27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Problème nothobranchius


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 21 août 2020 à 18h52

Bonjour,

Je rencontre un problème d'alimentation avec des jeunes nothobranchius rachovii.

Il s'agit de 3 jeunes (2 mâles et une femelle) qui vont avoir bientôt 2 mois, nés chez moi et issus de mes reproductions (3ème générations).

Mise en eau de quelques oeufs , quelques pertes et j'ai récupéré ces 3 jeunes.

Croissance normale (ils mesurent 3 bons cm maintenant) , mâles très colorés, depuis leur naissance ils mangent comme des goinfres (ventres bien ronds.)

Mais depuis plusieurs jours ils refusent toute nourriture: Ils viennent , prennent et recrache systématiquement (vers de vase et artémias congelés).

Même les nauplies d'artémias dont ils raffolent d'habitude sont mangées puis recrachés. Ils commencent à se creuser du ventre...

Pas de signes apparents de maladie. Ils sont relativement actifs et se poursuivent.

J'ai effectué des gros changements d'eau, l'eau est salée en préventif comme je fais d'habitude...T° un peu élevée 28° mais pas plus que pendant le début de mois avec la canicule.

Je ne comprends pas ce qu'il leur arrive, alors que peut-il bien se passer ?

Quelles peuvent être les causes de ce refus de se nourrir ?

J'ai pensé à des parasites, mais les 3 poissons exactement en même temps ?

Je suis preneur de toutes les pistes...

Merci d'avance

Gérard



Ancien utilisateur
Le 21 août 2020 à 22h24
Peut-être les fortes chaleurs 
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 22 août 2020 à 06h01
Ancien utilisateur a écrit le 21 août 2020 à 22h24
Peut-être les fortes chaleurs 

Bonjour,

Oui les chaleurs élevées sont peut-être une bonne piste.

Dans mon garage ou se trouvent les poissons, la T° est restée importante assez longtemps et c'est surtout dans la durée qu'elle peut faire du mal je pense.

Gérard

Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 22 août 2020 à 17h51

Un notho qui refuse la nourriture même des nauplii et se creuse c est pas bon signe...

Je pense que la baisse du taux d oxygène compte tenu de la hausse de température est à mettre en cause...

Petit exhausteur en filtration si ce n est déjà le cas sinon abaisser la température à des valeurs plus habituelles 

Autrement je vois pas

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 22 août 2020 à 19h19

Je crois qu'il s'agit plutôt de vers parasites qui infestent le système digestif. Je ne traite presque jamais les poissons malades sauf avec du sel, avec ces symptômes le sel ne sera pas efficace. Il faut vermifuger.

En faisant une recherche vous trouverez des posts qui donnent des méthodes.
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 23 août 2020 à 11h32

Bonjour,

Effectivement peut-être un problème de parasites, car je retrouve dans le post ci dessous un problème très similaire au mien...

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/4436-1-une-maladie-bien-etrange.html

je vais donc traiter avec ce que j'ai sous la main à savoir du Tremazol de chez SERA, car il me semble que les poissons se sont un peu frotté aux décors...

A suivre...

Gérard


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 août 2020 à 16h18

D'accord avec Didier. rachovii ne craint pas la chaleur.

Après reste à savoir quelle saleté de vers ils ont attrapés et comment. puis comment s'en débarrasser avec un produit qui ne tue pas les poissons

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 25 août 2020 à 12h51

Bonjour,

A l'issue du traitement au TREMAZOL, les poissons commencent à s'alimenter sans recracher systématiquement.

Je vais répéter l'opération une semaine après le premier traitement comme préconisé dans la notice.

Gérard



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher