27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un Max d’info pour un débutant motivé


Le coin des débutants
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 31 janvier 2020 à 23h13

Bonjour

En vue de démarrer une batterie de 3*20L j’aimerais récolter le Max d’info. Je compte tourner à l’eau de pluie chauffé à 20 degrés filtré sur hexausteur.

Voici encore quelque questions qui me turlupinent.

Pour le sol que dois-je utiliser ?

Quelles plantes utiliser ?

Éclairage ? Ruban led ? Ou néon led ?

Une MOP est elle obligatoire pour toute les espèces ?

Pierre ou racine ?

Quelle type de feuille ?


Merci d’avance pour tout ces rend


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 31 janvier 2020 à 23h25

Sais-tu les espèces qui t’intéressent ? Les réponses à tes questions peuvent dépendre de ton choix 

Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 31 janvier 2020 à 23h32
Romain R KCF
a écrit le 31 janvier 2020 à 23h25
Sais-tu les espèces qui t’intéressent ? Les réponses à tes questions peuvent dépendre de ton choix 
Pour commencer des espèces non annuelles comme gardneri et/ou cap Lopez. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2020 à 07h41

Salut Jérôme, pour le sol c'est au choix, avec ou sans. Si tu choisis avec, un bon sable bien neutre sera la meilleur option.

Coté feuilles, le chêne et le hêtre sont un bon choix et pas difficile à trouver.

J'ai une grosse préférence pour les racines par rapport aux pierres pour y implanter Anubia et Microsorium.

Un mop est bien pratique pour la collecte des oeufs, ou bien de la tourbe fibreuse si tu arrive à en trouver.

Pour l'éclairage, je laisse le soin aux autres de parler de leur expérience. J'aurai tendance à choisi des leds mais vu les différences au niveau qualité, je ne suis pas le meilleur conseiller en la matière.

N'oublie pas aussi une bonne étanchéité du couvercle pour éviter de retrouver tes killies par terre.

Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 01 février 2020 à 19h00

Bonjour,

Niveau hexausteur il faut partir sur combien de litre/minute pour un aquarium de 20l ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2020 à 20h24

Bonne question mais je n'ai pas calculé...

Je règle simplement le rejet afin que le débit soit suffisant sans provoquer de trop courant.
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 01 février 2020 à 21h26
geopanchax KCF
a écrit le 01 février 2020 à 20h24
Bonne question mais je n'ai pas calculé...
Je règle simplement le rejet afin que le débit soit suffisant sans provoquer de trop courant.

Ok ça marche c’est plus ou moins à l’œil en fait.

Pour les plantes je peux mettre quoi ?

Si je met pas de sol, puis je mettre les plantes dans des petits pot en terre cuite ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2020 à 21h32
Anubia ou Microsorium sur racine, mousse de Java et plantes flottantes. Pour ces dernières j'ai un faible pour les Ceratopteris, elles cumulent les qualités.
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 01 février 2020 à 21h46
geopanchax KCF
a écrit le 01 février 2020 à 21h32
Anubia ou Microsorium sur racine, mousse de Java et plantes flottantes. Pour ces dernières j'ai un faible pour les Ceratopteris, elles cumulent les qualités.

La Ceratopteris tu l’utilise en flottante ?

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 février 2020 à 23h43
Et il n'est pas le seul :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 février 2020 à 07h52

Oui, je l'utilise en flottante. Ce n'est effectivement pas la seul mais voila tout ce que j'aime chez elle. C'est une plante qui offre des refuges nombreux et fait de l'ombre en laissant quand même passer de la lumière pour les plantes de fond. Elle offre une bonne filtration naturelle et croit rapidement. Ses racines offrent des refuges au niveau inférieur et peuvent servir de support de ponte aux adultes. Sa couleur vert tendre est agréable à l'oeil.

Pour un bac où on souhaite une reproduction naturelle des occupants, je n'ai pas trouvé mieux...


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 février 2020 à 09h13
Le gros problème avec Ceratopteris c'est le mal au coeur qu'on a régulièrement à être obligé d'en jeter des quantités pour que le bac ne soit pas envahi et étouffé.
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 02 février 2020 à 09h32
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 02 février 2020 à 09h13
Le gros problème avec Ceratopteris c'est le mal au coeur qu'on a régulièrement à être obligé d'en jeter des quantités pour que le bac ne soit pas envahi et étouffé.
Je sais ou je vais les acheter maintenant 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 février 2020 à 09h47
Si tu étais tout près je t'en donnerais volontiers.... C'est évidemment ce que je fais quand je peux
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 02 février 2020 à 10h29
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 02 février 2020 à 09h47
Si tu étais tout près je t'en donnerais volontiers.... C'est évidemment ce que je fais quand je peux
Arffff bien dommage 
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 02 février 2020 à 13h36
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 02 février 2020 à 09h47
Si tu étais tout près je t'en donnerais volontiers.... C'est évidemment ce que je fais quand je peux
Tu ne fais pas d’envoi à tout hazard ?
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 13 février 2020 à 15h49

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de feuille de chêne mais j’ai des feuilles de cattapa qui traîne dans un coin si j’en mais 1 par aquarium de 20l cela ne pose pas problème?

Pour les plantes, est ce que je peux les mettre dans des petits pot en terre cuite rempli de bille d’argile ou de pouzzolane ?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2020 à 16h06
Jerôme Dujardin
a écrit le 02 février 2020 à 13h36
Tu ne fais pas d’envoi à tout hazard ?
Je n'avais pas vu la question avant. Ceratopteris est une plante fragile, cassante, qui voyage mal et un coup de froid en cette saison serait néfaste et un envoi serait plus coûteux que d'en acheter un pied en animalerie si tu en trouves. Si çà se plait chez toi, çà prolifèrera vite
Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 13 février 2020 à 19h44
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 13 février 2020 à 16h06
Je n'avais pas vu la question avant. Ceratopteris est une plante fragile, cassante, qui voyage mal et un coup de froid en cette saison serait néfaste et un envoi serait plus coûteux que d'en acheter un pied en animalerie si tu en trouves. Si çà se plait chez toi, çà prolifèrera vite

Pas de Soucis

Merci 

Jerôme Dujardin
Jerôme Dujardin
Le 18 février 2020 à 21h24

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos retour d’expérience sur l’éclairage.

Je vais mettre 3 aquariums dans le sens de la largeur sur une étagère de 60cm de large. 

Je me demandais si un néon led de 60cm de long était suffisant pour éclairer les 3 bacs. Dans ce cas je devrais changer les couvercles d’origine opaque  par des plexiglass 

J’ai bien compris que les killis n’avaient pas besoin d’éclairage mais je pose la question plus pour les plantes qui seront présentes dans les bacs. 


Je pensais mettre un néon comme celui ci 

NICREW Lampe Tube Submersible 58cm pour Aquarium, LED Lampe Étanche Lumière Blanche Eclairage Aquarium LED https://www.amazon.fr/dp/B07M6VNQN2/ref=cm_sw_r_cp_api_i_VDetEbCA24DG9


Merci d’avance pour votre aide 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher