13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel est ce vers ?


Bavardages
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 17 septembre 2020 à 21h52

Bonjour j'ai des vers qui sont apparu dans mon élevage de daphnies... quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? Mes daphnies ne risquent rien ? Je peux les donner à mes killies ? Ça va pas ce métamorphoser en insecte piqueur ?

Merci d'avance 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 septembre 2020 à 23h46
Aurélie Martin
a écrit le 17 septembre 2020 à 21h52
Bonjour j'ai des vers qui sont apparu dans mon élevage de daphnies... quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? Mes daphnies ne risquent rien ? Je peux les donner à mes killies ? Ça va pas ce métamorphoser en insecte piqueur ?
Merci d'avance 

Désolé j'ai cassé ma boule de cristal et avec la vieillesse qui avance mes capacités de voyance extra-lucide régressent.

Vous auriez pu nous faire au moins une petite description, donner par exemple la couleur, la dimension, la forme !

Mais en me concentrant beaucoup je vois que ce ne sont peut-être pas des vers mais plutôt des larves de culex qui sont des moustiques piqueurs. A cette saison c'est ce que l'on trouve le plus souvent. C'est de couleur foncée, avec une tête assez grosse et ça se tiens souvent à la surface. Les poissons en raffolent et les daphnies ne craignent rien. Si c'est rouge ce sont des larves de Chironome ça donne un moustique qui ne pique pas, ces également très bon pour les poissons. Si c'est transparent ce sont des larves de Chaoborus mais c'est peut probable. Il y a aussi parfois de petites larves blanches mais je ne sais pas ce que c'est. Toutes ces larves sont appréciées par les killies.

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 18 septembre 2020 à 07h07
Bonjour excusez moi la photo n'est pas passée x) Je vous la rajoute dans la matinée. 
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 18 septembre 2020 à 08h44
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 septembre 2020 à 09h36
çà pourrait être des tubifex, bien qu'étant un peu courts. Mais çà n'est certainement pas nuisible
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 18 septembre 2020 à 11h04
Ne serait-ce pas de tout jeunes vers de vase ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 septembre 2020 à 14h24

Ce ne sont pas des vers, donc pas des tubifex, ni de jeunes larves de chironomes (vers de vase). Ces bestioles sont de couleur claire, elles ont une tête peut-être avec des mandibules, à "maturité" elles se transforment en "pupe" noir qui flotte à la surface, pour devenir des insectes volants qui ressemblent à de petits moucherons (c'est un peu osé). Je n'en ai pas à disposition et ma description est le fruit d'une observation rapide et sans loupe. Ma description n'est pas forcement très fiable.  Mis à part la tête et la couleur qui les différencies des larves de Chironome, ça y ressemble. C'est la quatrième proposition de bestiole donnée dans un post précédent.

Bestiole inconnue mais sans danger pour les daphnies et tout à fait consommable pour les poissons. J'allai oublier, ce sont des détritivores dont la présence est favorable à l'élevage de daphnies.

Dommage que mon ami geopanchax n'intervienne plus sur le forum, il nous aurait dit ce que c'est.

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 18 septembre 2020 à 22h37

Merci beaucoup pour vos réponses.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 septembre 2020 à 12h24

Du nouveau sur l'affaire du "vers"

Après avoir discuter avec Geopanchax, je vous livre ce qu'il m'écrit :

"après un peu de recherches il me semble que tu es sur la bonne piste en parlant de larve de Diptère. Il me semble que ce sont des larves de Dixella, sans doute Dixella filiformis. Je ne suis pas certain, mais c'est ce qui semble le plus ressemblant."

Avec le nom donné par Olivier j'ai recherché des images de la larve ça correspond très bien à celle d'Aurélie et à mes observations. J'ai également vu des images de l'insecte qui correspondent aussi.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 septembre 2020 à 14h04
Merci Didier et merci Olivier. Encore une bestiole que je ne connaissais pas et que je découvre grace à vous.
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 19 septembre 2020 à 16h31
Merci je mourai moins bête  :)
Ancien utilisateur
Le 19 septembre 2020 à 20h53

J'en récolte souvent dans mes poubelles,je n'ai jamais su c'était quoi,merci pour l'info.

En tout k mes poissons aiment sa,sans problème.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 septembre 2020 à 19h26
Je n'avais pas fait attention que c'était un film. Effectivement, avec leur mouvement, on voit que ce ne sont pas des tubis.
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 22 septembre 2020 à 14h22
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 19 septembre 2020 à 12h24
Du nouveau sur l'affaire du "vers"
Après avoir discuter avec Geopanchax, je vous livre ce qu'il m'écrit :
"après un peu de recherches il me semble que tu es sur la bonne piste en parlant de larve de Diptère. Il me semble que ce sont des larves de Dixella, sans doute Dixella filiformis. Je ne suis pas certain, mais c'est ce qui semble le plus ressemblant."
Avec le nom donné par Olivier j'ai recherché des images de la larve ça correspond très bien à celle d'Aurélie et à mes observations. J'ai également vu des images de l'insecte qui correspondent aussi.
J'ai fait un test, j'ai mis une moustiquaire au dessus du bac et je confirme ça fait une petite bestiole ressemblant à la photo de la dixella. Bravo !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher