27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation - Dorothee


Présentez-vous !
Dorothee B
Dorothee B
Le 11 février 2020 à 22h48

Bonjour!

Cela fait quelques mois que je considère démarrer un aquarium. Sans d'aller dans les détails, je me retrouve avec un petit bac cube de 30cm, et à la recherche de poissons adaptés, j'ai découvert les Killis. J'ai un jeune ado qui se passionne pour les fournis (on ne souhaite pas les héberger dans l'appartement!), j'espère qu'avec vu la richesse des Killis, cela pourrait devenir aussi une passion pour lui.

Je n'ai pas d'expérience d'aquarium ou avec des poissons, j'ai beaucoup appris ces derniers mois, mais à priori pas encore assez ;-)

Au plaisir des échanges avec vous!



Ancien utilisateur
Le 12 février 2020 à 08h44

bonjour Dorothée,

les killis ne sont peut être pas les poissons les plus adaptés lorsque l'on démarre en aquariophilie, même si certaines espèces pourraient convenir. comme beaucoup j'imagine, j'ai commencé avec des guppys (ovovivipares cad qui "pondent" des alevins)

Un bac d'une 20aine de litres, pourrait convenir à héberger quelques poissons, il y avait une règle à l'époque (j'ai moi aussi des ados) qui disait un centimètre de poisson pour 1 litre d'eau. il fallait prendre la taille théorique adulte des poissons pour les calculs. Ainsi pour Fundulopanchax scheeli nous prendrons 6 cm, 24litres / 6 cm = 4 poissons.

tu pourrais donc mettre 1 à 2 males et 2 à 3 femelles, cela pourrait fonctionner.

plusieurs points à savoir :

  • * les killis, tout comme les fourmis, c'est envahissant => le nombre d'aquarium va se multiplier
  • * ton appart va rétrécir : tu vas finir avec des pièces remplis d'aquariums, certains avec des fourmis (par ton fils) certains avec des killis (par toi)
  • * tu es sur le bon site beaucoup de passionnés et de bonne volonté

  • au plaisir
Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 février 2020 à 10h44

Bienvenue parmi nous Dorothée.

 Prend bien le temps d'accumuler les renseignements avant de commencer  en parcourant la partie du Forum consacrée aux débutants.

N'hésite pas ensuite à poser des questions.

Dorothee B
Dorothee B
Le 12 février 2020 à 21h36
Merci de vos retours! Effectivement, j'ai vu des nombreuses posts où les personnes parlent de leur multiples bacs, cela a l'air vraiment sympa! On va voir où cela nous amene.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 13 février 2020 à 10h29

Bonsoir

Lieu dates et horaire des réunions Ile De France.

La section Ile De France du Killi Club de France anime désormais l’activité du Club Longchamp appelée « Killi Longchamp ». Elle se réunit tous les 1er samedi de chaque mois sauf exception au Club Longchamp 1 rue Gustave Flourens 92150 SURESNES à partir de 14h30.

Entrée libre sans aucune contrainte d’adhésion au KCF, pour tous les aquariophiles qui désirent s’informer sur la maintenance des killies. En revanche, il faudra désormais s’affranchir d’une cotisation annuelle de 20 € auprès du Club Longchamp de Suresnes au bout de la 3ème venue pour les petits nouveaux.

La prochaine réunion aura lieu théoriquement le samedi 07 Mars 2020 (attente de confirmation).

Michel Leclerc kcf86364

Dorothee B
Dorothee B
Le 15 février 2020 à 09h59

Merci Michel, j'ai eu l'information à travers un de vos commentaires dans une autre file de discussion. Je ne suis pas disponible le 7 mars, mais je me suis mis une réunion pour le 4 avril dans mon calendrier.


Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 15 février 2020 à 20h01

Bonsoir

Pour connaître les caractéristiques de l'eau du robinet en Ile De France voir sur le site de la société nous distribuant l'eau à savoir SEDIF.

D'autre part attention pour l'achat d'eau osomosée en animalerie certain commerçant ne sont pas très correct, il oublie par exemple de renouveler à temps leur cartouche si bien vous revende de l'eau du robinet.

Bon courage!

Salutations.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher