27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Du sopalin pour les oeufs de killies ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 25 mars 2020 à 14h24

Bonjour à tous,

Je viens de trouver une vidéo sur YouTube, qui montre que l'on peut mettre ses oeufs de killies non annuel sur du sopalin humide...


Voici la vidéo en question: (vidéo en anglais)


Je me posais la question si certains d'entre vous connaissent cette méthode ?

Et si vous pratiquez cette méthode ? Si oui, fonctionne t-elle bien ?

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 25 mars 2020 à 16h43

Bonjour

Oui elle fonctionne bien est sa permet qu'un oeufs moisi ne contamine pas les autres. J'utilise cette méthode principalement pour les aphanius ;) 

Théo Masson
Théo_ KCF
Le 25 mars 2020 à 19h06
D'accord, merci. Tu as déjà essayé avec les fundulopanchax et / ou les aphyosemion ? Ça fonctionne bien ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mars 2020 à 09h29

Sur la vidéo on voit des boites de Makurdi (Fundulopanchax) et de striatum (Aphyosémion)

L'intérêt de ce support est de permettre aux personnes qui n'ont pas une bonne vue de surveiller l'avancement de l'incubation. On peut aussi ajouter à l'eau de mouillage du papier un antifongique  (thé de tourbe si ça n'assombrit pas le support). Je pense aussi qu'il faut avoir un papier de bonne qualité, sans résidus chimiques qui diffuseraient à l'humidification.
Clément Delbecq
Z6po KCF
Le 26 mars 2020 à 23h25

j'utilise un disque de coton que j’imbibe de jus de tourbe .

j'ai eu des bon résultats  avec des Epiplatys sp et Chromaphyosemion volcanum
maintenant j’essaie sur du Fundulopanchax Amieti

Théo Masson
Théo_ KCF
Le 27 mars 2020 à 01h45

Merci pour vos réponses. J'ai donc essayé avec mes Fundulopanchax gardneri Nsukka.

Je vous dirais des nouvelles à l'éclosion.

Ancien utilisateur
Le 25 novembre 2020 à 21h27
Z6po KCF
a écrit le 26 mars 2020 à 23h25
j'utilise un disque de coton que j’imbibe de jus de tourbe .
j'ai eu des bon résultats  avec des Epiplatys sp et Chromaphyosemion volcanum
maintenant j’essaie sur du Fundulopanchax Amieti

Bonjour Clément je voulais je viens de faire la même chose pour des oeufs de fund. Amieti. Lorsque tu l'avais fait en mars cela avait fonctionné du coup ?

Merci




Clément Delbecq
Z6po KCF
Le 25 novembre 2020 à 22h23

Bonjour Yoann,
j'ai pas eu de bon résultat avec cette méthode pour les Fp amieti tout avais moisi ...

Ancien utilisateur
Le 27 novembre 2020 à 01h15
Z6po KCF
a écrit le 25 novembre 2020 à 22h23
Bonjour Yoann,
j'ai pas eu de bon résultat avec cette méthode pour les Fp amieti tout avais moisi ...

Ah zut...je viens d'essayer là mais j'ai mouille avec de l'extrait de tourbe pur. Je vais voir aussi du coup ce qu'il se passe si je vois que ça moisi en effet je retirerai et je mettrai sur tourbe traditionnelle. Je ne met qu'au delà de 4 semaines au sec lorsque l'incubation est de 2-3 semaines je laisse dans l'eau. Je vais essayer de toutes les manières voir ce qui va le mieux.

Merci pour ton expérience. A bientôt

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 03 décembre 2020 à 16h13

bonjour


obtiens t'on de meilleurs résultats avec cette méthode qu'en laissant un mop dans un bac de naisances



Ancien utilisateur
Le 03 décembre 2020 à 18h16

Je sais pas si le nombre de naissances est plus élevé mais en tout cas de mon côté j'ai essayé sur des oeufs de fund Amieti et Nigerianus avec des disques de cotons mouillés au thé de tourbe en dehors des quelques œufs qui n'étaient pas fécondés et qui ont blanchi ça a l'air de fonctionner pour les autres. Je ne vois encore rien c'est un peu tôt vu que c'est 5-7 semaines mais je vous dirais. Ceux que je laisse en eau personnellement sont les non annuels avec une incubation plus courte de 2 a 4semaines. Au delà je fais a "sec" . Pour ceux en eau du coup je trouve que la surveillance doit être beaucoup plus régulière pour pas laisser les œufs blancs. Avec la méthode décrite on peut être moins rigoureux vu que les œufs ne se touchent pas.

En eau j'ai de très bons résultats sous réserve que les œufs n'éclosent pas avec trop d'écart sinon les alevins doivent être séparés pour pas que les nouveaux se fassent manger par leur frères.

Pascal Ouari
Pascal Ouari [HectorHugo]
Le 16 décembre 2020 à 21h53

Personnellement, je laisse les œufs de mes Fund. sjoestedti dans un peu d'eau du bac (100 à 200 ml). Je surveille deux fois par jour pour retirer les œufs blancs.

Je mets dans un même pot tous les œufs récoltés dans une même semaine, puis je passe à un nouveau pot. De temps en temps, j'échange un peu d'eau avec le bac des parents pour éviter que les caractéristiques du petit pot varient.

J'ai pris l'habitude de mettre toujours 2 ou 3 aselles avec les œufs sans trop savoir si c'est vraiment utile.

Le pot est transparent et il me suffit de le poser sur un fond blanc (papier) pour voir très bien les œufs. Avec l'âge, j'avoue recourir à la loupe !

Je ne pense pas essayer le Sopalin. J'ai un peu peur qu'il y ait des adjuvants dans le papier, au moment où un embryon très fragile et forcément sensible se forme...

Ancien utilisateur
Le 17 décembre 2020 à 05h33
Pour info du coup j'ai essayé avec des oeufs de fund amieti et nigerianus (sur des disques de coton) ça fait 3 semaine la. Certains ont tenu mais pas d'embryon, les œufs végètent j'ai l'impression. Je vais voir dans quelques temps mais pour l'instant je vois aucune évolution. Certains n'ont pas tenu au début : non fécondés ou autres. En fait j'ai l'impression que le thé de tourbe que j'ai utilise a rigidifié l'oeufs. J'ai jamais eu ce souci mais la j'ai même du retirer 2 3 œufs qui étaient blancs et qui étaient super durs.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 17 décembre 2020 à 07h52
Ancien utilisateur a écrit le 17 décembre 2020 à 05h33
Pour info du coup j'ai essayé avec des oeufs de fund amieti et nigerianus (sur des disques de coton) ça fait 3 semaine la. Certains ont tenu mais pas d'embryon, les œufs végètent j'ai l'impression. Je vais voir dans quelques temps mais pour l'instant je vois aucune évolution. Certains n'ont pas tenu au début : non fécondés ou autres. En fait j'ai l'impression que le thé de tourbe que j'ai utilise a rigidifié l'oeufs. J'ai jamais eu ce souci mais la j'ai même du retirer 2 3 œufs qui étaient blancs et qui étaient super durs.

salut, pour les amietis, 3 semaines c'est beaucoup trop court. Chez moi, je n'observe pas que l'acidité due au thé de tourbe ne rende l'oeuf plus rigide...Tes disques restent-ils humides ?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher