13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel Killies?


Le coin des débutants
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 06 mai 2020 à 18h24

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais bien présent sur aquaportail et aquadico.

J'ai un nano de 15-18L et un 180l, les deux en low tech.

Je vais bientot recevoir des tanichtys et des néocardina pour mon 180L et pour mon bassin.

Je comptais mettre une 20aine de tanicthys dans le 180L, donc j'aimerais bien rajouter d'autre fish. J'aime bien les killies, donc je voudrais avoir un couple/harem dans le nano puis les reproduire affin d'avoir un groupe a mettre dans le 180L. Le 180L fait 40cm de hauteur donc je sais que killies préfère de petites hauteur et un bac en spécifique. En plus ce bac n'est pas chauffé donc la température peut tomber a 15° au max, le bac est très planté. Si le killie peut être petit affin de ne pas avoir de prédation sur les crevettes ca serais mieux.

Je voudrais savoir qu'elle espèce me conseillerais vous si il y en a une car je sais j'impose pas mal de contrainte. J'ai pensé aux Epiplatys annulatus?

Merci a vous

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 06 mai 2020 à 20h36

Bonjour, pour débuter pars sur du fundulopanchax scheeli ou nigerianius. Ils sont assez resistants et la reproduction est assez simple.
Par contre les killis et les crevettes c'est jamais terrible ...
15 Degré me parait un petit peu bas mais les confirmés t'en diront plus...
Tu es du 74? Si oui je suis sur Annecy si tu veux échanger

Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 06 mai 2020 à 21h02

Ok je regarde, mais le problème c'est qu'avec leur taille les crevette risque d'y passer..

J'ai pensé aux Poropanchax normani mais peuvent-t'il vivre dans un 15L?

Oui je suis a la roche sur foron, pour l'instant je n'ai rien a échangé a part des plantes mais je serais ravi d'échanger.


Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 06 mai 2020 à 21h09

si je dis pas de conneries, ils vivent mieux en banc dans de gros volume bien planté et avec du courant

Je dois avoir de la dispo en scheeli si jamais t'es intéressé 
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 06 mai 2020 à 21h11

Ok cool, je te recontacterais si jamais, merci.

Oui c'est ce que je pensais.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 mai 2020 à 08h45

La cohabitation killies /Tanichthys n'est pas idéale.

Les Tanichthys n'arretent pas de bouger alors que les killies sont des poissons plutôt calmes

Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 07 mai 2020 à 08h59

Ok merci, je pense que je vais abandonner cette idée et mettre des killies dans mon nano uniquement.

Des idées de Killies plutot petit qui se reproduise simplement?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 mai 2020 à 10h50
Pseudepiplatys annulatus sera très bien dans le nano
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 07 mai 2020 à 10h51
Ok super, on m'avais dit qu'il été mieux en grand groupe mais ca va aussi par trio?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 mai 2020 à 12h01
Tout à fait dans un bac de cette taille
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 07 mai 2020 à 12h22

Il résiste jusqu’à qu'elle température? Ca risque de descendre a 15° en hiver.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 mai 2020 à 18h36
Alors prends des poissons rouges ! (;-)
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 07 mai 2020 à 18h41

Aller 5 dans 15 litre en low tech, vous leur donner combien de temps ;)     sinon sérieusement ca la fait pas? y'a quoi qui resiste au froid a part les aphius mento?

J'ai en vue de faire un bac de 100*80*30 donc parfait pour les killies, c'est lesquels qui sont le mieux en banc?
Ancien utilisateur
Le 07 mai 2020 à 19h43
Pour 15° en hiver, prends des Fp nigerianus ou Aphyo elberti.
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 07 mai 2020 à 19h47

Tient salut stofmania,

Super l'Aphyo elberti, il répond a tout mes critères, ca repro est compliqué?   On en trouve facilement, pas trop compliqué a maintenir?

Ancien utilisateur
Le 07 mai 2020 à 19h55

La fiche : https://www.killiclubdefrance.org/killi-fiches/739-aphyosemion-elberti.html
Un exemple de biotope : https://www.stofmania.com/index.php?n=Cameroon2013.ADL-13-14
Ce n'est pas une espèce très compliquée, mais pas la plus facile non plus. Fraîcheur est de reigueur.
En étant membre du KCF, tu auras la liste des éleveurs qui en possèdent (et qui peuvent en diffuser)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 mai 2020 à 21h57
Hélio Armand [Helix]
a écrit le 07 mai 2020 à 18h41
Aller 5 dans 15 litre en low tech, vous leur donner combien de temps ;)     sinon sérieusement ca la fait pas? y'a quoi qui resiste au froid a part les aphius mento?
J'ai en vue de faire un bac de 100*80*30 donc parfait pour les killies, c'est lesquels qui sont le mieux en banc?
Plus sérieusement, les "Aphanius" bougent pas mal alors 15 litres brut çà fait court.
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 08 mai 2020 à 08h55
Ok donc j'oublie les aphanius
Jeremy Chabalier
Jeremy Chabalier
Le 11 mai 2020 à 20h56

Bonjour j'aimerais savoir si je peut mettre un autre killies que le Pseudepiplatys annulatus dans mon 60 litre car j'aimerais des crevettes bleu velvet Néocaridina ? 

en fait jaimerais beaucoup pouvoir marié le killies avec certaines crevette , je sais cependant que le killie et plutôt friand de vivant , mais pensée vous que cela peut être envisageables sachant que mon aquarium est assez planté et à aussi bien des cachettes , merci.


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 11 mai 2020 à 21h52
Jeremy Chabalier
a écrit le 11 mai 2020 à 20h56
Bonjour j'aimerais savoir si je peut mettre un autre killies que le Pseudepiplatys annulatus dans mon 60 litre car j'aimerais des crevettes bleu velvet Néocaridina ? 
en fait jaimerais beaucoup pouvoir marié le killies avec certaines crevette , je sais cependant que le killie et plutôt friand de vivant , mais pensée vous que cela peut être envisageables sachant que mon aquarium est assez planté et à aussi bien des cachettes , merci.

Pour faire court, tout le monde cherche à trouver l’exception où la cohabitation a plus ou moins fonctionné, mais honnêtement, on gagnera du temps à dire que crevette + killi, ça ne marche pas. En tous cas pas pour les crevettes !

Je pense que cette question est la plus fréquemment posée et chaque fois les réponses sont les mêmes... 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher