27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nourritures vivantes


Bavardages
Jannick Sabourin
Jannick Sabourin
Le 27 mars 2020 à 18h01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu sur internet un reportage sur un crustacé d'eau douce, la moina macrocopa, maintenance, élevage et utilisation. Il semblerait que ça pourrait remplacer les artémias. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. A plus
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 27 mars 2020 à 18h24
C'est une petite variété de daphnies me semble-t-il.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 mars 2020 à 20h49

Moina macrocopa, ressemble à une daphnie mais çe n'est pas la même espèce ni le même genre. J'ai fait une tentative d'élevage de Moina il y a très longtemps, ça n'a pas été couronné de réussite, j'ai eu plus de facilité avec les artemias.

Jannick Sabourin
Jannick Sabourin
Le 28 mars 2020 à 17h26

Bonjour,

Par les temps qui courent il me semble que ce serait bon de refaire des essais afin d'être au maximum autonome pour la nourriture de nos petits poissons. A condition bien sûr de pouvoir se procurer une souche ce qui ne semble pas évident. De plus, moi je ne suis pas suffisament qualifié pour çà, calculer les valeurs nuttritives de ces petits crustacés et voir si celà pourrait constituer un plan B en cas de pénurie. Merci si vous avez des  infos. A plus
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 29 mars 2020 à 10h54

C'est sûr qu'en ces temps de confinement les poissons sont en manque de vivant. Personnellement j'avais  anticipé en faisant une récolte juste avant, mais elle n'a pas duré longtemps.

Un élevage de daphnies serait idéal (ou autre : Moina et Daphnie doivent s'élever pareil, dans les grandes lignes). Mais il faut de la place et un peu de matos pour avoir de quoi les nourrir, puis les élever en quantité suffisante pour en faire une nourriture d'appoint.


D'ailleurs, à ceux qui pratiquent : quel volume de Daphnies, ou autre, avez vous pour en faire un complément correct dans l'alimentation de vos écailles ?


Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 29 mars 2020 à 14h17

Regarde ici :

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/13493-1-experience-avec-les-daphnies.html

Pas besoin d'un gros volume d'eau ni de matos particulier, de l'eau bien verte, quelques daphnies et du soleil.

Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 29 mars 2020 à 14h59

Christophe, je n'avais pas vu ton post !

Julien Dehodent
Julien Dehodent
Le 29 mars 2020 à 21h38
Personnellement j’ai un bac d’environ 50 litres ou j’ai versé de l’eau de mes bacs. Celui ci est positionné sur ma chaudière fioul dans le garage. Ça augmente légèrement la température.  Je mets des épluchures de pommes de terre carottes etc. Je les maintient depuis plusieurs mois comme ça. Cela me suffit pour mes cap Lopez car je nourris pas qu’avec ça. Je remarque juste quand leur donnant de la spiruline j’ai un peu plus de quantité. Au beau temps je testerais dans une poubelle dehors. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher