27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

eau de pluie


Le coin des débutants
Yoann C.
Yoann C.
Le 17 septembre 2020 à 22h17

salut

je suis en pleine reflétions sur ma futur installation et je me pose une question bête lol 

Traitez vous vos eau de pluie ?

Ma question est bête mais j'habite en ville au fond de mon jardin j'ai une voie rapide et des champs pas très loin !

je pense récupéré l'eau de la toiture de ma maison 

y a t il un risque avec les hydrocarbure , pesticides et autres polluents ?

un traitement avec un conditionneur d'eau (JBL Biotopol ) et une filtration sur charbon serai efficace ?

Merci pour vos réponses

Yoann C.
Yoann C.
Le 18 septembre 2020 à 22h06

salut

désolé d'insisté mais je travail sur mon projet juste pour savoir si je part sur une réserve d'eau de pluie et sur un osmoseur. 

un petit envie ?

merci beaucoup

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 septembre 2020 à 23h52

Nous sommes nombreux à utiliser l'eau de pluie, mais il n'y a pas de garantie absolue sur sa qualité, y compris à la campagne. La principale précaution à prendre c'est de ne pas récolter la première eau. Je fait ça depuis 20 ans, il m'est arrivé deux fois au passage de violentes tempête de récolter de l'eau à 400 µS, alors que j'habite à plusieurs dizaines de kilométriques de la mer. L'eau est récoltée sur des tuiles en béton les gouttières sont en zinc. Après 5 à 10 mn de pluie fprte l'eau qui sort de la gouttière fait 40 à 70 µS, pour une pluie modérée elle fait 70 à 110  µS, pour une pluie faible elle fait 110 à 140 µS. Je présume que l'eau se minéralise au passage sur les tuiles béton.

,

Yoann C.
Yoann C.
Le 19 septembre 2020 à 00h00

Merci pour ta réponse 

Moi aussi j'ai des tuiles béton c'est vrai que cest calcaire ! J'avais pas pensé à ça .

Bon pas si grave pour moi je peux la mettre a coté de mon cabanon la toiture est en acier.

Bon je vais voir ça alors merci pour ton aide 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 septembre 2020 à 00h24

L'eau récoltée sur mes tuiles béton convient à de très nombreux killes, et il est plus facile de conduire un aquarium avec de l'eau légèrement minéralisée.

Sur ton cabanon la surface de collecte sera probablement moins importante.

Yoann C.
Yoann C.
Le 19 septembre 2020 à 00h32

Ok moi je pense faire dans le genre Aphyosemion et Chromaphyosemion 

C'est pas 200 µS max ?


Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 19 septembre 2020 à 07h50

Je récolte de l'eau de pluie sur des toits en tole d'anciens poulalliers dans des bidons en plastique, après transfert dans mon sous sol, dans un autre bidon plastique, pour mise en température,je fais tourner cette eau  à travers un filtre pendant un minimun de 24h de façon à éliminer les impuretés de l'eau récoltée; En moyenne mon est entre 80 et100 micrro siemens


Yoann C.
Yoann C.
Le 19 septembre 2020 à 11h02
Merci 
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 20 septembre 2020 à 13h46

Pour ma part je récolte l’eau de pluie depuis de nombreuses années dans 6 IBC de 1000Litres.

Tuiles en terre cuite vernis + gouttière en zinc. Le tout passe dans 3 filtres avant d’être distribuer dans la machine à laver et lave vaisselles.

Je stock l’eau pour mes aquariums dans un fût de 200L avant utilisation pour la mise à température.

Jusqu’à aujourd’hui hui aucun problème et l’eau tourne autour de 20uS 

Yoann C.
Yoann C.
Le 20 septembre 2020 à 14h29
Merci pour ta réponse 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher