13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comparatif osmoseurs


Bricolage, installations, trucs et astuces
Ancien utilisateur
Le 18 septembre 2020 à 19h06

J'ai un système d'electrovanne couplé à un détecteur d'humidité que j'ai trouvé pour 10-15€ sur Aliexpress. Je le met à l'entrée de mon bidon et ça s'arrête tout seul. Il y a aussi des trucs genre boule flottante comme dans une réserve de chasse d'eau. Après si tu as un réservoir je ne sais pas. Je ne fonctionne qu'avec 4 bidons de 15litres je n'ai pas besoin de plus.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 18 septembre 2020 à 21h06

Bonjour


Je suis un ancien chimiste et  dans mon entreprise on avait  une installation d'eau déminéralisée sur résine

l'eau sortait à  0 µs   , alors je trouvais ca tres pratique 


J'ai remarqué  qu'après un certain temps  mes killies présentaient des tumeurs alors j'ai arrêté 

ce n'était sans doute pas une utilisation pour aquarium    soude acide chlorydrique  industrielle  

donc faire attention aux produits utilisés 


Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 19 septembre 2020 à 19h24

Je ne vais pas amener de l'eau au moulin pour le choix d'un osmoseur mais grâce à cette discussion j'ai découvert que le Jardiland près de chez moi proposait l'eau osmosée à 3cts/litre.
Du coup, j'ai abandonné l'idée qui commençait à germer de l'achat d'un osmoseur pour remplacer mon eau de pluie à la qualité parfois douteuse. Donc merci ;)

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 19 septembre 2020 à 19h33
Christophe Chevarin [chrichri]
a écrit le 19 septembre 2020 à 19h24
Je ne vais pas amener de l'eau au moulin pour le choix d'un osmoseur mais grâce à cette discussion j'ai découvert que le Jardiland près de chez moi proposait l'eau osmosée à 3cts/litre.
Du coup, j'ai abandonné l'idée qui commençait à germer de l'achat d'un osmoseur pour remplacer mon eau de pluie à la qualité parfois douteuse. Donc merci ;)
Par chez moi, Jardiland, c'est 40l d'eau gratuit par jour, c'est à côté de mon boulot mais je commence à 13h ou fini à 13h donc c'est toujours fermé quand je peux y aller... 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 septembre 2020 à 07h19

Chez moi aussi 40 L gratuits par jour mais à la longue ça fait beaucoup de transports de bidons de 20 L. Pour adoucir l'eau de la trentaine de poubelles et des six réservoirs d'eau de pluie qui abritent mes poissons durant l'été j'ai du faire une quarantaine de trajets entre mai et fin juin. En plus il faut souvent vérifier la qualité de l'eau. Par exemple en ce moment l'eau osmosée de Baobab titre 120 microsiemens et celle de Jardiland 150.

Grace aux précisions de Michel j'ai acheté il y a 3 jours un Dennerlé compact 130 pour moins de 100 € (on peut l'avoir pour 80 sur internet). Montage aisé grâce à une notice claire, ratio 1/3,et en sortie une eau d'un peu plus de 30 mus (je ne sais pas faire le mu sur  ma tablette). Ça va me simplifier la vie 

En ce qui concerne la comparaison avec les résines sur le plan écologique les choses ne sont jamais simples. Certes je rejette .de l'eau "durcie" dans un premier temps, mais ensuite je rejette de l'eau "adoucie" des aquariums.  Au final c'est de l'eau du robinet qui est rejetée. Chez moi l'eau provient du fleuve et à la sortie elle y retourne. Le péché me semble véniel. C'est vrai qu'il faudrait connaître le bilan écologique de la fabrication de l'osmoseur et le coût de son transport mais là on n'est pas sorti de l'auberge !

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 20 septembre 2020 à 10h06

Bonsoir

Faire attention à l'eau osmosée achetée dans le commerce car certain commerçant  vous revende de l'eau de très mauvaise qualité donc soyez rigoureux et contrôlé bien ce que vous achetez, car j'ai vu dans une animalerie ou l'on avait la possibilité d'acquérir de l'eau osmosée deux robinets l'un affiché pour eau douce et l'autre pour eau de mer (ou est l'erreur).

Salutations

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 20 septembre 2020 à 10h45

de  l'eau osmosée à 150 µs  ce n'est pas terrible , à truffaut j' en ai prise à 20 µs

reste a regarder s'il n'y a pas une source d'eau naturelle pres de chez soi ,   faur demander à l'onf 



Ancien utilisateur
Le 20 septembre 2020 à 13h22

Le mien me sort de l'eau à 16ms et l'eau de rejet est à 340ms,mais je m'en sers rarement quand je n'ai plus d'eau de pluie,j'utilise l'eau eco+ à moins de 50ms en conductivité.

Photo de mon osmoseur. Avec 1 ratio de 1/3,je viens de le ressortir suite à votre discussion pour comparer et malgré qu'il n'a pas tourné depuis plus de 7mois l'eau est toujours à la même conductivité.

Ludovic Gauthier
Ludovic Gauthier
Le 20 septembre 2020 à 16h28

J ai fait l acquisition d un osmoseur d occasion avec booster qui me sert énormément vu le nombre de bacs que je possède .J arrive à avoir 210l en 3 h et mon eau osmosee ressort à 9microsiemens.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 septembre 2020 à 16h44
Peux-tu nous communiquer la marque et le modèle ?
Ludovic Gauthier
Ludovic Gauthier
Le 20 septembre 2020 à 16h51

Aquatech Clara 500F

A neuf à priori on est sur 400€

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 septembre 2020 à 07h36
On en est à 5 modèles étalonnés. C'est pas mal mais on devrait pouvoir en ajouter 3 ou; 4. Même les avis négatifs sont intéressants.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 21 septembre 2020 à 08h23

Bonjour,

j'ai celui-ci depuis un an.

Osmoseur

Le jour et la nuit depuis qu'il a remplacé mon petit osmoseur. Pour 250€, c'est un bon rapport qualité prix. Changement des filtres et de la résine tous les 6 mois.

L'eau sort 3-4ms.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 septembre 2020 à 20h30

Pourquoi utiliser un osmoseur qui sort de l'eau à 3 ou 4 µS ? Je connais des poissons qui vivent dans des eaux aussi pures, il serait mieux de dire aussi pauvres, mais ils peuvent vivre et se reproduire dans des eaux plus riches en minéraux, jusqu'à 50 µS.

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 21 septembre 2020 à 21h25

Bien évidemment je coupe avec de l'eau du robinet pour me caler à 80-100ms.

Une eau trop peu mineralisée engendre forcement des problèmes de stabilité. Mais pour les conservation des oeufs ou pour certaines reproductions, je n'hesite pas à n'utiliser que de l'eau osmosée.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 septembre 2020 à 17h32

Je viens compléter les indications données dans un précédent post sur l'utilisation de mon osmoseur.

Déjà publié dans un post précédent :

Marque Optima, Modèle GR-401PB code 50GPD

Mise en marche : 01/06/2017, depuis le la mise en marche seul le premier filtre a été changé

Utilisation : 200 l/mois traitement d'eau de pluie à 110 µS, + 100 l/mois traitement eau de la concession à  577 µS

Mesures avec traitement de l'eau de la concession 577 µS , T 25,4 °C

Eau sortie osmoseur : 15,7 µS , T 25,3 °C, rendement 26,7 %, débit 10 l/ho 


Nouvelles mesures avec traitement de l'eau de pluie 87 µS, T 20°C

Eau sortie osmoseur : 3,3 µS , T 20 °C, rendement 24,4 %, débit 6,5 l/h

Pour le traitement de l'eau de pluie, le rendement de l'osmoseur est plus faible car la pression sur la membrane est plus faible, elle est obtenue uniquement par la pompe booster. Avec l'eau de la concession, la pression de la pompe booster et celle de la concession s’additionnent. Pour le traitement de l'eau de pluie, la température est plus basse, cela dégrade aussi le rendement.

Lorsque mon manomètre sera réparé ou changé je vous donnerai des indications chiffrées pour ce qui concerne la pression de l'eau sur la membrane.


Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 25 septembre 2020 à 14h00
L'eau eco +  est à environ 70 µs 
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 25 septembre 2020 à 14h23

Je me souviens que mon ami Jean Paul Ciceron avait fait un systeme ingenieux en branchant son osmoseur sur le circuit de chasse d'eau des toilettes

ce qui n'entrainnait aucune perte d'eau 

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 septembre 2020 à 17h32

Bonsoir

Comment installer un osmoseur sur une chasse d'eau?

Je serai très curieux de voir cela s.v.p.

Dans un tout autre domaine depuis un certain temps j'ai le problème suivant que je n'ai pu résoudre.

Après acquisition de plusieurs couples poissons auprès que killiphiles.
je me heurte au problème suivant le couple se reproduit j'ai quelques alevins qui grandissent normalement et arrivés environ à la taille du cm voir cm et demi toute la population du bac disparaît sans laisser aucune trace (pas spécialement après un changement d'eau).

Depuis des années maintenant j'utilise de l'eau osmosée à 20 µs a laquelle j'ajoute des sels minéraux (Minéraux Preis pour poissons-discus) pour amener l'eau à 100µs, changement d'eau du bac dès qu'elle atteint 200 µs, voir 250 µs. 

Certain d'entre vous ont ils eu ce genre de problème?

Merci!

Salutations.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 septembre 2020 à 14h11
C'est curieux. Si j'ai bien compris il n'y a plus rien dans le bac du jour au lendemain ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher