27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Elevage Blackworms Lumbriculus variegatus


Bricolage, installations, trucs et astuces
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 06 avril 2020 à 16h01

Bonjour à tous,

J'ai fais une petite vidéo sur mon élevage de Lumbriculus variegatus, une nourriture vivante très utilisée chez les americains. Ces vers sont plus connus sous le nom de Blackworms.

J'élève ces vers d'eau douce depuis début février. Quand j'aurais un recul suffisant sur cette nourriture, je ferais certainement un article pour le KR si ça intéresse certains d'entre vous.

 

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 06 avril 2020 à 16h14

Les allemands aussi en utilisent.

J'en trouve aussi quand je vais pêcher des daphnies.

Très interessant, j'attends ton article avec impatience !
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 06 avril 2020 à 16h45

Ma souche vient d'une mare à daphnie, mais il est assez contraignant d'en pécher une grande quantité, d'où l'idée de lancer un élevage.

Ce n'est pas l'élevage le plus productif, mais c'est un bon complément de nourriture.

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 avril 2020 à 17h24

Ça ressemble pas mal à des tubfex ces bestioles.

Tu es sur que ça n'en est pas ?
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 06 avril 2020 à 17h37

Salut Pascal,

J'en suis sûr oui, contrairement aux tubifex ils ne vivent pas en colonie et ils ont une nage particulière en "tire bouchon" quand ils sont dérangés.

Ils sont aussi plus épais, jusqu'a 1,5 mm d'épaisseur.

Ils se sont rassemblés pendant la vidéo car ils se nourrissaient.

Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 06 avril 2020 à 23h24

Bonjour,


J'attend avec beaucoup d'impatience ton retour...

Un ami a fait l'expérience.. Il m'a fait un retour... Mais je ne dis rien j'attend le tien.

Yannick

Pascal Campin
Pascal Campin [Dinosaure]
Le 06 avril 2020 à 23h57

Blackworms et aselles ensemble : un élevage synergique :

https://aquariumnaturel.blogspot.com/2020/02/blackworms-et-aselles-mais-que-se.html

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 07 avril 2020 à 09h12
Merci Baptiste pour cette vidéo et pour les autres. Je suis abonné à ta chaine, bravo !
Franck Lafon
FranckL85 KCF
Le 07 avril 2020 à 15h37

Merci Baptiste , je viens  de trouver ici le nom de ces vers que je trouve dans l'épuisette lorsque je cherche des daphnies.. ça évoque les tubifex mais ....ça gigote pas mal en pleine eau et c'est plus épais. En tout cas , les killis apprécient beaucoup.

Pour l'élevage , un bac extérieur , de l'eau de pluie et un fond de feuilles mortes / matière organique en décomposition ; pourrait peut être suffire ?

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 07 avril 2020 à 16h03

Je pense que ça peut suffire oui, j'en ai placé dans mes bacs extérieurs rempli de feuilles mortes, j’essaierai de regarder en automne ce que ça donne.

Je suppose même une plus forte productivité, car les conditions extérieures peuvent peut être permettre une reproduction sexuée qui est impossible visiblement en interieur.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 avril 2020 à 21h05
Baptiste KCF
a écrit le 06 avril 2020 à 16h45
Ma souche vient d'une mare à daphnie, mais il est assez contraignant d'en pécher une grande quantité, d'où l'idée de lancer un élevage.
Ce n'est pas l'élevage le plus productif, mais c'est un bon complément de nourriture.

plus de 50 ans d'observation des mares fossés et autres ruisseaux et je n'ai jamais remarqué ces bestioles, je suis honteux !!!!

Des tubifex oui mais ça non.
Franck Lafon
FranckL85 KCF
Le 08 avril 2020 à 15h02
A noter que dans la mare temporaire où je les collecte , ils survivent à une période sèche sans doute sous la litière de feuilles mortes décomposées au fond de cette mare. J'irai voir en août...Moi aussi j'ai cru à des tubifex, d'autant qu'ils forment des colonies.
Julien Dehodent
Julien Dehodent
Le 12 avril 2020 à 12h11

J’en ai plein dans le bac ou je maintient les daphnies. C’est curieux de les voire se rétracter dans le sol. Je ne mets aucune nourriture si ce n’est de l’eau que je renouvelle un peu de temps en temps, des épluchures de légumes et de la spiruline. Tout ça étant destiné aux daphnies. Par contre à tu une technique pour les prélever? 

En effet à part bouger la vase et les siphonner je n’en vois pas d’autre. L’inconvénient est qu’on siphonne de la base en même temps ...

Pascal Campin
Pascal Campin [Dinosaure]
Le 12 avril 2020 à 12h51

Moi aussi, j'ai l'impression qu'elles se plaisent bien avec les daphnies. J'utilise la méthode du blog dont j'ai mis le lien, et je les élève avec des aselles, ce qui produit de grosses concentrations. Je les nourris exclusivement à la spiruline. Je les récolte personnellement avec une grosse seringue de 60 ml quand je repère un vrai gros regroupement.

Comme ces concentrations contiennent des aselles aussi, puisqu'ils vivent en symbiose, il faut ensuite éliminer les aselles une par une avec la seringue pour les remettre dans le bac des vers.

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 12 avril 2020 à 12h55

Comme Dinosaure, j'utilise une grosse seringue pour les prélever. Mais je n'en ai pas encore de telles quantité, j'irai pécher des aselles dès la fin du confinement pour voir si ça accélère la production.

Julien Dehodent
Julien Dehodent
Le 12 avril 2020 à 20h53

Dinosaure. Je crois pas que ai mis le lien. 

Comment se procurer des asseles? 

Peut on ensuite mélanger tout ce beau monde ensemble ? 

Pascal Campin
Pascal Campin [Dinosaure]
Le 12 avril 2020 à 21h38

Pour les aselles, chez Aquazolla.

Le lien, j'ai dû le mettre plus haut, je l'ai plus sous la main. Remonte les messages, tu vs le trouver...

Pascal Campin
Pascal Campin [Dinosaure]
Le 12 avril 2020 à 21h41

Ça y est, désolé, je l'ai retrouvé, je le remets si tu veux :

https://aquariumnaturel.blogspot.com/2020/02/blackworms-et-aselles-mais-que-se.html


Julien Dehodent
Julien Dehodent
Le 12 avril 2020 à 22h15
Merci. Je n’observe pas le phénomène que tu décris. Peut être parce qu’ils ne sont pas assez nombreux ? ... 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher