13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Acclimatisation / adaptation de nouveaux killis


Le coin des débutants
Dorothee B
Dorothee B
Le 11 juin 2020 à 07h57

Bonjour,


d'abord, j'ai fait une recherche sur les forums, j'étais un peu surprise de ne pas trouver de discussion au sujet de l'acclimatisation / adaptation / l'introduction des killis dans un nouveau bac. S'il y en a déjà, n'hésites pas à me pointer sur la bonne file de discussion!


Je vais prochainement récupérer couple de jeunes fundulopanchax scheeli (environ 5cm de taille). Je me pose des questions sur mon ph (j'ai fait un autre poste à ce sujet hier), et j'aurais donc peut-être besoin de faire une phase d'acclimatisation un peu plus longue. J'ai essayé de me renseigné, à priori, pour une acclimatisation, on mets les poissons avec leur eau d'origine dans un conteneur, dans lequel on laisse tomber des gouttes de l'eau de l'aquarium cible, et ceci sur quelques heures. Ensuite, on sort les poissons de cette eau pour les mettre dans l'aquarium. Je pense que cela s'applique aussi aux killis? 


Quelle est la durée de cette phase? Si j'ai besoin d'ajuster encore un peu mes paramètres, quelle est le temps conseillé pour laisser les killis dans un bac de fortune sans filtre ni aération? J'ai des plantes en trop que je peux y ajouter en attendant, et de la mousse. Est-ce possible sur quelques jours? Quels sont les signes d'alerte pour savoir que les killis ne font pas bien dans ce bac? S'il y a manque d'oxygène, est-ce qu'ils montent en surface? Je serai en télétravail, donc je vais pouvoir les observer de façon régulière.


 Quelle est la taille minimal pour ce conteneur? Pour les fundulopanchax scheeli, la taille du bac est un min de 15l. Pour la phase d'acclimatisation, je peux utiliser un bac de quelle taille dans l'hypothèse que cela pourrait prendre un ou 2 jours? 

Merci d'avance de vos retours!

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 juin 2020 à 08h18

F. scheeli n'est pas une espèce fragile il n'y a pas besoin de goutte à goutte. Vous mettez vos poissons dans un petit récipient (1/2 litre) à flotter dans le bac et vous changez environ 1/4 de l'eau d'origine par de l'eau du bac toutes les 10 minutes pendant 1 heure. Après vous transférez le tout dans votre bac. C'est déjà du grand confort.

Ceci si vous savez que votre eau d’accueil n'est pas trop différente de celle d'origine.

Attention çà saute. Couvrez bien votre petit récipient pendant l'opération

Pour vos questions par ailleurs sur le pH : ne vous inquiétez pas trop là dessus et ne jouez pas au petit chimiste....Les aquariophiles ne passent pas leur temps à analyser leur eau. Les produits divers c'est surtout fait pour rassurer et faire marcher le commerce

Dorothee B
Dorothee B
Le 12 juin 2020 à 07h55
Merci de votre réponse! C'est effectivement beaucoup plus facile à réaliser comme adaptation que ce que je pensais faire! Et merci aussi de me rassurer sur le ph, j'ai hâte d'accueillir mes nouveaux pensionnaires, je suis moins inquiète maintenant que l'arrivée dans mon aquarium ne se passe pas bien pour eux.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2020 à 08h14
Ce que je vous ai dit sur les analyses recoupe ce que "Pillet" vous a dit sur un autre post
Dorothee B
Dorothee B
Le 13 juin 2020 à 14h58
Oui, merci aussi pour le conseil sur l'acclimatation, j'ai préparé mon petit bac! Maintenant, il ne me reste qu'à récupérer mes killis :-)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher