13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche killi 57 et besoin de conseil


Le coin des débutants
Pauline G
Pauline G
Le 05 août 2020 à 19h55

Bonsoir tout le monde!

Ça fait quelques mois que j'ai démarré mon aquarium de 30 litres. Après l'avoir planté, enraciné et enroché je recherche ces futurs habitants : des killies! 

Mon bac est plutôt "low-tech", j'essaye qu'il soit le plus naturel possible. La filtration se fait par un système d'aquaponie coco garden et par les plantes aquatiques, j'attends juste que le bac soit suffisamment stabilisé avant d'arrêter la filtration par filtre classique. Mais pensez-vous que j'aurais tout de même besoin d'une pompe de brassage histoire que l'eau ne stagne pas trop et forme un film à la surface?

J'ai des crevettes red cherry dans ce bac (je me suis arrangée pour faire un maximum de cachette) et je pense y introduire des escargots helena (ou un seul) afin de limiter l'invasion de petits escargots que je commence à subir... Risque-t-il d'y avoir des problèmes entre les killies et les crevettes et escargots?

Et en me renseignant, parfois on me conseillait des couples ou des trios pour les killies (2 femelles et 1 mâles). Quel est votre avis?

Du coup, je recherche actuellement des killies et des escargots helena (je sais que ce n'est pas le thème du club mais sait-on jamais?) dans le 57/54!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée à tous!

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 août 2020 à 15h14

Chez beaucoup de killiphiles les bacs ne sont pas filtrés ou bien équipés de petits filtres d'angle avec exhausteur. La plupart des killis ne sont pas de bons nageurs et n'apprécient pas le courant. Je ne connais pas les escargots héléna. Je doute cependant qu'un escargot soit suffisamment rapide pour causer du tort à des poissons adultes. Par contre beaucoup de  killis pondent dans les feuilles (ou des mops de laine pour les éleveurs) et ont une incubation qui peut durer plusieurs semaines. Les œufs peuvent servir de nourriture à certaines espèces d'escargots. En ce qui concerne les crevettes, leurs larves seront appréciées des poissons et leur reproduction sera très difficile voire impossible dans un tel bac.
Pour de plus amples information n'hésitez pas à utiliser l'onglet de recherche en bas de la page.
Personnellement je l'ai fait en tapant héléna dans l'onglet et j'ai obtenu une liste d'articles où ce nom est cité, en particulier celui-ci ; https://www.killiclubdefrance.org/discussions/6189-1-des-escargots-oui-mais-pas-trop.html

Pauline G
Pauline G
Le 06 août 2020 à 18h02

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses ! Je pense du coup éliminer l'idée de la pompe de brassage si c'est mieux pour le killi.

Pour les crevettes, ayant pas mal de cachettes (je les retrouves souvent dans les racines de mes plantes ou dans les trous de mes roches) Et ne voulant pas avoir une grosse reproduction, j'espère avoir une population stable.

En revanche je n'ai pas trouvé d'information sur la potentielle prédation des escargots helena sur les oeufs de killi (ou autres poissons)... Je n'y avais pas pensé, je surveillerai au début et si ça ne va pas je les changerai d'aquarium.

Merci pour vos conseils!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher