27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killy néophyte


Présentez-vous !
Didier Vernade
Didier Vernade
Le 05 juillet 2020 à 11h41

Bonjour,


Je viens de m'inscrire. Je serai critiqué sans doute mais je fais mes exprérience. J'ai acquis 2 couples de Fundulopanchax pour mon aquarium de 300 L. Un couple de fundulopanchax gardneri et un couple de Fundulopanchax scheeli. Bonne aclimatation depuis 2 semaines.

Je commence par une question sur l'alimentation. Déjà un point de détail : l'une des femelles (pas certain de quel couple) bouffe tout et les autres, y compris les 2 males passent après. y a-t-il là une anomalie ?  Ensuite, j'ai réussi jusqu'à présent à fournir des larves de mousitiques qui semblent un peu grosses pour la plus petite des 2 femelles. Je complète par du Tetra pour Beta qui est accepté mais sans plus. J'ai de la nourriture congelè à profusion de différents types mais cette nourriture tombe vite au fond et les poissons la délaisse alors ce qui ne les nourrit pas et sali le bac. Y a -t-il un truc pour que cette nourriture ne soit pas perdue et que je puisse nourrir mes poissons ainsi.


Ancien utilisateur
Le 05 juillet 2020 à 21h58
Je sais pas si j'ai bien lu,mais si tu as mis ensemble des fundulopanchax gardneri et fundulopanchax scheeli déjà tu as mal commencé les choses,pour cause risque d'hybridation certaine..
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 juillet 2020 à 23h43

En général les amateurs de killies qui animent ce site ne mélangent pas des espèces différentes. La raison principale tient au fait que le mélange d'espèce peut produire des hybrides stériles qui anéantiraient nos efforts de conservation.

Avec les killies les importations commerciales massives sont très rares. Les poissons que nous élevons sont souvent issus de couples sauvages pêchés et rapportés dans des conditions souvent difficiles par des amateurs passionnés.  Ils sont gardés dans le hobby avec beaucoup d'attentions.

Quelques collecteurs membres du KCF pourraient donner de multiples exemples d'espèces pêchées depuis de nombreuses années, dont les descendants sont toujours dans nos aquariums.

De 2003 à 2018, j'ai modestement contribué à faire connaitre les killies d'Amérique du Sud et a mettre de nouvelles espèces à la disposition des amateurs. Parmi tous ces poissons je n'en citerai qu'un qui est encore détenu, et reproduit par des membres du KCF : 

Simpsonichthys punctulatus pêché au Brésil en 2007. Un seul couple a été introduit en France. Je l'ai gardé et reproduit quelque temps, puis j'ai confié cette belle espèce à Olivier Gentil qui la possède encore et qui la distribue toujours.  A ma connaissance depuis 2007 il n'y a pas eu d'autres introductions.

Comme votre objectif n'est probablement pas la reproduction de vos poissons, si vous tenez absolument à avoir plusieurs espèces proches dans le même aquarium vous pouvez éventuellement garder plusieurs mâles d'espèces différentes ensemble. Pour les raisons évoquées plus haut nous n'avons pas beaucoup d'expérience dans ce domaine car ce n'est pas une pratique habituelle du KCF.


Sans vouloir vous encourager à poursuivre votre expérience qui risque de mal se terminer, je vais essayer de répondre à vos questions.

1) vous avez une femelle dominante, ce sont plus souvent les mâles qui dominent mais si la femelle est plus grande il est normal qu'elle impose sa lois. 

2) il est toujours plus facile d'alimenter les killies avec de la nourriture vivante, vous limiterez la perte du congelé en limitant la quantité à chaque distribution.
Didier Vernade
Didier Vernade
Le 06 juillet 2020 à 18h42

Ok. Merci pour la réponse. je me doutais bien qu'il ne fallait pas mélanger mais j'ai choisi 2 espèces qui sont des standards pas des raretés. Je ne pensais pas l'hybridation possible. La vérité est que je me demandais quelle espèce serait la plus adaptée à ce que je peux fournir. A l'expérience c'est la gardneri.

Bon, je n'en suis pas encore à la reproduction et je tiens grand compte de vos avis. Il me reste un vieux bac sans chauffage qui devrait convenir pour le moment. Je vais voir ce qui est possible.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher