27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comparatif osmoseurs


Bricolage, installations, trucs et astuces
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 septembre 2020 à 18h23

Merci Didier pour ces précisions.
Pour le moment je penche pour le Dennerle de Michel. J'en ai vu dans une animalerie près de chez moi qui coute moins de 100 €.
J'ai un peu regardé les avis des utilisateurs  sur internet. La grande majorité sont satisfaits de leur achat.
J'aurais quand même été preneur d'autres avis sur les différents modèles d'osmoseurs. Je suis persuadé que de nombreux membres du KCF en utilisent et ont un avis (positif ou négatif) sur leur matériel.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 14 septembre 2020 à 23h10
Tu as probablement raison mon osmoseur est surdimensionné, il me faut seulement 30 heures de fonctionnement pour obtenir mon besoin du mois. L'inconvénient principal c'est qu'il est trop longtemps à l'arrêt, A chaque redémarrage après une longue période d'arrêt, le constructeur recommande de jeter la première eau.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 15 septembre 2020 à 20h18

Bonsoir Didier

Il est vrai que je ne connais pas votre installation d'eau osmosée,  mais pourquoi faire au temps d'eau osmosée à la fois, ne serait il pas possible de fractionner cette quantité?

Par exemple la moitié tous les quinze jours!

Ce qui éviterait peut être ce rejet de la première eau, ou de limiter sérieusement le temps de redémarrage!

Chez moi j'ai un peu automatisé cette fonction, c'est à dire quand mon jérican de réception d'eau osmosée est plein un dispositif coupe l'arrivée d'eau du robinet. 

En général l'eau sortant est à 20 µs avec quoi modifiez vous cette eau pour l'amener à 100µs par exemple.

Merci!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bon courage!

Salutations

Mickaël Derche
Mickaël Derche [mick02]
Le 15 septembre 2020 à 20h35

Je tourne sur osmoseur AQUAPRO 400GPD pompe booster je sort 1700l/jour pour un prix Modeste.

Pour du killie un 100GPD suffit largement pour  environ une centaine d'euros .


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 septembre 2020 à 21h03

Bonsoir Michel,

Je n'ai presque jamais besoin d'augmenter la conductivité de mes bacs, mais quand je dois le faire, c'est avec de l'eau de mer comme René Girard ou plus simplement avec du sel. A mes débuts je le faisait avec de l'eau de source, toujours très minéralisées en Charente.

Je ne sort jamais 200l d'eau osmosée à la fois, 200l c'est mon besoin mensuel. La recommandation du fabricant c'est de "rincer" l'installation quand elle est restée au repos trop longtemps.

Je ne comprend d'ailleurs pas bien pourquoi il faut le faire car comme cela a été dit dans un autre poste, rien de toxique ne passe à travers la membrane. Je le fait sans comprendre vraiment pourquoi car dans mon club un aquariophile semi-pro à plusieurs fois pourri ces bacs de discus avec de l'eau osmosée, c'est également arrivé à un membre "très discret " du KCF. Je pense que l'origine du problème vient de membranes usagées. Lorsque l'installation est au repos, le côté eau brut de la membrane chargé de toutes sortes de saletées favorise la formation de bactéries (probablement anaérobies), lorsque l'installation redémarre  si la membrane et trop poreuse les bactéries sont évacuées avec l'eau traitée. En l'écrivant j'ai le sentiment que cette explication n'est pas satisfaisante, mais j'ai quand même ces deux exemples ou l'utilisation sans précautions d'un osmoseur à pourri des bacs.
Denis Jeandel
Denis J KCF
Membre du C.A.
Le 16 septembre 2020 à 23h34
KevinAqua KCF
a écrit le 13 septembre 2020 à 21h28
Je me posais la question, rien avoir avec celle que vous vous posez. J'ai 36 bacs de chroma et Fundulopanchax, et je commence à être à cœur d'eau de pluie et une dizaine de bac d'aphanius et Valencia. Esce que vous pensez que je peux utilisez l'eau du rejet de l'osmoseur, pour les bacs à aphanius et Valencia ? Merci d'avance 

Non ce n'est pas à faire, sinon depuis longtemps j'aurais utilisé l'eau de rejet pour mon tanganyika


Yoann C.
Yoann C.
Le 17 septembre 2020 à 19h06

Bonjour 

Et les resine Kati-Ani ? Tu en pense quoi ?

C'est beaucoup utilisé pour du discus.

Seul problème il faut régénérer les résines une fois qu'elle sont saturées mais rien de compliqué 

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 17 septembre 2020 à 19h45

Bonsoir


Il est vrai qu'il y a aussi les résines.

A mon avis elles sont surtout utilisées par ceux qui ont un besoin assez important d'eau douce à savoir plus de deux cent litres mois.

Là par contre pas de rejet ratio cent pour cent.

Mais attention à la régénération surtout en manipulant l'acide!

Salutations

Yoann C.
Yoann C.
Le 17 septembre 2020 à 20h32

Y a des petits modèles pour moins de 100€

C'est beaucoup moins cher un échangeurs d'ions qu'un osmoseur et le coût de reviens au litre est très bon 

Mais comme tu le dis la régénération faut faire attention mais rien de compliqué 


Ancien utilisateur
Le 17 septembre 2020 à 23h49

Personnellement j'ai tout acheté en kit sur Aliexpress et monté moi même ça a coûté en tout 60euros pour un 150gpd avec la membrane et son logement 3012, le filtre pp(sédiment), charbon granulaire et charbon bloc. L'eau en sorti après 3 ans est à 40uS (a Paris) j'ai juste ajouté une cartouche rechargeable avec de la résine deionisante après la membrane que j'achète par 2-3kg pour 40euros sur eBay (peut être pas la meilleure qualité mais c'est rentable) et mon eau sors a 0 a 2uS. Lorsque ça remonte je change la résine (environ 300g tous les 3 mois). Pour la pompe booster il est possible d'adapter une pompe de supression de camping car qui fait passer de 3 a 4bar en entrée pour 30euros (Ali...). 

Pour remineraliser selon les besoin du bac j'utilise de la kh+ ou gh+ ou kh/gh+ avec un rapport en gros de 1/2 jusqu'à la conductivité qui me va (100-150uS).

C'est sûrement moins performant que ceux de grandes marques (rentabilite, rejet...) mais n'ayant pas beaucoup de bacs et pour l'usage que j'en ai (20-30litres par semaine) ça roule nickel et l'eau est très bien. ;-)

 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 septembre 2020 à 06h37

Oui c'est une bonne solution si l'on n'a déjà une petite expérience ou de l'aide sur la technique de l'osmose inverse ou à défaut si l'on est un bon bricoleur. Lorsque que j'ai décidé de me pencher sur la question je n'avais aucune de ces trois conditions. 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 septembre 2020 à 06h46
Dans un post précédent, Michel nous parle d'un système qui lui permet de couper l'alimentation lorsque son récipient est plein. Ça m'intéresse et j'aimerais bien en savoir davantage.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 septembre 2020 à 07h13

Au sujet des résines j'ai longtemps hésité à utiliser cette solution mais comme cela a déjà été évoqué il y a la manipulation délicate de l'acide mais aussi les rejets polluents de l'acide et des résines. 

Je classe dans la même catégories à éviter absolument l'utilisation de la climatisation pour mon usage personnel ou encore plus pour l'élevage de poissons. 

Compenser les effets négatifs du réchauffement climatique en utilisant un système qui le favorise c'est marcher sur la tête.

D'autre part l'effet deleter des fortes chaleurs sur nos poissons est souvent exagéré. La première cause de la mort des poissons quand la chaleur monte ce sont des aquariums mal conçus, mal entretenus ou mal conduits.

Enfin parmi toutes les espèces annuelles et non annuelles qui sont à notre disposition il y en a beaucoup qui affectionnent les hautes températures et parmi les ASA un grand nombre qui s'accommodent très bien à la fois des hautes et des basses températures.

Ancien utilisateur
Le 18 septembre 2020 à 07h41

Pour la résine ? Je me met assis par terre en short dans ma salle de bain je vide l'ancienne cartouche de poudre dans un sac et je rempli avec une cuillère a soupe avec de la poudre neuve. Pas de manipulation d'acide ou autre mais ça doit dépendre des techniques. En tout cas c'est radical tu passes direct a 0uS. Il y en a même un peu plus cher très pratique qui change de couleur quand elle est saturée. 

Pour la chaleur j'utilise des ventilo mais surtout des oxydator (marque SÖCHTING) : catalyse d'eau oxygénée qui sature l'eau en oxygène dissous (aucun bruit ou électricité). Ce qui est très utile quand l'eau monte en température. Même si l'eau est chaude au moins ils ne manquent pas d'oxygene et je n'ai aucun mort. Ça évite un groupe froid qui coûte une blinde.

Yoann C.
Yoann C.
Le 18 septembre 2020 à 11h13

Oui y a 2 solution soit tu change la résine ou tu peux la régénérer avec de la soude et acide. 

Y a aucun risque pour les poissons on utilise beaucoup pour du discus ici dans le Nord.

Et pour parler écologie l'osmoseur pour faire 1 litre d'eau osmosée y a 3 litres qui part à l'égout ! Pas très écolo lol

Ancien utilisateur
Le 18 septembre 2020 à 11h17

Ah je ne connaissais pas ce système de génération de résine je vais me renseigner c'est intéressant. 

Je suis d'accord j'ai mesuré j'ai un peu moins de perte mais en gros c'est ça donc c'est enorme mais mon eau de conduite est a 700uS dons faut en sortir de l'eau pour avoir 0uS... heureusement que j'ai pas 200bacs comme certains ...

Yoann C.
Yoann C.
Le 18 septembre 2020 à 11h21
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 septembre 2020 à 13h59
Yoann C.
a écrit le 18 septembre 2020 à 11h13
Oui y a 2 solution soit tu change la résine ou tu peux la régénérer avec de la soude et acide. 
Y a aucun risque pour les poissons on utilise beaucoup pour du discus ici dans le Nord.
Et pour parler écologie l'osmoseur pour faire 1 litre d'eau osmosée y a 3 litres qui part à l'égout ! Pas très écolo lol

Nous sommes quelques un à l'utiliser pour l'arrosage, je le fait aussi avec la veille eau de mes bac. La totalité de ce que j'utilise, c'est de l'eau de pluie brute ou de l'eau de pluie osmosée. Ce n'est évidemment possible qu'avec la possession d'un jardin. Évacuer les rejets de l'osmoseur à l'égout ce n'est  pas écolo mais quand on a pas de jardin il faut bien le faire et il me semble aussi que c'est moins polluant que l'utilisation des résines et des produit chimiques.

Mes commentaires ne signifient pas que je suis irréprochable dans ce domaine. Ils ne signifient pas non plus que changer nos habitudes de consommation sera suffisant pour empêcher les catastrophes qui se profilent. J'ai la conviction qu'il faudra revoir aussi les fondements de nos sociétés. Mais là ce n'est plus un débat aquariophile.
Ancien utilisateur
Le 18 septembre 2020 à 14h43
Je suis bien d'accord d'autant que dans l'eau de rejet il y a quand même pas mal de minéraux pour les plantes. Bon pour un yuka et une menthe sur la barrière j'ai du mal a tout utiliser lol
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 18 septembre 2020 à 18h58

Bonsoir

Dans le temps ou Pétain n'était encore que capitaine; nous avions SADON en région parisienne, vous pouviez dans un premier temps leur acheter une certaine quantité de résine bipermutée qui changée de couleur à l'usage, puis vous pouviez retourner chez eux pour faire un échange de vos résines saturées contre des( neuves) pour une somme modique.

Mais je pense que ce principe de fonctionnement n'était pas rentable car Sadon a abandonné.

D'ailleurs j'avais fabriqué un déminéralisateur pour contenir les résines.

J'avais découpé les fonds de deux bocaux en verre de 2 litres que j'avais ensuite collé fond à fond, puis percé les couvercles pour l'arrivée et écoulement de l'eau.
L'arrivée se faisait par le bas pour que l'eau entrant s'étale sur toute la surface.

Maintenant il y a sur le marché des résines jetables.

Pour répondre à Didier au sujet de l'automatisation de mon système d'eau osmosée, lors d'un changement de machine à laver le linge j'ai récupéré le système de contrôle du niveau d'eau,
puis j'ai acheté un électrovanne fonctionnant sur le secteur  220V. puis assemblé tout cela.

Salutations!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher