27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Besoin que l'on m'éclaire sur ce que signifie "aff." ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Laetitia Saulnier
Titi31 KCF
Le 30 septembre 2020 à 23h08

Bonsoir,  


J'ai obtenu un jeune couple Aphyosemion mimbon Aconibe Oveng GEGVPO 18-24. J'ai voulu les rajouter à ma liste de killies sur le KCF, mais ça m'a été refusé, jusqu'à que je comprenne qu'il y avait deux fiches-killies pour le "mimbon" et que je n'avais pas sélectionné la bonne. Du coup, j'aimerai savoir ce que signifie "aff" dans "Aphyosemion aff.  Mimbon" ?


Merci d'avance

Laetitia 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 octobre 2020 à 06h56
Pour faire simple : çà signifie qu'on n'est pas sur que ce soit bien de cette espèce mais que çà y ressemble très fortement
Laetitia Saulnier
Titi31 KCF
Le 01 octobre 2020 à 11h21
D’accord merci !
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 01 octobre 2020 à 14h02

Affinis : terme latin signifiant apparenté, similaire

Laetitia Saulnier
Titi31 KCF
Le 02 octobre 2020 à 09h05
Merci pour cette précision Yoan,  

Savez-vous pourquoi cette population est notée comme similaire à l'Aphyosemion mimbon ?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 octobre 2020 à 11h01
Titi31 KCF
a écrit le 02 octobre 2020 à 09h05
Merci pour cette précision Yoan,  Savez-vous pourquoi cette population est notée comme similaire à l'Aphyosemion mimbon ?

J'imagine la situation suivante :

Les collecteurs, lorsqu'ils ont pêché ce poisson, ont noté le point de pêche : Aconibe Oveng GEGVPO 18-24, 

ce qui veut dire en gros : 
1) Le poisson a peut-être été pêché entre Aconibe et Oveng
2) GE veut dire Guinée équatoriale
3) GVPO sont sans doute les initiales des collecteurs
4) 18 veut dire que l'expédition de collecte a eu lieu en 2018
5) 24 veut dire qu'il s'agit du 24ème point de pêche de cette expédition

Les poissons pêchés ressemblant fortement à des A. mimbon, mais peut-être avec une légère différence, les pêcheurs l'ont nommé A. aff. mimbon Aconibe Oveng GEGVPO 18-24

Puis, soit grâce à l'avis d'experts, soit par une étude génétique, il y a eu une confirmation qu'il s'agissait bien d'un A. mimbon, raison pour laquelle on a supprimé le 'aff'. En revanche la population, elle, n'a pas lieu de changer, puisqu'il s'agit uniquement d'une référence datée et géographique. 

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 09 octobre 2020 à 11h03
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 01 octobre 2020 à 06h56
Pour faire simple : çà signifie qu'on n'est pas sur que ce soit bien de cette espèce mais que çà y ressemble très fortement

Salut,

ce n'est pas tout à fait ça.

aff. : ça ressemble à ça, mais on pense que c'est différent, habituellement c'est une espèce proche non décrite.

cf. : ça ressemble à ça, on pense que c'est ça, mais on n'en est pas sûr. Habituellement c'est une population un peu atypique.

Nuance qui peut avoir son importance pour les systématiciens. A un niveau aquario, dans la mesure où on ne mélange pas les populations, c'est moins important de distinguer les deux, à moins que l'espèce truc cohabite avec cf. truc ou aff. truc... faut bien comprendre qu'ils sont différents et qu'il ne faut pas les mélanger. La difficulté se pose lorsqu'il n'y a pas consensus sur une identification et que certains appellent telle pop truc et d'autres cf. truc ou aff. truc...

Séb


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 octobre 2020 à 13h11

J'avais bien écrit "Pour faire simple" ....Mais merci pour tes explications complémentaires

Comme tu le dis ce qu'il y a de plus difficile à gérer pour les aquariophiles c'est les avis divergents et l'appellation différente "aff" et non aff pour le même poisson. Il y a des cas en ce moment dans la liste de maintenance



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher