27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour à tous


Présentez-vous !
Élodie Pa
Élodie Pa [Darkys]
Le 05 juin 2020 à 19h32

Bonjour à tous. Je me présente, Élodie, j'habite en Bretagne, dans le Finistère.

Je me suis mise à l'aquariophilie il y a 2 ans avec un 60 litres qui s'est transformé en 180 litres avec cardinalis, colisas chunas, corydoras Pandas et crevettes il y a 10 mois. J'ai également un 30 litres avec un betta.


Comme mon 60 litres est quasi vide et qu'une place s'est libérée dans mon salon, je me dis pourquoi pas un nouveau projet ???

Je suis fan des bacs bien plantés et je me dis pourquoi pas un low tech avec des killies?

Mon bac fait 60*30*35 cm. Il y a un fond de sable de Loire que je compléterai avec du Quartz noir dont il me reste un fond de sac. Pour les plantes, j'ai de nombreuses pousses de différentes plantes dont hygrophila difformis, christmas Moss, mousse de java, anubia nana, pistias stratriotes et bien d'autres dont je ne me rappelle plus les noms.

J'ai également une petite racine et en rajouterai sûrement une autre.

Pour le low tech, j'aimerais faire sans filtre mais avec lumière et chauffage réglé à 20. J'aimerais également pouvoir espacer les changements d'eau. J'envisage de mettre en place le bac avec un kit d'ensemencement de proies vivantes et ne mettre mes poissons qu'en septembre. Pour ces derniers, j'envisage de commencer avec un trio et essayer de monter le nombre avec des repros en naturel.

Voyez vous quelque chose qui cloche ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 juin 2020 à 11h11

Bienvenue parmi nous Elodie.
Pour les killis un couvercle pratiquement hermétique est indispensable. Si tu veux espacer les changements d'eau il faudra une espèce peu vorace, car ce qui pollue l'eau c'est principalement  la nourriture qu'on y met. N'hésite pas à parcourir la rubrique dédiée aux débutants pour avoir des idées plus précises.

Élodie Pa
Élodie Pa [Darkys]
Le 06 juin 2020 à 13h15

Pas de soucis pour le couvercle, il y en a un. 

Pour les killies, j'envisageais des gardneri.

Élodie Pa
Élodie Pa [Darkys]
Le 07 juin 2020 à 21h03

Voilà le futur bac des éventuels killies. Il y aura 3 petits trous à boucher à l'arrière pour éviter les fuites.


Et voilà mon bac actuel pour vous donner une idée de ce que j'aime comme aquarium. Bon, un gros coup de jardinage est à prévoir.



Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 juin 2020 à 22h39
Très bel aquarium. Et merci pour la photo
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 juin 2020 à 23h00

Oui très bel aquarium ! On voit rarement d'aussi belles plantations sur notre forum car les killiphiles sont très peu orientés vers l' aquascaping.

Bravo il y a de la technique et du gout.

Élodie Pa
Élodie Pa [Darkys]
Le 08 juin 2020 à 07h45

Merci beaucoup. J'avoue être assez fière de mon jardin aquatique ?

Et je pense qu'un bac similaire pourrait convenir à une population de killies non?

Gregory Tissot
Gregory Tissot
Le 08 juin 2020 à 20h23
Élodie Pa [Darkys]
a écrit le 08 juin 2020 à 07h45
Merci beaucoup. J'avoue être assez fière de mon jardin aquatique ?
Et je pense qu'un bac similaire pourrait convenir à une population de killies non?
oui sans doute vu la quantité de cachette dans les plantes !
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 10 juin 2020 à 10h03

Bienvenue sur le forum

Encore un(e) breton(ne) de plus .... Yes ! 

Joli bac !


Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 10 juin 2020 à 10h38

Magnifique bac, bravo !

Hâte de voir des killis dans le 60L ;) 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher