27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau d'Annecy


Présentez-vous !
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 29 décembre 2019 à 15h06

Bonjour à tous et à toutes, je me présente je m'appelle Kevin 
J'ai commencé l'aquariophilie avec un bac communautaire de 80L (guppy, corydoras, garra flavatra...) puis j'ai découvert les killis...et je me suis lancé il y a 3 mois. J'ai un trio de fundolopanchax scheeli dans un 40L avec déjà une petite dizaine d'alevins issus de ma reproduction. 

Je viens d'acheter un bac de 30L pour y installer un couple d'amieti. Je me pose encore la question de le monter en bac low tech. Si jamais vous avez des suggestions n'hésitez pas. 
J'ai aussi récupérer une dizaine d'alevisn d'épiplatys (il faudra que je redemande précisément la catégorie) 
J'envisage à terme de cloisonner mon 80L pour faire plusieurs bac a killis. 

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 29 décembre 2019 à 15h47

Bienvenue Kevin


Pour tes amieti, il est possible de faire du low tech. Il faut seulement bien gérer tes paramètres.

D'où viennent tes Epiplatys? On ne dit pas catégorie. Par exemple, pour Epiplatys dageti:  Epiplatys est le genre et dageti l'espèce.

Bonne lecture sur le forum et le site.

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 29 décembre 2019 à 17h33

Merci Yoz! 

Tu me conseillerais quoi comme matériel pour le low tech? 
En plante je pensais mettre: mousse de java, anubias, limnophila et lentilles d'eau. 
Niveau filtre je pensais mettre quelquechose dans ce style mais je ne sais pas si c'est bruyant: https://www.amazon.fr/Newin-Star-l%C3%A9conomie-sous-Marin-Biochemical/dp/B07JFD4TC4/ref=sr_1_54__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2SLHARCE3QCT2&keywords=pompe+exhausteur+aquarium&qid=1577616215&sprefix=pompe+exhauste%2Caps%2C242&sr=8-54
Niveau substrat tu me conseillerais du sable de Loire ou meme du sable que je peux trouver en foret ou carriere? 
Si tu connais une astuce pour l'éclairage je suis preneur car je ne trouve pas de solution économe et adapté aux killis...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2019 à 20h59
C'est coté plantes de surface que je souhaiterai te donner un conseil...Evites les lentilles d'eau comme la peste. C'est envahissant et ingérable. J'ai un faible pour Ceratopteris cornuta, cette plante réuni toutes les qualités.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 décembre 2019 à 07h01
Pour le sable préfère le sable de Loire. Tu habites dans les Alpes les roches que l'on peut y trouver sont très variées, elles sont le plus souvent calcaires, il en sera de même pour le sable.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 30 décembre 2019 à 09h09

Pour la filtration, ce filtre boite est très bien. Après niveau sonore, tout dépend du débit de ta pompe à air. ça peut faire du bruit...

Tu m'excuseras mais il me semble qu'un low-tech est sans filtre et sans éclairage.

Pour l'éclairage, cherche du côté des leds, il y a maintenant de jolies rampes pour pas cher. Mais ne prends pas trop puissant, au risque de faire peur aux killies....

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 décembre 2019 à 15h41

Pour le filtre, cela dépend évidemment du débit de l'air, mais pas uniquement. Certain exhausteurs sont conçu pour fractionner les bulles, cela réduit notablement le bruit et en plus ça améliore le rendement.  Il y a très longtemps un ingénieux bricoleur du KCF avait présenté un système qui était à la fois silencieux et efficace, je ne saurais pas le décrire.

Il n'a pas si longtemps, sur le forum, j'ai découvert cet anglicisme "low-tech", j'ai également appris comme Mr Jourdin qui faisait de la prose sans le savoir, que je faisait du "low tech" en l'ignorant.

Mais bacs sont le plus souvent éclairés, soit par des led, soit par la lumière du jour. Les bac sans lumière fonctionnent moins bien que les bac éclairés et les bac faiblement exposés à la lumière indirect du jour sont les plus stables et les plus équilibrés.

Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 01 janvier 2020 à 22h16

Bonjour Kevin,

Si tu veux tester des filtres exhausteurs, je peux t'en donner 1 ou 2 dont je ne me sers plus.

Je suis pas très loin d'Annecy

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 03 janvier 2020 à 16h48

Bonne année à tous et merci pour vos réponses!


Merci cyprin c'est super sympa mais j'ai trouvé ce que je cherchais en passant en animalerie, ils en ont acheté quelques uns, j'en ai donc profité!  
Tu es d'où exactement? tu maintiens quoi comme killis? 

Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 03 janvier 2020 à 17h43

Bonne année

je suis près de Frangy

Je maintiens principalement des poissons du groupe elegans https://www.killiclubdefrance.org/ma-liste/215-3b8a6.html

 
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 03 janvier 2020 à 21h03
Ah oui on est proche je passe tous les jours de la semaine a Bonlieu! Si jamais tu as des couples faciles de maintien de dispos n'hésite pas à me faire signe! 
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 03 janvier 2020 à 21h35

J'ai des jeunes Aphyosemion celiae celiae Makanje Plantation ABK 07-146

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 08 janvier 2020 à 18h11
Salut, désolé pour le délai de réponse. Je ne pense pas te donner suite car je trouve (en regardant les photos) qu'ils ressemblent au scheeli que je possède déjà...
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 08 janvier 2020 à 20h49
Pas de problème ;)
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 19 janvier 2020 à 16h19

Salut Hervé, je suis passé voir David jeudi il m'a dit que t'avais récupéré son couple d'amieti, t'as été plus rapide que moi! :D

Est ce que je peux avoir ton adresse mail pour qu'on communique stp? 
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 25 janvier 2020 à 14h46
Je t'ai répondu directement sur ton mail du coup, dès fois qu'il soit envoyé dans tes indésirables 
Jeremy 74
Jeremy 74
Le 03 février 2020 à 01h10

Bonsoir tout le monde.

Je suis d’Annecy je cherche actuellement pour mon nouveau bac des epiplatys annalatus. 

Connaissez-vous des éleveurs ? 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 février 2020 à 07h30

Bonjour Jeremy,

 deux petites choses, avez fait votre petite présentation dans la rubrique dédiée?

C'est Pseudepiplatys annulatus...

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 03 février 2020 à 09h43
geopanchax KCF
a écrit le 03 février 2020 à 07h30
Bonjour Jeremy,
 deux petites choses, avez fait votre petite présentation dans la rubrique dédiée?
C'est Pseudepiplatys annulatus...
Oui, il s'est présenté, c'est le premier message de ce post...
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 03 février 2020 à 10h22
Romain R KCF
a écrit le 03 février 2020 à 09h43
Oui, il s'est présenté, c'est le premier message de ce post...

Non Romain, le premier post c'est moi, Jeremy a juste publié sur la discussion sa recherche d'annulatus.

Jeremy je ne connais personne qui en fait dans mes connaissances.

Tu es d'où? Tu es vraiment arreté sur ce poisson là?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher