27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Maintenance et reproduction sans éclairage ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 06 janvier 2020 à 18h36

Bonsoir a tous ! :)

Je me pose la question depuis que j'ai débuté avec les killis, il y a maintenant 4 ans, l'éclairage des bacs est il obligatoire pour la maintenance et reproduction des killis ? Ayant vu ma facture d'électricité doublée en 2019 suite au passage de 8 à 20 bacs, bon ok je suis passé aussi de 2 terrariums tropicale à 6... ?

Et j'avais dans l'optique de monter une deuxième batterie mais cette fois-ci avec des bacs de taille supérieure au 40*25*20, avec des 50/60*30*30.

Alors l'éclairage est il plus pour la maintenance et la croissance des plantes ou les killis en ont vraiment besoin ? Sachant qu'il y a une fenêtre dans la pièce et des terrariums allumé 10/12h par jour ? 

Merci d'avance. 

Cordialement, 

DOUMONT KEVIN 

KCF18008 

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 janvier 2020 à 19h04

Les killis n'ont pas vraiment besoin de lumière, une fenêtre dans la fishroom peut suffire.

Cependant, un bac tout noir n'est pas tellement attractif et les plantes qui peuvent servir de cachette aux poisson vont dépérir.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 06 janvier 2020 à 19h09
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 06 janvier 2020 à 19h04
Les killis n'ont pas vraiment besoin de lumière, une fenêtre dans la fishroom peut suffire.
Cependant, un bac tout noir n'est pas tellement attractif et les plantes qui peuvent servir de cachette aux poisson vont dépérir.
Attractif pour nous ou pour eux ? 
Nicolas Ehmer
Nicolas E KCF
Membre du C.A.
Le 06 janvier 2020 à 19h12
Je suis entrain de préparer ma pièce aussi et je me posais la même question, si je dédie une étagère au alevins et une à mes couples, celle des alevins à telle besoin d'être éclairé ? 
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 janvier 2020 à 20h40
KevinAqua KCF
a écrit le 06 janvier 2020 à 19h09
Attractif pour nous ou pour eux ? 

Attractif pour nous... sans parlé qu'il est plus simple de voir les poissons pour constater que tout va bien.

Maintenant, avoir une batterie de bacs non éclairés, c'est un peu comme installer un sapin de Noël sans ses décorations.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 06 janvier 2020 à 21h06

Bonsoir Kevin,

comment fais-tu pour doubler ta facture juste avec l'éclairage? Tu es en led ou tubes néons classiques?

Perso, c'est quand même plus sympa avec de l'éclairage!

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 06 janvier 2020 à 21h18
Yoz KCF
a écrit le 06 janvier 2020 à 21h06
Bonsoir Kevin,
comment fais-tu pour doubler ta facture juste avec l'éclairage? Tu es en led ou tubes néons classiques?
Perso, c'est quand même plus sympa avec de l'éclairage!
Il n'y pas que l'éclairage, mais surtout les chauffages individuels dans chaque bacs.... Maison chauffé à 18 la journée, descend à 15 la nuit.. Oui j'aime pas la chaleur ! 
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 06 janvier 2020 à 22h48

Chez moi, sur une cinquantaine de bacs, seulement 12 sont éclairés. C’est vrai que les bacs ne sont pas spécialement beaux, et cela diminue le choix en plante. Mais les poissons se portent bien, de plus ça diminue le facture d’électricité et le temps à nettoyer les vitres, elles se salissent beaucoup plus lentement que celles des bacs éclairés.

La fish room complete est donc éclairée par 2 néon de 36 watt ( 2 rangés de 6 aquarium)et une fenêtre

Niveau chauffage. Je n’en utilise que pour mes bacs à bettas environ une douzaine et réglé à 22C. Tapis chauffant 

Mes bacs à aphyo sont à 18 degrés ces temps si et je ne m’en soucie pas. Peut être que tu n’as pas besoin de mettre des chauffages dans tous les bacs. Cela diminuerai vachement ta consommation.


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 janvier 2020 à 23h22
Il faut voir aussi s'il ne serait pas plus économique de chauffer la pièce où sont les bacs plutôt que de le faire individuellement.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 07 janvier 2020 à 00h19

Quentin, je suis obligé de chauffer tout mes bacs, sauf aphanius, je descend à 16 la nuit...

Pourquoi pas chauffez la pièce, surtout que peut être fermer complètement. Mais quelle est l'écart de température entre l'air et l'eau ? 

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 janvier 2020 à 03h43

de 1° à 2° inférieur à celle de l'air.

Tu peux chauffer ta pièce à 22 /23°, ce sera suffisant pour une grande majorité de killis.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 janvier 2020 à 07h40
quentinricart KCF
a écrit le 06 janvier 2020 à 22h48
Chez moi, sur une cinquantaine de bacs, seulement 12 sont éclairés. C’est vrai que les bacs ne sont pas spécialement beaux, et cela diminue le choix en plante. Mais les poissons se portent bien, de plus ça diminue le facture d’électricité et le temps à nettoyer les vitres, elles se salissent beaucoup plus lentement que celles des bacs éclairés.
La fish room complete est donc éclairée par 2 néon de 36 watt ( 2 rangés de 6 aquarium)et une fenêtre
Niveau chauffage. Je n’en utilise que pour mes bacs à bettas environ une douzaine et réglé à 22C. Tapis chauffant 
Mes bacs à aphyo sont à 18 degrés ces temps si et je ne m’en soucie pas. Peut être que tu n’as pas besoin de mettre des chauffages dans tous les bacs. Cela diminuerai vachement ta consommation.
18 degrès, oui mais çà va avec les espèces d'Aphyos qu'affectionne Quentin, pas pour tous les killies
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 janvier 2020 à 07h54

Tout à fait d'accord...Si tu craques pour des killies originaire de milieux ouverts (savanes...) tu vas être vite obligé de chauffer.


Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 07 janvier 2020 à 09h01
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 07 janvier 2020 à 07h40
18 degrès, oui mais çà va avec les espèces d'Aphyos qu'affectionne Quentin, pas pour tous les killies

C’est vrai 

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 07 janvier 2020 à 09h03

Mais ne pensez vous pas qu’il est plus économe de chauffer avec tapis chauffant ?

un tapis chauffant par rangée, en faisant du plus froid au plus chaud ( de bas en haut ) 


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 07 janvier 2020 à 18h50
Le tapis chauffant est sûrement plus économique. J'en ai partout et finalement je ne chauffe que certaines rangées.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 10 janvier 2020 à 20h22
Quelqu'un fonction avec des tapis chauffants ? 
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 10 janvier 2020 à 21h32

Yohann et moi

Mais je suis sure qu’on est pas les seuls 

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 10 janvier 2020 à 21h48
quentinricart KCF
a écrit le 10 janvier 2020 à 21h32
Yohann et moi
Mais je suis sure qu’on est pas les seuls 

Un tapis pour plusieurs aqua ?

Tu la places ou la sonde ? Et quelle est l'écart entre la température demandé et la température réel des bacs ? 

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 10 janvier 2020 à 22h09

Je place la sonde dans l’aquarium du milieu. Les aquarium aux extrémités  doivent sûrement être légèrement plus froids. Après c’est à toi de trouver le bon réglage  en testant le thermostat pour obtenir la temperature que  tu veux. Ça prend quelques test mais après c’est nickel.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher