13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Moi, ma vie, mon oeuvre.....


Présentez-vous !
Sébastien Pages
Sébastien Pages [DéDé Vantage]
Le 07 janvier 2020 à 21h08

Yep à toutes et à tous,

DéDé, 40 ans, Toulousain (d'adoption seulement)

Je pratique la pêche au coup et aux leurres, et à une époque j'étais même sportif (cf photo de profil)


Mon beauf (au sens propre et figuré ;) ) m'a donné un bac carré de 30l, avec éclairage et pompe. Voulant le remplir j'ai arrêté mon choix sur les killis.

Je vous décrit vite fait le projet, et dites moi si il sera viable.

Je compte faire du low tech 

Je compte utiliser de l'eau d'une mare qu'une amie à sur sa propriété pour avoir de l'eau avec déjà une micro faune installée.

Pour le substrat je pensait mettre de la tourbe et implanter une bonne dose de plantes (besoin de plantes en surface pour atténuer l'éclairage?).

Je compte laisser l'aquarium tourner minimum un mois pour que les différents cycles se fassent.

En déco, j'ai un morceau de basalte qui ira agrémenter le tout (besoin de plus de décor pour faire des cachettes?)

Je partirai sur un trio, mais de quelle espèce????

Compte tenu de ce que je viens d'écrire, est-ce que je fais mauvaise route ou non?

Merci d'avoir tenu jusqu'à la fin et merci de m'avoir lu......

Cordialement

DéDé


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 janvier 2020 à 22h55

La plupart des killis vivent dans une eau douce et acide, tu devras contrôler les paramètres de l'eau de la mare que tu compte utiliser. Si elle ne remplie pas les critères, il faudra te tourner vers de l'eau de pluie, de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille.

Evite la tourbe en substrat ou l'eau de ton bac va devenir couleur café, elle sera bien mieux logé dans le filtre en plus faible quantité.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 janvier 2020 à 23h17

Il vaudrait peut être mieux éviter l'eau d'une mare et partir sur une eau douce (mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée). Plus tard tu pourras utiliser la  mare de ton amie pour pécher des larves de moustiques ou des daphnies.
Pense à mettre sur ton aquarium un couvercle. Les killis sont les champions de l'évasion.
Pour un débutant les Fundulopanchax scheeli et les Aphyosémion striatum sont robustes, colorés et prolifiques quand on respecte les règles de base.

Ancien utilisateur
Le 08 janvier 2020 à 15h06

Fundulopanchax Scheeli , est un poisson sympa, peu craintif, et qui se reproduit facilement.


à recommander

Sébastien Pages
Sébastien Pages [DéDé Vantage]
Le 19 janvier 2020 à 17h43

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais donc revoir ma copie.

En terme de plantes, je dois respecter une densité précise? Est-ce qu'il y a des plantes à ne pas mettre avec des killis?


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 19 janvier 2020 à 17h53

Beaucoup de plantes nécessites un fort éclairage pour pousser correctement et ce n'est pas tellement compatible avec les killis.

En général on utilise ; la mousse de java bien sur, mais aussi des microsorium, des annubias, des microphylium, ou des cératopteris, en bref, les plantes qui ont peu de besoin d'éclairage ou nutritionnelle.

 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher