13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Micros-Killis pour aquarium biotope communautaire


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Juninho Osphronemus
Juninho Osphronemus [DeniseDessert]
Le 26 septembre 2020 à 19h14

Hello à tous !

Je suis à la recherche d'infos de la part des professionnels du killis, parce que les infos qu'on peut lire sur internet, y'a tout et son contraire..

Je me présente d'abord rapidement, je suis passionné de micros-poissons ET de biotopes, et mon délire, au lieu de mettre les micros-poissons dans des nanos-aquarium, moi j'aime bien en mettre beaucoup dans des piscines, du genre un banc de 100 boraras dans un 500 litres, par exemple :D 

Et j'ai dans l'idée de monter un bac du style en Ouest-Africain, soit Congolais, soit Camerounais, j'ai déjà pensé à 2 populations éventuelles, auxquelles j'aimerais rajouter éventuellement si ça existe dans la nature, des killis "stars" à savoir Aphyos (Au sens large je vais pas lister tous les genres) ou Nothobranchius, de 4,5cm adultes maximum, pour correspondre au reste de la population. Donc ma question, est-ce que ça existe ?? Fishbase annonce des aphyos de 2,6cm pour la description, et on se rend compte en vrai qu'ils en font 5 ou 6 !

Pour exemple, voici les 2 populations différentes que j'envisage :


Cameroun : 


• Barboides Gracilis

• Enteromius Jae

• Micropanchax Camerunensis (Trouvable ?)

• Neolebias Ansorgii 

• Neolebias Trevawasae 

• Parananochromis Elobatus


Congo :


• Enteromius Hulstaerti

• Nanochromis Splendens

• Poropanchax Myersi


Merci d'avance pour votre aide :)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2020 à 07h51

Bonjour

Micropanchax camerunensis jamais dans le commerce, ou vraiment de manière très exceptionnelle

Poropanchax myersi, ou brichardi très proche, rarement mais souvent en trop mauvais état.... Ce sont des poissons que l'on peut attendre longtemps avant d'en trouver en bon état et qui sont beaucoup plus fragiles que des Boraras

Mais dans les deux cas ces poissons seraient certainement dévorés par les Nanochromis ou Parananochomis qui sont quand même nettement plus gros

Sur les descriptions de Fishbase, et les tailles, elle s’appuient souvent sur la description scientifique, en présentant la Longueur Standard (LS), hors nageoire caudale, et souvent les descriptions sont faites à partir de poissons non adultes. Quand on collecte des killies sauvages, il est rare qu'ils aient leur taille maximum.

Juninho Osphronemus
Juninho Osphronemus [DeniseDessert]
Le 27 septembre 2020 à 11h35

Salut et tout d'abord merci pour ta réponse !

C'est en effet un petit peu pour ça que je cherche ces espèces éventuelles de killis. Ces cichlidés font 6cm maximum, mais c'est déjà 4 fois la longueur des Poropanchax et même des Barboides. J'avais aussi pensé au Nanochromis Minor qui fait moins de 4cm, mais les conditions de vie ne correspondent pas..

Si je ne dis pas de bêtises les Poropanchax Brichardi vivent avec le Nanochromis Transvestitus dans le lac Mai Ndombe ou pas du tout ?

En tout cas merci, le projet est encore loin d'être finalisé donc je préfère avoir toutes les cartes en main et me renseigner en amont.

Et pour la deuxième partie du message, je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que je viens demander ici à des gens qui les maintiennent sur plusieurs générations, il y a souvent ce "problème" sur Fishbase, par exemple sur une espèce de Rasbora décrite il y a quelques années, il y a une faute de frappe et ce poisson est annoncé partout pour faire 10cm, alors qu'il ne dépasse pas les 2..
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 septembre 2020 à 11h54

Ce n'est pas parce que des poissons se collectent au même endroit dans la nature qu'ils vivent "ensemble". Les uns sont souvent les prédateurs des autres.

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 28 septembre 2020 à 10h28
J'ai tenu pendant très longtemps dans un 800 l diverses éspèces de Pelvicachromis et de Nonochromis avec des Poropanchax normani sans souci. Je me poserais plus de questions avec des Epiplatys... 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 septembre 2020 à 12h42
Oui mais les normani sont quand même nettement plus gros que les Poropanchax myersi ou camerunensis précédemment évoqués.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher