27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Disparition de Léopold Chevreau ancien Président du KCF


Bavardages
Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 04 juin 2020 à 00h05

Bonjour, je partage ici le message que j'ai envoyé aux membres de l'Association Sarthoise d'Aquariophilie et aussi aux membres de l'Association France Vivipares, deux associations qui doivent beaucoup à Léopold Chevreau.

"Avec beaucoup de tristesse je dois vous annoncer que j'ai appris ce jour le décès de Léopold Chevreau dit "Léo" qui fonda notre association, l'Association Sarthoise d'Aquariophilie, en 1972 et qui fut président du KCF pendant de nombreuses et belles années. Les obsèques ont eu lieu vendredi dernier. Il avait 92 ans.  

Il a énormément fait pour donner à l'association sarthoise d'aquariophilie une renommée importante, nationale. Grâce notamment au "schéma" retenu et auquel il n'a jamais dérogé : une réunion d'information chaque premier vendredi de chaque mois et une grande exposition de 3 semaines à un mois tous les trois ans. Un travail énorme. Unique. Grâce à lui on peut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'associations comme l'ASA en France et presque 50 ans plus tard, nous sommes toujours là. Il était infatigable et toujours prêt pour animer un stand quelque part ou tenir une conférence.  

J'ai beaucoup appris à ses côtés. il m'a prodigué de nombreux conseils. Nous avons passé des heures dans son petit appartement de la rue Saffray au Mans à discuter "poissons", à préparer des réunions mensuelles ou encore des articles pour la revue de l'ASA. Il m'a raconté en long et en large toutes les "histoires" de l'association... les succès, les déceptions. Il aimait tous les poissons, ceux d'eau douce, ceux d'eau de mer, les petits, les gros, les plantes également. Il était un puits de connaissance à une époque ou internet n'existait pas Il avait été président du Killi Club de France pendant plusieurs années et avait accueilli deux congrès du KCF à Chateau du Loir. Il avait fondé également l'Association France Vivipares en 1987. Après le décès de son épouse Marcelle qui l'accompagnait partout, dans toutes les réunions, il avait pris du recul mais on avait eu la chance de la revoir pour les grandes occasions et notamment les deux dernières grandes expositions en 2003 et 2014. Il m'avait fait part alors de sa fierté de voir que l'association continuait à tenir le chemin. Léo qui disparait c'est hélas une époque qui s'en va. Quelle tristesse. Merci Léo."

Fabien Liberge

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 juin 2020 à 04h57

J'ai bien connu Léo, et son épouse,  et il sera regretté par les anciens du KCF, même si cela fait pas mal d'années qu'on ne l'avait pas recroisé dans les congrès.

Il était en effet président du KCF à l'époque de l'avant internet, et l'aquariophile a bien changé depuis. Hommage à lui pour ce qu'il a fait pour notre passion.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 juin 2020 à 07h04
Merci Fabien de nous avoir informé. C'est encore une page qui se tourne.
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR, Directeur de publication
Le 04 juin 2020 à 08h48

Léopold a œuvré pour le KCF de 1984 à 1989 comme Vice Président puis de 1990 à 1999 comme Président.

J'ai eu le plaisir de bosser avec lui de 96 à 1999 année où il a laissé la place à Jérôme Seyer.

Depuis lors je n'ai pas eu de nouvelles de lui si ce n'est que par l'intermédiaire de Guy Simoens avec lequel il était resté très lié.

Il était très attaché, lors des congrès, à sa loterie très différente de celles d'aujourd'hui, mais très distrayante, où je me souviens d'avoir gagné de l'eau de Lavernat ( tord boyau) et des patates rouges offertes par lui

Reposes en paix Léo.


Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 04 juin 2020 à 10h17
Encore un ancien qui disparaît . RIP Leo
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 04 juin 2020 à 19h15

J'ai eu la chance de rencontrer M. Chevreau pendant quelques bourses de l'ASA. Il était également présent lors de la conférence de Didier pendant votre dernière expo ...

Toujours d'une grande gentillesse et avec beaucoup de vivacité d'esprit !
André Lemee
leptolepis KCF
Le 05 juin 2020 à 17h36

Je suis très triste de la disparition de Léopold.

Il était passionné, il aimait partager ses connaissances; toujours près à nous écouter.

Grâce à lui j'ai découvert les killis et mon premier congrès à Château du Loir.

Léo tu resteras dans ma mémoire.
Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 06 juin 2020 à 11h12
Merci André pour m'avoir prévenu ! On a passé de bons moments ensemble, avec Léo. On a eu quelques fous rires aussi lorsque, avec son accent inimitable (pourtant je ne crois pas qu'il était sarthois de naissance...), il nous racontait ses histoires ! Avec lui tout devenait "Essssssttttrrrrraoooordinaire !"


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146338 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher