27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Filtre gouttière végétalisé


Bricolage, installations, trucs et astuces
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 05 juillet 2020 à 09h54

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un filtre gouttière pour mon axolotl, mais je pense que ça peut très bien fonctionner pour les killis, en remplaçant la pompe par une remontée via exhausteur.

Voilà la vidéo de la mise en place : 

 

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 05 juillet 2020 à 10h38

Salut,

intéressant. Pourquoi avoir fait des trous tout le long de la gouttière pour la sortie d'eau ? A l'extrémité de la gouttière (en bas de l'image sur la vidéo) opposée à celle de l"arrivée d'eau, il y a un risque qu'il y ait beaucoup moins d'eau qui y arrive ou que l'eau y stagne beaucoup plus, non ? Ne serait il pas mieux que l'eau soit obligée de parcourir toute la longueur de la gouttière avant de retomber dans le bac ?

Séb
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 05 juillet 2020 à 11h03

L'idéal serait en effet de faire parcourir l'eau partout dans la gouttière, c'est une version test, mais au final l'eau arrive quand même au bout de la gouttière et s'écoule partout. 

J'ai fait une bonne quantité de trou car ici j'ai un gros pollueur dans le bac, je pense que certains trou vont se colmater avec le temps et j'aimerais que les racines se développent dans l'aquarium.

Mais je pense que tu as raison, le mieux serait de percer uniquement à l'opposé de l'arrivée d'eau pour une efficacité maximale.

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 05 juillet 2020 à 11h53

Les petits trous ont pas mal de chance de se colmater je pense, mais il faudra voir à l'usage.

Perso, je n'ai pas encore tenté l'expérience mais j'ai ça en tête depuis quelques temps. Par contre, je fais pousser un pothos dans mon 600l (Cichlidés fluviatiles africains et Victoria, plusieurs végétariens dans le lot). J'avais peur que les cichlidés bouffent les racines, alors j'avais simplement mis les pieds de pothos, sans terreau ni aucun substrat dans un sac de filtration en nylon, tremper dans le bac. Aujourd'hui, les tiges du pothos doivent bien faire 2m50 et ça continue à pousser. Les racines sortent du sac et aucun poisson ne tape dedans. Pas regardé s'il y a un impact sur les nitrates et je ne sais pas s'il y a un impact sur la dureté car entre temps j'ai passé le bac de 100% osmosée à 100% eau du robinet.

Si tu souhaites que les racines descendent dans le bac, une idée pourrait être de laisser des grands trous de 3-4 cm de diamètre ou plus et ajouter du moustiquaire ou un filet pour empêcher le substrat de tomber dans le bac. Ca laisserait largement la place aux racines pour se développer et sortir de la gouttière.

En tout cas, je suis intéressé de savoir comment ton système évolue.

Séb

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 05 juillet 2020 à 18h27

Merci pour ces bonnes pistes, comme quoi il est toujours enrichissant de partager ses idées.

Je pense faire une deuxième version si celle là ne fonctionne pas correctement sur le long terme.

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 06 juillet 2020 à 12h15
Quasiment tous mes bacs fonctionnent avec ce type de filtre depuis 8 ans, essentiellement avec du Ficus repens ou des Tradescantia. Ca marche aussi avec de la mousse de Java. 
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 07 juillet 2020 à 14h23

Je vais essayer de me procurer des boutures de ces plantes pour densifier un peu la plantation.

Merci du retour !

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 07 juillet 2020 à 18h43
j'ai testé le cresson, ça donne aussi de très bons résultats, et en plus c'est bon !! Enfin, pour ceux qui aiment ...
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 07 juillet 2020 à 22h50

Question que je me pose depuis quelques jours... mon pothos ne reçoit que de la lumière du jour (de la fenêtre) mais il est assez proche de la fenêtre. Si je fais la même chose sur d'autres de mes bacs, il y aura nettement moins de lumière. Que mettez vous comme éclairage sur les plantes aériennes ? éclairage du bac placé plus haut ? second éclairage ? lumière du jour ? 

Séb

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 07 juillet 2020 à 23h18

Je pensais essayer le basilic comme plante comestible.

Pour ma part, je choisis des plantes peu gourmandes pour ne pas avoir a investir dans l'eclairage et j'ajoute un petit tube led de 4W histoire qu'il y ai un peu de photosynthèse. Je les trouves chez Action pour quelques euros.


Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 08 juillet 2020 à 17h04

Bonjour 

Est-ce que tout les plantes de terrarium peuvent pousser dans de la pouzzolane ?

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 08 juillet 2020 à 17h36
Comme éclairage, j'ai des bandeaux leds fixés sur l'étagère du dessus.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher