27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

annuels température de mouillage et puis après ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 28 mars 2020 à 13h01

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien ?

Pour les annuels il est conseillé de faire des mouillages entre 14 et 18 degrés selon la provenance

des espèces . Donc je mouille à ces températures mais je ne sais pas si cette température doit rester jusqu'à l'écclosion

des alevins ou si il faut la remonter pour atteindre dans les heures qui suivent 20 ° ou plus selon les espèces ?

Avec les annuels sud américains , celà n'a pas posé de problème avec les austrelolebias et nématolebias .

mais quand est il des africains ?  hypsolebias ? 

avec des notobranchius korthausae n'ayant rien obtenu apres 48 h , j'ai monté la température à 26 degrés avec les petits combinés

10 w et le lendemain j'obtenais des alevins ? 

Pour les callopanchax , n'ayant rien obtenu chez moi l'année dernière en mai ,  température maison 20 degrés  , j'avais mis dehors les oeufs 

en juillet et en septembre et  j'ai retrouvé quelques jeunes ? était ce le temps d'incubation ou plutôt la température , vu que les oeufs avaient dépassé un délai d'incubation de 

6 mois pour des monroviae et là je  je pencherai plutôt sur la température !!

merci 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 mars 2020 à 17h09

Je conseille de garder les alevins a une température basse jusqu'à ce qu'ils nagent librement. Il faut ensuite leur redonner une température qui convient à l'espèce.

Pour les questions posées, je ne vois pas de différences fondamentales entre les Notho et les ASA.

Je n'ai jamais eu de monroviae mais je crois qu'ils ont un temps d'incubation très long.


Temps d'incubation des annuels


Pour les annuels, le temps d'incubation indiqué ou convenu n'est pas une donnée fiable.

La durée d'incubation permettant la maturation des œufs dépend de trois facteurs il y a :


- la température, plus elle est importante plus le temps d'incubation est court, l'embryon peut être détruit par des températures trop  hautes. Plus la température est base plus le temps d'incubation est long. En dessous d'une certaine température il y a arrêt du développement (diapause).

D'une façon général en physique comme en biologie il est bien connu que les réactions sont accélérées par des températures hautes et qu'elles sont ralenties par des températures basses. Même pour les espèces non annuelles la température influe sur le temps d'incubation.


- Une bonne oxygénation de l'embryon favorise son développement. L' hypoxie provoque la diapause. 
- Des espèces et surtout des genres différent peuvent avoir des temps d'incubations différents

- Pour une même espèce des caractères génétiques différents peuvent avoir une influence sur le temps d’incubation.

Les conditions dans lesquelles les œufs sont stockés influent beaucoup sur leur développement. J'ai souvent observé que les œufs enfouis dans les pondoirs immergés ne se développent pas, même après de nombreux mois, ils sont en diapause et peuvent ainsi se conserver très longtemps. 
Des œufs qui survivent dans un substrat totalement desséché perdent du volume et restent en diapause jusqu'à l'arrivée de meilleurs conditions.  
Un substrat trop sec allonge ou stop le développement des embryons. 
Dans des pondoirs oubliés depuis très longtemps dans un coin de ma pièce à poisson, 6 mois et plus, avec un substrat totalement desséché, j'ai souvent observé des œufs au volume réduit et devenus durs au stade de développement 1/3.  



Ce qui suit n'est pas une observation, c'est une opinion qui n'est pas démontrée.


Cette question du substrat trop humide ou trop sec qui influerait sur le temps d'incubation est à mon avis une question d'oxygénation de l'embryon. 
Pour des œufs stockés dans un substrat très humide l’oxygène ne pénètre qu'en surface du substrat, les œufs sont en  hypoxie. Dans un substrat desséché les œufs se déshydratent un peu, l’œuf perd du volume, il se ressert, l'embryon manque d'oxygène et il  passe en diapause.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 mars 2020 à 17h25

Chez moi Cal. monroviae a toujours été assez court : 2/3 mois

Par contre 4,5 à 6 mois pour Cal occidentalis ou toddi, voire plus

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 28 mars 2020 à 18h07

Bonjour,

Il paraitrait sans explications que la variété bleue a un temps d'incubation supérieure  de 4 ou 5 mois au lieu de 2 3 mois pour la variété rouge ?

On me la souvent rapporté .

Par contre  ma question était surtout est ce qu'il faut élever un peu la température pour l'ecclosion de ces especes  africaines  ou peuvent elles aussi éclore à 18

degrés et  ce n'est qu'apres qu'on élève la température . ?


Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 28 mars 2020 à 19h31
Pour moi qui ai élevé des cynolebias ces dernières années en 10 ans je n’ai pas trouvé de méthode fiable . Je gardais les œufs dans des boîtes avec filtre pour échanges gazeux et un assez gros volume de fibres de coco avec une humidité un peu plus sèche que du tabac à pipe avec contrôle des œufs toutes les trois semaines. J’ai eu des œufs embryonnés entre quatre et six semaines à 25 degrés la température de ma pièce mais en moyenne les éclosions vers trois mois . Faire éclore des œufs à quatre semaines ou six semaines vu la vitesse de croissance est pratiquement impossible ne pouvant mettre les alevins ensemble les plus gros 1.5 cm mangent les plus petits de huit ou dix mm . Je faisais le choix de perdre beaucoup d’alevins pour n’en garder qu’une quinzaine dans un bac de 90*50*35 . Chacune de mes boîtes contenait 50 œufs. Pour l’éclosion je mouillais avec une eau à 18/20 degrés en ajoutant une pastille d’oxygène non pour ne pas avoir de rampants mais plus pour une meilleure éclosion plus rapide que sans . 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 mars 2020 à 22h02

J'ai fait pas mal de Callopanchax par le passé et je n'ai jamais fait attention à la température de l'eau à l'éclosion, sinon pour qu'elle soit à température de la pièce et surtout pas froide (contrairement à ce qui se dit pour les ASA pour lesquels mon expérience est limitée). Pour l'incubation, j'ai toujours estimé que 22 était un minimum pour avoir des durées acceptables.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher