13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour les amateurs de Killies


Présentez-vous !
Michel Belloin
Michel Belloin
Le 23 mai 2020 à 14h03


Je vis en Normandie depuis quelques années où j’ai le plaisir de voir la faune sauvage (même si ça c’est extrêmement raréfié ces dernières décennies), en fait je suis passionné par tout ce qui peut être fascinant dans la nature. Il m’arrive souvent d’élever des papillons pour assister au miracle de la métamorphose, car si pour moi il y a miracle ce n’est pas à Lourde qu’il faut le chercher mais plutôt dans la transformation d’une chenille grasse et gloutonne en un magnifique papillon au vol léger. Mais bon là je m’éloigne de la présentation. La nature peut-être charmante en Normandie mais parfois, surtout en hiver, elle devient assez déprimante, c’est pour cela que pour faire le plein de biodiversité  je m’offre une escapade de temps en temps en Guyane. Pendant environ deux semaines je me régale de sons et de visions diverses, bon j’abrège, et parmis tout cela voir des poissons dans une flaque d’eau n’était pas le moins étonnant. Je me suis rappelé que j’aimais bien les poissons et que l’adaptation des killies à leur environnement était aussi matière à émerveillement. J’ai fait une petite vidéo de cette rencontre que vous pouvez voir dans ce message. J’aimerais bien en élever mais je voudrais le faire dans de bonnes conditions avec une espèce pas trop compliqué c’est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum. 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 mai 2020 à 15h05

Bien venue parmi nous, et merci pour la vidéo.

Sûr ce forum, tu vas trouver des gens qui te ressemblent, je parie qu'un Normand va rapidement se faire un plaisir de te contacter.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 mai 2020 à 16h16
Bienvenue parmi nous. Ta vidéo est très intéressante.
Michel Belloin
Michel Belloin
Le 23 mai 2020 à 18h22
Merci pour le retour?.A t’on une idée du nom de ces killies ?
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 23 mai 2020 à 22h12

Pour en avoir eu par le passé les gros sont des Anablepsoides igneus.

Sur la video on voit essentiellement des mâles, on voit aussi pas mal de plus petits poissons que je présume etre des jeunes (dans le lot une femelle a coup sur...) à moins que ce ne soient des lungi (egalement repertoriés en guyane, mais je ne sais pas s'ils sont sympatriques) ?... mais suis pas un pro des gris moi...

Théo Masson
Théo_ KCF
Le 23 mai 2020 à 23h23
Bienvenue ! Je suis de Normandie aussi à 20minutes de Rouen je vais avoir bientôt de jeunes couples de Fundulopanchax gardneri Nsukka si cela vous intéresse.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 mai 2020 à 15h58

Merci pour cette belle vidée tout d'abord.


çà doit effectivement être des igneus, mais ils sont particulièrement rouges et très beaux.. çà aurait été bien que tu fasses une photo dans ta main

C'est une espèce plutôt facile à élever mais plutôt encombrante à cause de sa taille assez importante par rapport à beaucoup d'autres killies plus colorés dont plus attirants a priori, y compris de Guyane. Mais quand on a récolté soi même ses killies, même s'ils ne sont pas très beaux, ils ont toujours un intérêt très particulier. Si tu veux en ramener un jour, prends en des tout petits, avec des femelles moins colorées, avec en principe une petite tache noire à la partie supérieure du pédoncule caudal.

PS : Montagne de Kaw, je suppose que tu y vas pour voir d'autres bêbêtes...

Michel Belloin
Michel Belloin
Le 24 mai 2020 à 17h34

Merci à tous pour vos réponses 

Pour ce qui est de faire une photo dans ma main il aurait fallu que je puisse les attraper,je n’avais rien à ma disposition. Le but du voyage n’était pas de ramener d’ailleurs je ne savais pas que ça pouvait se faire. J’imagine qu’élever des killies que l’on a attrapé et un plaisir particulier quand je vois celui que j’éprouve avec des plantes que je ramène de la bas.

Pour répondre à ton PS effectivement sur la montagne de Kaw j’ai vu d’autres bébêtes 

Voici une vidéo résumant mon séjour  

https://www.youtube.com/watch?v=3HNXyH1ZUEs


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 mai 2020 à 18h42
Il y a pire comme confinement ! (Evidemment çà dépend des goûts...) En survolant vite, je n'ai pas vu la bébête à laquelle je m’attendais ( bleue noire et jaune...) mais effectivement il y a de la belle bébête)
Michel Belloin
Michel Belloin
Le 24 mai 2020 à 19h28
Je ne n’avais pas compris le sens de bébête je ne pensais pas que vous parliez que de killies
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 25 mai 2020 à 10h26
Michel Belloin
a écrit le 24 mai 2020 à 19h28
Je ne n’avais pas compris le sens de bébête je ne pensais pas que vous parliez que de killies

Pas mal de killiphiles s'interessent egalement aux dendrobates...

je pense qu'Omaha esperait que tu aies croisé des tinctorius...

Michel Belloin
Michel Belloin
Le 25 mai 2020 à 13h28

Décidément je ne saisis pas toutes les subtilités ? si vous regardez dans la deuxième vidéo  que j’ai rajoutée à 12:55 

il me semble bien que c’est une tinctorius

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 25 mai 2020 à 14h38

Oui D. tinctorius : magnifique !

Merci Michel pour ce partage.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 mai 2020 à 15h03
C'est bien ce à quoi je pensais. Je ne l'avais pas vu : un joli mâle semble-t-il....
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 mai 2020 à 15h00

Bienvenue et merci pour cette vidéo qui me rappelle La Guyane que j'ai quittée il y a 2 mois 1/2 après y avoir habité 3 ans.

Le chant du "paypayo" (oiseau sentinelle ou Lipaugus vociferans ) fait remonter en moi de merveilleux souvenirs... 

Je suis du même avis que Christian; le killis que l'on voit sur la vidéo est bien un Anablepsoides igneus, la seule espèce que je n'ai pas ramené de là bas ( pas eu le temps d'aller le pêcher à cause d'un certain "confinement" qui m'a valu un départ avancé....) Dommage que tu n'ai pas pensé à le mettre dans tes valises. Si tu retournes en Guyane , n'hésites pas à me contacter, je te fournirai quelques points de pêche pour L. agilae, L. xiphidius, L. cladophorus (si tu aimes la marche!), A. lungi, A. igneus, et si tu as une bonne santé, pour une immersion de quelques jours en pleine jungle, tu pourras aussi aller pêcher A. gaucheri...

En 3 ans je n'ai malheureusement pas trouvé K. marmoratus (sniff !)

( si ma santé me le permet, j'envisage d'y retourner fin 2021-début 2022 pour quelques mois)


Michel Belloin
Michel Belloin
Le 30 mai 2020 à 07h03

Merci pour la réponse. Pour Anablepsoides igneu je ne savais même pas qu’il était possible de le ramener par contre je sais exactement où le chercher . Si tu le désires je te l’indiquerais. Je retournerai certainement un jour en Guyane mais plutôt en novembre parce qu’en mars il pleut un peu trop.

Matthieu Coumoul
Matthieu Coumoul
Le 04 juin 2020 à 18h47

Salut, 

Bienvenu à toi, j'ai pris plaisir à regarder ta vidéo. Mes parents habitent dans ta région, non loin d'evreux, je devais y faire un tour pendant l'été, si ça t'interesse j'ai des Epiplatys dageti dageti qui sont niquels pour débuter, c'est la première que j'ai commencée et je ne m'en lasse pas.

Matthieu.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher