13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

DEBUTANT AQUARIOPHILE DROME


Présentez-vous !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 juin 2020 à 23h21

La majorité des éleveurs de killies ont des petits bacs pour 2 raisons :

1) ils ont souvent un très grand nombre d'aquariums, rarement moins de 10 et souvent plus de 40, ils ont donc souvent un problème d'espace.

2) une majorité de killies s'adaptent très bien à de petits volumes.

Ceci étant dit, il est beaucoup plus facile de conduire un aquarium de 40 litres qu'un aquarium de 10 litres et si nos poissons s'adaptent bien aux bacs de faible volume, ils s'adaptent encore mieux aquariums de grande taille.

Conclusion: Pour débuter quand on a la place, il est préférable et plus facile de commencer avec un aquarium de 40 ou 60 litres.


Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 02 juin 2020 à 23h37

Bonsoir pillet, 

Merci à toi pour ton retour qui ne fait que conforter les autres informations dites au dessus ! Je vais partir sur un 40L pour le moment et je verrais par la suite 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 03 juin 2020 à 10h08
Pour ma part, j'ai un bac de 170 litres, 5 fundulopanchax amieti sud sanaga de Kévin (3 mâles et 2 femelles) ont pris possession en décembre. Depuis, une quinzaine d'alevins de toutes tailles se baladent dans le bac. Déjà certains sont de jeunes adultes (couleur, taille, différentiation mâle/femelles). J'ai même placé 3 jeunes dans un 20 litres du garage. 
Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 03 juin 2020 à 13h10
justement j'aime beaucoup la reproduction par voie naturelle comme tu le fais apres pour ma part dans un 40L je pense que ce sera compliqué mais ça doit être super cool a observer ! Les Amieti sont de superbes Killis! ou est ce que tu as réussis à t'en procurer ? Je ne suis pas encore aller voir en animalerie car je n'ai pas encore mis le bac en eau mais je serais curieux de savoir d'où viennent les tiens !
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 03 juin 2020 à 13h21

Ils viennent de KévinAquaais je crois qu'il a arrêté les amietis. Ils lui en restaient quelques uns cet hiver mais ils ont dû partir. Moi, je débute seulement et je voudrai augmenter ma population. Pour l'instant je ne les diffuse pas, mais j'ai mis 3 alevins dans un 20 litres en espérant avoir un mâle et deux femelles et après peut-être les proposer. 

Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 03 juin 2020 à 13h38
D'accord ! Ah ouais ça pourrait être cool, je compte me procurer les Killis début ou mi Juillet pour ma part je reviendrais vers toi a ce moment la sait on jamais si tu as quelques choses à me proposer ! je vais aussi faire le tour des animaleries mais c'est vrai qu'obtenir des poissons d'un membre KCF serait un vrai plus ! 
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 03 juin 2020 à 14h07
On est nombreux à maintenir des fundulopanchax ameiti sud sanaga ou autre sur le site et des membres bien plus avertis que moi. L'avantage de passer par des éleveurs du kcf s'est qu'ils en connaissent un rayon sur leurs killis et ne sont pas avard de conseils. Poses une annonce de recherche et tu ne devrais pas rester longtemps sans réponse. 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 03 juin 2020 à 14h33
Damien Damien [Damien26]
a écrit le 03 juin 2020 à 13h38
D'accord ! Ah ouais ça pourrait être cool, je compte me procurer les Killis début ou mi Juillet pour ma part je reviendrais vers toi a ce moment la sait on jamais si tu as quelques choses à me proposer ! je vais aussi faire le tour des animaleries mais c'est vrai qu'obtenir des poissons d'un membre KCF serait un vrai plus ! 

Il faut privilégier les éleveurs par rapport aux animaleries, tu seras gagnant à tous les niveaux, et surtout tu sauras exactement ce que tu auras comme poisson, ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas de poissons achetés en magasins.

Si tu as l'occasion de venir à Lyon ou dans sa région, nous aurons pas mal de poissons à te proposer, et des installations à visiter !
Je ne peux que t'encourager à adhérer à l'association, tu vas faire un bond en avant en termes d'échanges de poissons , de conseils, ou de rencontres

Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 06 juin 2020 à 17h25

Mon message ne s'est pas envoyé à cause de ma connexion alors je le renvoies : D'accord pour tout cela, je compte prend mon adhésion au KCF fin Juin au moment je posterais une annonce pour les poissons! J'ai pu commander mon bac (47L) , un chauffage et un filtre qui devrait arriver la semaine prochaine (je commande les plantes et les roches dès demain)! C'est très intéressant pour Lyon et ses environs car effectivement je suis régulièrement sur Lyon ca pourrait être vraiment sympa de pouvoir visiter une installation et pourquoi pas trouver mes poissons auprès d'un adhérant !


Je posterais une photo lorsque j'aurais tout reçu et que j'aurais planté !


Au plaisir !

Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 06 juin 2020 à 21h39
Bonjour prêt de Lyon il y a Mr Vilpoux Daniel un professionnel qui gagne des prix tous les ans sinon il y a en a beaucoup d autres sur le kcf
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 juin 2020 à 21h47

Daniel n’est pas juste à côté de Lyon, n’exagérons rien, mais il s’agit d’un excellent éleveur. Il n’est pas professionnel ! C’est un passionné comme nous tous !

Il fait des envois et tu peux trouver ses dispos sur le site Killi Pratique.

Sinon nous sommes quelques éleveurs à Lyon, mais il en existe aussi dans la Drôme ou plus au sud bien sûr !

Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 06 juin 2020 à 21h52
Mr Vilpoux est pratiquement un professionnel de nombreux poissons qu il reproduis beaucoup de bacs et deux fish room et souvent des recompenses au congrès 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 juin 2020 à 21h55
Sébastien Da Mota
a écrit le 06 juin 2020 à 21h52
Mr Vilpoux est pratiquement un professionnel de nombreux poissons qu il reproduis beaucoup de bacs et deux fish room et souvent des recompenses au congrès 

Qualifie le comme tu le souhaites !

Je pense que ton avis l’amusera 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 juin 2020 à 08h26
Sébastien Da Mota
a écrit le 06 juin 2020 à 21h52
Mr Vilpoux est pratiquement un professionnel de nombreux poissons qu il reproduis beaucoup de bacs et deux fish room et souvent des recompenses au congrès 

Un professionnel c'est une personne qui exerce une activité pour gagner sa vie ce n'est assurément pas le cas de Daniel.

Daniel est un amateur qui est aquariophile par passion. 

Amateur peut être compris comme: pas sérieux, mais il est également utilisé avec une signification positive synonyme de passionné. 

L'utilisation de ces deux qualitatifs "amateurs"  et "professionnels"  dans le domaine sportif a dévalorisé le qualitatif "amateur" mais le sens initiale d'amateur est positif.

Un amateur c'est aussi une personne qui aime ce qu'elle fait.

Damien Damien
Damien Damien [Damien26]
Le 07 juin 2020 à 08h57
Amateur ou professionnel il est clair que cette personne est fortement recommandé chez les adhérents du KCF! J'ai vu son site et il propose beaucoup de superbe Killis. Je prendrais donc contact avec lui pour mon trio, merci pour vos conseils!
Yvette Gilles
Yvette Gilles
Le 13 avril 2021 à 21h28
Bonsoir vous etes ou dans la Drôme moi de les tourrettes 26740 
Ancien utilisateur
Le 13 avril 2021 à 23h59
Damien Damien [Damien26]
a écrit le 07 juin 2020 à 08h57
Amateur ou professionnel il est clair que cette personne est fortement recommandé chez les adhérents du KCF! J'ai vu son site et il propose beaucoup de superbe Killis. Je prendrais donc contact avec lui pour mon trio, merci pour vos conseils!

Si tu passes par Lyon, tu es le bienvenu chez moi.

J’ai quelques spécimens disponibles et très bien pour débuter.

Regarde : Fundulopanchax Marmoratus Mundemba, Aphyosemion pyrophore monbagala.

Reproduction naturelle et maintenance assez facile.

jdeveaux@wanadoo.fr si besoin



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher