resté 1h devant un œufs mdr... J'ai hâte de pouvoir diffuser ces souches car pour toutes les espèces et mes bacs où c'est la forêt je retrouve des alevins de plus d'un cm : ils ont dû se débrouiller. Merci d'ailleurs aux fiches détaillées du KCF je sais pas comment j'aurai fait sinon.

Par contre étonnamment j'ai mis des microvers  dans le contenant dans les recipents et j'ai l'impression qu'ils n'en mangent pas. Heureusement les microvers vivent plusieurs jours sous l'eau mais pour l'instant c'est plutôt les physes qui se régalent.

Est_il possible qu'en mettant des oeufs de Fund. Nigerianus innidere en incubation avec quelques alevins de 5-6 mm certains oeufs se fassent manger ? vaut mieux les séparer dans ce cas.

Je vous tiendrai informé (avec des photos) pour mes incubations et si j’arrive a en faire des alevins si ça intéresse quelqu'un.(en partageant cette première expérience si ça interesse quelqu'un d'avoir l'historique. Je maintien 2 couples dans 25 litres hyper planté (pas de bagarre),  légerement acide vers 6.5 - 6.8, conducrivité à 130uS (pour kh, GH je reminéralise de l'eau osmosée jusqu'a obtenir la conductivité voulue avec des minéreux dont le rapport est 1/2 (kh/gh). Température ambiante sans chauffage 21.

A bientot tout le monde.
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 14 novembre 2020 à 11h30
Alex 38 KCF
a écrit le 14 novembre 2020 à 10h07
Là, c'est clair. Moi aussi, je n'arrivais pas à trouver une info aussi claire bien que je ne pratique pas encore l'incubation sur tourbe.
Merci à Yoann d'avoir posé ces questions et à Omaha d'avoir répondu si clairement.
Pareil, très pratique ce genre de post ! Merci yoann pour ce post!
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 novembre 2020 à 16h37
Ancien utilisateur a écrit le 14 novembre 2020 à 10h37
Bonjour Omaha.C'est parfait merci pour toutes ces infos très complètes. J'ai fait une premier essai hier sur une 15 aine d'oeufs d'Ahyosemion Hera ARK-96.01.2. Ça fait 3 semaines que je les ai (d'ailleurs merci à Nicolas pour sa souche magnifique). Ils ne font que 3cm mais pour tous les œufs récupérés il y a une 10 aine de jours je vois les yeux des alevins dans tous donc très bon signe. J'ai mis en tourbe hier pour qu'ils puissent écorent en même temps j'espère que ça va marcher. Vu qu'ils sont tous embryonnés je devrais pas avoir de blanchiment mais je surveillerai merci du conseil. J'avais peur qu'en les posant simplement ils se dessèchent et lorsque j'ai mis un peu d'eau ça a un peu gonflé du coup je vais devoir patouiller pour retrouver mes oeufs sinon je vois rien.
Et lorsque la durée standard d'incubation pour l’espèce est atteinte ou mes le tout dans un pot avec de l'eau du bac pour les faire éclore je suis pose.
Je suis plutôt débutant (même avec 30 ans d’aquariophilie les killies ça fait que 1an) et avant hier j'ai eu mes premières naissances dont certains je les voyais tourner dans l’œuf c'etait magique (je me suis pris pour une sage femme) et je suis resté 1h devant un œufs mdr... J'ai hâte de pouvoir diffuser ces souches car pour toutes les espèces et mes bacs où c'est la forêt je retrouve des alevins de plus d'un cm : ils ont dû se débrouiller. Merci d'ailleurs aux fiches détaillées du KCF je sais pas comment j'aurai fait sinon.
Par contre étonnamment j'ai mis des microvers  dans le contenant dans les recipents et j'ai l'impression qu'ils n'en mangent pas. Heureusement les microvers vivent plusieurs jours sous l'eau mais pour l'instant c'est plutôt les physes qui se régalent.
Est_il possible qu'en mettant des oeufs de Fund. Nigerianus innidere en incubation avec quelques alevins de 5-6 mm certains oeufs se fassent manger ? vaut mieux les séparer dans ce cas.
Je vous tiendrai informé (avec des photos) pour mes incubations et si j’arrive a en faire des alevins si ça intéresse quelqu'un.(en partageant cette première expérience si ça interesse quelqu'un d'avoir l'historique. Je maintien 2 couples dans 25 litres hyper planté (pas de bagarre),  légerement acide vers 6.5 - 6.8, conducrivité à 130uS (pour kh, GH je reminéralise de l'eau osmosée jusqu'a obtenir la conductivité voulue avec des minéreux dont le rapport est 1/2 (kh/gh). Température ambiante sans chauffage 21.
A bientot tout le monde.

Ta question : Est_il possible qu'en mettant des oeufs de Fund. Nigerianus innidere en incubation avec quelques alevins de 5-6 mm certains oeufs se fassent manger ?

Si tes alevins font 5-6 mm, ce qui est la taille de naissance d'un nigerianus innidere, de façon certaine ils ne mangeront pas les oeufs. En revanche, les oeufs que tu vas mettre, quel âge ont-ils ? S'ils sont prêts à éclore, alors selon moi aucun problème. Par contre, s'ils sortent du mop, il faudra anticiper la période d'incubation de 3 semaines environ... Car dans 3 semaines, tes alevins les plus âgés auront au moins doubler, si ce n'est plus. Et là, ils mangeront peut-être les oeufs, et en tous cas ils chasseront les alevins juste éclos.

Petite astuce pour l'incubation des oeufs sur tourbe 

on utilise la tourbe (fibreuse ou pulpeuse) ou de la fibre de coco pour deux raisons : d'abord parce que ce substrat retient bien l'humidité, nécessaire à l'oeuf, mais aussi parce que les tanins et l'acidité qu'on retrouve dans ces "matériaux" limitent fortement le développement des moisissures. Certaines espèces ont des oeufs très résistants, c'est le cas de Fp nigerianus. D'autres espèces ont des oeufs beaucoup plus sensibles au développement des moisissures. Dans ce cas, il est bon de maximiser la surface de contact entre l'oeuf et la tourbe par exemple. Pour maximiser cette surface de contact, je crée des empreintes avec un capuchon de stylo (conique) d'une profondeur de 5 mm environ, et je place l'oeuf au fond de cette empreinte. L'oeuf se trouve davantage protégé, en plus l'humidité est plus stable qu'à la surface de la tourbe. J'ai mesuré une réelle amélioration notamment chez Fp sjoestedti où la durée d'incubation est assez longue. C'est une observation personnelle qui demande sans doute confirmation de killiphiles chevronnés

Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2020 à 17h26

Merci Romain,

Oui je me posais la question car j'avais une 10aine d'oeufs avec 5balevins nigerianus et ce matin il en reste que 2. Les alevins font 1 petit 1cm il doivent pas être 'e trop récemment car je les ai repêché dans le bac j'ai énormément de repro naturelle dans toits les bacs car c'est la forêt avec les racines de pistia du coup régulièrement je bouge tout et je peche. Ceux qui font 1-1,5cm je les laisse avec les parents ils se debrouillent. Du coup je me suis pas embêté j'ai mis les alevins d'un côté dans une boîte un lit avec mousse java pistia et nourriture microvers etc et dans d'autre boîtes séparées tous les œufs que je trouve comme ça pas de souci. Lorsque je remarquerait une disparité entre le taille des alevins je les séparerai entre eux pour pas qu'il y ait d'accident. Je viens de tenter pour les œufs d'aphyo hera en tourbe c'est la première fois si ça fonctionne bien je m'embêterai plus a mettre les œufs en eau ça permettra que tous éclosent en même temps.(voir les parents en photos : reçu il y a 2 semaines mais déjà pas male d'oeufs en incubation).

Pour savoir quand on met la tourbe en eau j'imagine que c'est pareil que pour les autres on doit voir bien les yeux et l'alevin dans l'oeufs (même si honnêtement c'est bien plus dure car on peut pas voir par transparence le développent. Hier j'avais un spoorenbergi qui tournait dans son d'oeufs il est né cette nuit. Donc au final ça roule bien j'ai hâte de voir si j'y arrive aussi à sec et je favoriserait cette technique . C'est super gratifiant pour moi qui ai démmaré les killies début 2020 d'avoir déjà des résultats

Merci a tous pour vos réponse 


Yoann KCF20071Jeune mâle Aphyo Hera ARK 96.01.2

Ancien utilisateur
Le 17 novembre 2020 à 18h47

Bonsoir a tous. Bon alors j'ai du me foirer sur le taux d'humidité ou la durée car mes œufs d'aphyosemion Hera sont censés être prêts à éclore le 3/12. Or lorsque j'inspecte je vois des alevins tourner dans les œufs donc ils doivent pas être loin de sortir. Ce qui est tout à fait possible c'est que la durée d'incubation est de 20jours et j'ai regardé le mop au bout de 10jours. S'il y avait des oeufs anciens pondus au 1er jour ils sont déjà prêt. Du coup je pense que le mieux c'est que je vide la petite boîte de tourbe avec les œufs dans un pot avec de l'eau du bac car j'ai peur que certains naissent dans la tourbe. Et puis ceux à qui il reste quelques jours naîtront dans la foulée. Si quelqu'un peut me dire si c'est une bonne idée? Par contre dorénavant j'irai voir mes mops chaque semaines pour pas récupérer des œufs avec des pintes trop espacées et me planter sur la durée d'incubation (surtout pour un non annuel ou c'est assez court).

Mieux vaut-il privilégier le stockage sur tourbe pour les durées d'incubations plus longues ? 

Genre pour les aphyosemion australe (2 semaines) c'est plus facile en eau. Ou alors quelqu'un a un conseil utile ?

C'est la fête j'ai la plupart des œufs de toutes mes espèces ou je peux voir des yeux. Prochaine étape voir une éclosion mais faut tomber pile poil. 

Ci-joint une photo : on voir si c'est trop humide ?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 novembre 2020 à 19h53
Oui, c'est trop humide
Ancien utilisateur
Le 17 novembre 2020 à 22h36
Bon rate pour cette fois pas grave j'ai remis les'oeifs en eau vu que certains bougent dans l'oeufs et referai un essai moins humide je vais y arriver....


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher