27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac de 25litres, population et sol


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 06 septembre 2020 à 03h36

Bonjour,

Je viens d'arrêter mes bacs a crevettes et je vais les refaire avec des killies.

J'ai la 4 bac de 25litre a reconvertir. J'ai plusieurs questions :

1. dans ce volume combien puis-je mettre de couple ou trio ?

J'avais entendu que 2 c'était pas top car un mâle allait être persécuté donc 3 c'est peut être meiux mais 3 couples /trio dans 25 litres c'est peut être un peu beaucouo pouvez vous m'éclairer

Sachant qu'il y aura un bac d'Aphyosemion australe doré, un bac de funduluopanchax spoorenbergi (7-8cm...), 1 bac de fundulopanchax nigerarius et enfin 1 bac de Scriptaphyosemions schmitti

Pourriez vous me donner quelques conseils. J'ai des filtres cascades le rejet se fait le long de la parois donc peu de courant .

2. Autre chose j'ai des Asolene spixi qui mangent les hydres mais aussi les œufs de planorbes et physes vont ils s'attaquer aux oeufs de killies ? Même s'il sont bien nourris?

3. Enfin étant donné l'eau de Paris qui sort a 700-800uS tellement calcaire je suis en eau osmosee exclusivement remineralisee. Pour ph de base est 7,5 et avec un sol technique pas trop hard je suis a 6-6,5. Puis je utiliser ce sol pour les bac killies? J'ai entendu qu'on pouvais mettre de la tourbe mais j'ai peur que ça finisse par faire une mélasse d'autant que les sols techniques sont en grande partie constitués de tourbe.

Je vous remercie pas avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Je RE-débutebet quelques conseils ne le ferai pas de mal.

A bientôt

Yoann


Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 septembre 2020 à 08h12

Bonjour
En ce qui concerne le volume je te conseillerais de partir avec un couple ou un trio par bac. Les poissons seront plus à l'aise et tu obtiendras rapidement des reproductions qui te permettront d'étoffer tes populations.
En ce qui concerne les sols techniques, les espèces que tu cites apprécient une eau douce mais  ne sont pas exigeantes donc il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si tu veux lire tous les articles du forum qui se rapportent à ce sujet tape manado ou sol dans l'onglet de recherche en ba de page. Bonne lecture !
Pour les asolenes je ne peux te renseigner car je ne sis pas ce que c'est mais si ça mange les oeufs d"escargots méfiance. Nous mettons souvent des planorbes voire des physes dans nos bacs pour consommer les éventuels surplus de nourriture.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 septembre 2020 à 09h50

Bonjour, pour les asolenes, c’est terriblement efficace contre les hydres, et j’ai toujours trouvé des œufs de killies dans mes mops, je ne pense pas que ça pose problème.

En revanche, même si j’ai déjà eu des pontes d’asolenes (généralement juste après leur introduction dans le bac) je n’ai jamais su les maintenir sur le long terme. Je pense que le milieu acide et très peu minéralisé des bacs de killies ne leur conviennent pas trop.


Autre sujet, puisque tu parles de filtre à cascade, est-ce que tu peux bien nous confirmer que tes bacs sont TRÈS BIEN couverts ? Sans quoi inévitablement tu perdras tes killies qui sont de très bons sauteurs et parfois de bons fugitifs...

Ancien utilisateur
Le 07 septembre 2020 à 14h37

En fait je dis filtre cascade car ils sont accrochés au bac mais c'est une aspiration avec une mousse a l'entrée et il y a une canne de rejet vers une parois du bac donc pas trop de courant.

Pour les saut non en effet le bac n'est pas totalement couvert mais il y a tout autour du bac de 25x30x30 une bordure de 6cm qui évite les saut. Le sexe vous que ça suffira ou faut-il un couvercle complet. Rien 'e m'empêche de commander une plaque de plexi pour les couvrir mais pour les fil de billets etc c'est pas super pratiques. Cela dit si malgré les 6cm tout autour vous me dites que ça ne suffit pas je trouverai une solution pour tout couvrir.

Merci pour les infos sur les asolene. Pour le sol du coup je vais faire un mélange sol neutre et technique . J'ai en stock 10litre d'akadama et 25 litre d'ebi gold neuf je vais les mélanger a du sol neutre pour que le ph soit tamponné sans le faire trop descendre .

Merci

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 07 septembre 2020 à 14h42

6cm sont très largement accessibles pour des killies, ce n'est donc pas suffisant.

Par ailleurs, je ne vous recommande pas les sols techniques qui vont tôt ou tard dégager des minéraux et faire monter en flèche la conductivité de votre bac.
Les killiphiles utilisent en grand nombre les mousses de Java, les microsorium, les anubias, les ceratophillums par exemple car elles n'ont pas besoin de s'enraciner, c'est d'ailleurs ma recommandation. Si vous souhaitez malgré tout un substrat, du sable de Loire (neutre) ou du basalte (noir) sont du plus bel effet et ne changent pas les paramètres de votre bac.

Enfin, un apport en tanin, via la tourbe, des feuilles de chêne, des fruits d'aulne ou des fênes de hêtres vont donner une couleur légèrement ambrée à votre eau et surtout, apporter l'acidité recherchée.

Bonne continuation dans votre "mise en route" !

Ancien utilisateur
Le 07 septembre 2020 à 14h44
Et pour l'espace qui n'est pas couvert je vais faire un montage avec une moustiquaire encadrée pour que toute la surface soit protégée 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 07 septembre 2020 à 14h46
Oui, pourquoi pas, il faut bien garder à l'esprit que quelques millimètres suffisent au passage d'un killi...
Ancien utilisateur
Le 07 septembre 2020 à 15h21

Merci beaucoup pour tous vos conseil en effet j'ai aussi du basalte concassé et du sable de Loire j'en mettrai juste de quoi planter des plantes peu exigeants actuellement je n'ai que des anubia et bucephalandra mais le souci c'est qu'elles poussent très lentement et pompent très peu de nitratres contrairement aux mousses a croissance rapide. Je vais laisser les rhizome de Nice et anubia et ajouter des mousses et éviter les plantes a racines pour qu'il y ait le moins possible de substrat. Quand au 6cm je vais monter un système avec une moustiquaire que je pourrai ouvrir facilement mais qu'il n'y ait aucun sait possible. Apparemment ils visent le moindre trou. J'avais pas ces problème avec les crevettes lol 


Ancien utilisateur
Le 07 septembre 2020 à 15h26
Au fait même avec une surface tapissée de salvinia de pistia etc il passent a travers pour sauter ou ça les dissuadent? Décidément ils veulent s'échapper c'est a se demander pourquoi. Lol.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 07 septembre 2020 à 15h32
Les killies s'échappent parfois car dans la nature, ils doivent être capables de se sauver d'une mare en cours d'assèchement pour passer à une autre. Les plantes flottantes atténuent le risque de sauts, mais ne les empêchent pas pour autant...
Ancien utilisateur
Le 12 septembre 2020 à 23h33

Bonjour à tous,

J'ai une question pour laquelle je n'ai aucune réponse vraiment claire. J'élève des Asolene spixi dans plusieurs bacs et j'en ai quelques uns dans les bacs a killies. Étant donné que ces escargots mangent les hydres, les œufs de planorbes et de physes mais pas les leurs quelqu'un sait s'il mangent les œufs de killies ?

Si c'est le cas je vais les retirer mais je ne préférerais pas car ils sont très efficaces et pour manger les restes alimentaires ....

Merci beaucoup de pour vos réponses.

Yoann

Ancien utilisateur
Le 13 septembre 2020 à 14h54

Pour en avoir fait l'expérience,les asolenes spixi mangent les oeufs de killies..


Ancien utilisateur
Le 13 septembre 2020 à 15h05
Ah merci pour cette information. Ben je crois qu'il vont retourner dans leur bac ensembles et que les melanoides iront avec les killies ça sera plus sûre alors.?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher