13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Création fishroom, erreur à ne pas faire ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 janvier 2020 à 19h05

Bonjour à tous :)

Alors voilà je vous expliques, j'ai actuellement une véranda de 5m2 à l'arrière de ma maison qui ne nous sert pas... Elle fait actuellement 2m70 par 2m15. Mon père m'a donné l'idée de l'agrandir pour faire pièce une pièce, sachant que la partie qui fait 2m70 peut être rallongée de 1m20 hors cloison ! 

Ce qui me ferait une pièce supplémentaire de 3m90 * 2m15. Ma fishroom étant dans une chambre actuellement, ces travaux me libéreraient une chambre et permettraient d'organiser ma fishroom comme j'en ai envie car elle sera refaite complètement. 

Mais avant de faire les plans j'aurais aimé avoir des conseils pour ne rien avoir à modifier dans le futur et faire au mieux. La toiture sera faite en ardoise plus isolant et les murs en parpaing plus isolant. 

Actuellement j'ai une batterie de 2m*1m20*0.5m et 7 terrarium, 90*45*90, 80*30*80, 60*45*90, 50*50*80 et 3 45*45*45.

Ma batterie est alimentée en air par un compresseur qui à sa sorti est divisé en 4 parties, qui chacune alimente un étage, je compte modifier ce système en faisant un circuit fermé en Pvc diamètre 32 peut suffire ou directement en 50 ? 

Je compte chauffer la pièce avec un radiateur à une température de 22/23. L'avantage de cette pièce c'est qu'en plein été elle sera à l'ombre toute la journée et sera donc moins chaude. 

Que me conseillez vous pour ne pas faire trop d'erreur ? 

Merci d'avance :) 

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 11 janvier 2020 à 22h57

Si tu peux, prévois un point d'eau dans la pièce.

En ce qui me concerne, les bacs trop bas me font peiner pour m'en occuper... Les miens sont pratiquement inutilisés.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 janvier 2020 à 07h56
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 11 janvier 2020 à 22h57
Si tu peux, prévois un point d'eau dans la pièce.
En ce qui me concerne, les bacs trop bas me font peiner pour m'en occuper... Les miens sont pratiquement inutilisés.

Malheureusement le point d'eau va être compliqué à amener jusque là... Mais j'ai une évacuation d'eau qui passe dans l'actuel véranda que je vais garder, elle me servira à vider mes bacs !

En se qui concerne les bacs du bas, j'ai constaté le même soucis sur mon installation actuel, j'avais été prévenu mais je l'ai fait quand même mais c'est très compliqué à s'occuper des bacs à ras du sol, dans cette pièce l'étagère du bas servira de rangement ! 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 janvier 2020 à 14h51
Les bacs à raz du sol c'est sur que ce n'est pas évident. Il faut donc n'en avoir que des tout petits ( 10 litres) pour pouvoir les soulever pour faire les changements d'eau. Mais çà permet d'offrir une température basse aux poissons forestiers qui en ont vraiment besoin et de réussir leur repro.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 12 janvier 2020 à 17h45

Pour le circuit d'air, sur les recommandations de Stofmania, j'ai fait un circuit d'air en PVC 50mm, J'ai vissé des petits tétons pour chaque sortie d'air (environ 70)
J'avais un circuit de 32mm auparavant, en passant au 50mm, j'ai beaucoup moins de bruit, et la répartition de pression est très bien faite à chaque sortie. Important, le circuit d'air doit former une boucle.
Comme c'était une véranda, cette pièce est peut-être lumineuse, je pense qu'il est important qu'elle puisse être totalement sombre à ta demande, la lumière du soleil a tendance a bien aider les algues à se développer.

Je rejoins quand même l'avis d'Exteval sur le point d'eau, je le mets dans la catégorie des priorités que tu ne regretteras vraiment pas !

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 janvier 2020 à 18h01

D'accord pour le circuit d'air, il sera en 50 alors ! :)

Ensuite pour l'arrivée d'eau, ça va être vraiment compliqué car les points d'eau de la maison, sont assez loin de la véranda... La pièce sera relativement sombre, le toit actuelle étant transparent, il va être complètement détruit et refait en ardoise, il y aura une fenêtre à chaque extrémité de la pièce sur la parti de 2m15. Étant donner que sur les deux autres côtés, un côté étant la maison l'autre étant dans un talus, pas le choix ! 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 janvier 2020 à 19h22
Puisque tu fais un toit neuf, n'oublie pas de prévoir la récupération d'eau de pluie avec gouttière en pvc
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 janvier 2020 à 19h27
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 12 janvier 2020 à 19h22
Puisque tu fais un toit neuf, n'oublie pas de prévoir la récupération d'eau de pluie avec gouttière en pvc
C'est prévu, il y aura une cuve de 1000l. :) 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 janvier 2020 à 20h41
KevinAqua KCF
a écrit le 12 janvier 2020 à 19h27
C'est prévu, il y aura une cuve de 1000l. :) 
C'est très bien mais si j'étais à ta place j'en prévoirai deux...Il pleut de moins en moins en été et 1000 litres on en voit assez vite le bout.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 janvier 2020 à 21h00
J'ai aussi au fond du jardin sur un garage un cuve de 1000l et un bidon de 200l, également 1000l chez mes parents :) 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 janvier 2020 à 21h36

A ouais, là c'est mieux...


Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 21 janvier 2020 à 16h53

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui les plans pour la fishroom.

En gris foncé, se sera les batteries d'aquariums, l'étagere de gauche sera une 100x200x50 qui sera dédié aux alevins en grande partie. Ensuite il y aura 2 batteries de 120x200x50.

Composé de :

-Pour l'étage du haut, chacune aura un bac de 60x30x30 et un bac de 50x25x30.

-Pour l'étage du milieu, chacune aura 5 bacs de 40x22x25.

-Pour l'étage du bas, celle de gauche aura 2 bacs de 50x25x30 et celle de droite aura 2 bacs de 55x30x20 (aquarium habituellement dédié aux tortues mais qui acceuillera mes aphyosemion franzwerneri ADL13-49).

En desous des batteries se sera un petit espace de rangement.

Chaque étage fera 60cm se qui me laisse 30cm minimum de manipulation au dessus des plus gros bacs.

Il y aura également un 300l d'angle que vous pouvez voir en bas a gauche mais qui ne sera pas dédié aux killies (il faut au moins un bac pour madame, elle sera contente !!!! :D ) et également une batterie de terrarium de 160x200x50 que vous pouvez voir en vert qui acceuillera mes geckos a crête, phelsuma grandis et rainettes de white :D .

Finalement nous allons pouvoir amener l'eau dans la fishroom, merci a la cave qui est inutilisable (elle fait 1m60 de haut...) par laquelle nous amenerons l'eau, et aussi par laquelle nous amenerons l'électricité se qui nous permet de mettre un disjoncteur pour la fishroom. Une fenêtre sera installé comme on peut voir sur le plan, entre la batterie des alevins et le 300l d'angle se qui amenera un peu de lumière aux alevins qui ne seront pas éclairé. Et un velux sera installé dans l'axe de la porte (que l'on voit entre l'evier et la batterie de terra) afin d'amener de la luminosité dans la pièce mais surtout dans le salon.

Fishroom


Voici la disposition des bacs pour les batteries :


Batterie Aquarium


Je suis preneur de toute suggestion et conseil.

Nous devrions commencer les travaux en avril, tout dépendra de la belle météo du Nord ! :D

PS: petite question au niveau du sol, le mieux c'est le carrelage ?


Merci a vous et désolé du roman !!

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 21 janvier 2020 à 17h07

Tu vas te régaler !
J'ai 20 cm au dessus des aquariums, ça me semble suffisant... et ça permet peut-être de mettre 4 rangées par étagères ?

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 21 janvier 2020 à 17h38
Romain R KCF
a écrit le 21 janvier 2020 à 17h07
Tu vas te régaler !
J'ai 20 cm au dessus des aquariums, ça me semble suffisant... et ça permet peut-être de mettre 4 rangées par étagères ?

Ah oui pour toi 20 cm c'est OK ?

Dans ce cas je modifie le plan de mes batteries.

Cela donne donc :


La modif du coup, je passe avec 4 bacs de 55x30x20 tout en bas.

En le deuxième étage, je passe avec 2 bacs de 30x30x30 et un bac de 50x25x30 par batterie !!!

Tout ca fait avec les bacs que j'ai actuellement, il me manque que les bacs a tortues pour l'étage tout en bas !!!

D'autres conseils ? :D


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 21 janvier 2020 à 18h26

Tes bacs du bas sont vraiment à raz de terre... Une bonne façon de s’attraper un tour de rein.

Sinon oui, le carrelage c'est ce qui est le mieux adapté.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 21 janvier 2020 à 18h35
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 21 janvier 2020 à 18h26
Tes bacs du bas sont vraiment à raz de terre... Une bonne façon de s’attraper un tour de rein.
Sinon oui, le carrelage c'est ce qui est le mieux adapté.
Ils seront à 7cm du sol effectivement... 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 janvier 2020 à 18h53

Au sujet des bacs du bas, je te recommande aussi de les faire les plus petits, donc le plus légers possibles. N’oublie  pas que tu ne pourras pas syphoner pour faire les changements d'eau et que tu devras les lever. Et s'ils font 55 cm de largeur aussi, la manoeuvre de sortie risque d'être difficile.

Mais si ce sont des bacs pour tortues, çà peut être différent 

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 21 janvier 2020 à 18h58
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 21 janvier 2020 à 18h53
Au sujet des bacs du bas, je te recommande aussi de les faire les plus petits, donc le plus légers possibles. N’oublie  pas que tu ne pourras pas syphoner pour faire les changements d'eau et que tu devras les lever. Et s'ils font 55 cm de largeur aussi, la manoeuvre de sortie risque d'être difficile.
Mais si ce sont des bacs pour tortues, çà peut être différent 
J'ai une pompe à main, genre pompe à pétrole, que j'utilise actuellement pour mes bacs au ras du sol pour éviter trop de manipulation pleins ! 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 janvier 2020 à 20h58
J'ai aussi des bacs pas loin du sol, ça entretien la souplesse...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 janvier 2020 à 22h19
J'en ai moi aussi et je connais le problème... Mais des bacs à raz du sol çà fait des bacs bien frais tout à fait adaptés au maintien de certaines espèces


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher