27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mort de deux femelles Epiplatys annulatus.


Le coin des débutants
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 29 mai 2020 à 19h19

Bonjour,

J'avais commandé pour mon bac de 15L un trio d'Epiplatys annulatus, je les ai recu il y a deux jour, acclimatation sur 2h enfin tout c'est bien passé, nourrit au larve de moustique et ostracode, j'ai même possé des grappe d'oeuf dans leur bac pour qu'il ai des larve a leur taille.

Et hier matin je retrouve une femelle killie morte, je pense donc a top de stresse, les deux autre vont super bien surtout le male. Ensuite ce matin tout va bien et la vers 10h la femelles ce retourne sur le dos et ce laisse flotter, je la tappote et aucune réaction, pourtant elle bouge toujours ces nagoires. Je la met donc dans une petite boite avec de l'eau de pluie ou elle reste sans réaction, elle bat toujour des nageoires et 4h plus trad morte aussi. 

Actuellement le male su porte super bien est il est bien plus actif depuis que les femelles sont partit.

Pensez vous qu'il y a un risque pour lui? De quoi sont-elles mortre, du stresse?

Je pense attendre 2 semaine et si tout va bien lui retrouver 2 femelles, qu'en pensez vous.

Ha oui et niveau paramètre tout va bien, eau très douce et aucun nitrite ou nitrate, pH juste un peu élevé.

Merci a vous

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 29 mai 2020 à 23h23

Bonjour, le stress peut être une éventualité

L’eau au pH un peu élevé (quelle mesure ?) ne me semble pas pouvoir être une cause mortelle.

Est-ce que les femelles bénéficiaient de bonnes cachettes, comme des touffes de riccia ou mousse de Java pour pouvoir se soustraire aux éventuelles attaques du mâle ?

Chez moi, le mâle de cette espèce n’est pas très menaçant...

D’où venaient ces poissons ? Combien de temps de transport ?

Mon intuition me laisse penser que l’état des femelles n’étaient peut être pas idéal avant même l’introduction dans les bacs.

Préférez toujours prendre des poissons directement chez des passionnés près de chez vous, vous diviserez les risques par 100 !

Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 09h41

Je pense aussi au stresse, elle ont fait un voyage de 3 jour mais vu que c'est le même fournisseur que said il les avait recu la semaine dernière le jeudi je crois donc ca leur a fait deux long voyage en 1 semaine.

Le pH est a 7,5 donc pas trop dure ca va mais mon test n'est vraiment pas précis.

oui mon bac est même un peu trop planté, plein de mousse de java najas hydrocolyte leucophala riccia...

Tu sait ou je pourrais trouver deux autre femelles car proche de chez moi personne n'en propose, a part des animalerie mais c'est pas le top quoi.
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 10h05
Alors il vient de ce passer un truc super bizzard, j'avais laissé ma femelles qui été presque morte la nuit dans ca petites boite, hier elle ne bougais plus de tout. Mais ce matin je la voit d'un coup rebouger, elle c'est remise droite et a fait un petit tour de la boite puis c'est remise sur le dos. Je vais finir par croire a dieux moi ;)  La elle ce remet a bouger les nageoire et elle est plus réactive.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 mai 2020 à 11h25

Si tu sais y faire tu pourras organiser un pèlerinage. Cependant ça me semble mal engagé pour ta femelle.
Est-ce que l'eau de la boite est la même que celle du bac ?


Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 12h20

Alors la j'ai mis la boite a flotter dans le bac et j'ai mis moitié eau du bac moitié eau de pluie au cas ou.

Mais franchement si elle survit c'est sur je fait un pelrinage ;)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 mai 2020 à 14h01
il faudrait que tu la gardes à part en salant un peu l'eau et tu peux la sauver
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 14h04

Ok je vais lui trouver une plus grosse boîte. 

Et niveau quantité sel j’en met combien et combien de temps ?

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 mai 2020 à 14h55
Hélio Armand [Helix]
a écrit le 30 mai 2020 à 09h41
Je pense aussi au stresse, elle ont fait un voyage de 3 jour mais vu que c'est le même fournisseur que said il les avait recu la semaine dernière le jeudi je crois donc ca leur a fait deux long voyage en 1 semaine.
Le pH est a 7,5 donc pas trop dure ca va mais mon test n'est vraiment pas précis.
oui mon bac est même un peu trop planté, plein de mousse de java najas hydrocolyte leucophala riccia...
Tu sait ou je pourrais trouver deux autre femelles car proche de chez moi personne n'en propose, a part des animalerie mais c'est pas le top quoi.

Une petite remarque, la mesure de pH ne donne pas d'information sur la dureté de l'eau, cela indique uniquement si elle est acide, neutre ou basique. Pour un pH de 7,5 l'eau est très légèrement basique, avec un pH de 7, elle serait neutre, en dessous de 7 elle serait acide. 

L'eau dure est chargée en sels minéraux de calcium et de magnésium, c'est une eau calcaire. Lorsque l'on se lave les mains avec du savon, et de l'eau douce, il faut très peut de savon pour faire mousser et au rinçage on a une sensation de douceur, avec de l'eau calcaire il faut davantage de savon pour faire mousser et au rinçage, les mains sont un peu rêches. J'imagine que ce qualificatif "dure" vient de cette sensassion.

Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 14h58

Oui désolé, donc l'eau est légèrement basique et très douce car GH et KH presque a 0.

Je vais rajouter petit a petit un peu de sel préalablement dilué dans de l'eau pour la curer fite fait.  Je pense dès demain commencer a la réadapté a l'eau douce.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 mai 2020 à 15h23

De l'eau douce, c'est ce qu'il faut pour annulatus mais était-elle dans de l'eau très douce dans le sac de transport ?

C'est très peu probable, si l'acclimatation a été faite trop rapidement le passage d'une eau dure à une eau très douce est probablement la cause du problème. Suit le conseil d'Omaha ce sera une bonne façon de la sortir de ce mauvais pas.
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 15h27


Et non je n'ai pas testé l'eau qui été dans le sachet, j'ai acclimaté sur 2h quand même mais ca doit surement être ca en plus du stresse.

J'ai commencé a salé l'eau doucement.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 mai 2020 à 15h33
Ne la réadapte à l'eau non salée que progressivement si elle survit
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 15h46

Oui c’est ce que j’avais entendu.

Mais j’ai entendu parler d’une cuillère à soupe pas lire d’eau, ça fait beaucoup non?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 mai 2020 à 16h25
Oui mais progressivement
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 16h34
Ok c'est ce que je fait, je compte en rajouter toutes les 6h, et laisser a dose de sel au max 12h, ca va?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 mai 2020 à 19h32
Lorsque la dose de sel est atteinte, il faut y laisser le poisson jusqu’à ce qu'il soit rétablis. Ce n'est pas à la montée des sels minéraux qu'il y a le plus grand risque, c'est à la descente.
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 30 mai 2020 à 23h45
Ben la il a l'air plutot bien rétabit, je vois demain comment ca va.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 mai 2020 à 05h30

Si la femelle va mieux il ne sera pas nécessaire d'ajouter du sel. Je vous conseille d'attendre 24 h et de commencer très progressivement à diminuer le le sel.

Je vous conseille aussi l'achat d'un conductivimetres, les premiers prix sont très abordables. Consultez le forum cette question à déjà été traitée.

Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 31 mai 2020 à 09h26

OK ben vu que je part jusqu'a demain midi je la laisserais dans la boite avec son eau très légèrement salé et je la réadapterais demain après-midi.

Oui j'ai déja envisager l'achat d'un conductimètre.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher