27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Y aura-t-il surpopulation ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 27 décembre 2019 à 15h52

Bonjour j'ai un aquarium 54 litres très planté dons les paramètres sont :

Ph 6,8

Gh 6

Kh 5,5

No2 0,01

No3 0,5

Et ma population et de :

2 fundulopanchax gardneri +3 alvins

6 crevette amano 

Et 1 gastromyzon punctulatus .

Et il y a un autres forum qui dit de rajouter des gastromyzon punctulatus. 

Donc es que si j'en rajoute 2 je serai en surpopulation avec mes 5 killis ? 

Damien Hubaut
Damien Hubaut [Damien Paul]
Le 27 décembre 2019 à 18h22

Ton bac va bien. Il est, semble-t-il en équilibre.

Pourquoi ajouter un autre poisson dont on dit qu'il faut 60 litres minimum par individu?

Ce n'st évidemment que mon point de vue. ;-)
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 27 décembre 2019 à 19h04
Merci de ta réponse mais je pense pas que se soit 60 litres par individu car il disent qu'on peut en mettre 4 dans 100 litres mais avec ma population actuelle je suis un peu perdue niveau population :') 
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 27 décembre 2019 à 22h12

Bonjour,

en terme de masse de poissons/crevettes, ton bac est loin d'être surpeuplé. Je ne vois pas de problème à ajouter quelques petits poissons. Evidemment ça dépend aussi de comment tu entretiens le bac. Je n'ai jamais gardé de Gastromyzon mais il me semble qu'il vaut mieux les garder en groupe (comme la grande majorité des poissons en fait). Ce sont des animaux sociaux. Par contre aucune idée de l'espace nécessaire pour chaque individu (ça reste très relatif... car ça dépend aussi de comment on souhaite les garder).

Par contre, les Gastromyzon vivent dans des eaux à fort courant très oxygénées. Les killies vivent dans des eaux stagnantes nettement moins oxygénées. Ils n'apprécient pas du tout le courant. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de les garder dans le même bac. Leurs besoins sont très différents.

Séb
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 28 décembre 2019 à 07h52

OK merci de ta réponse effectivement mon courant tape sur la vitre pour mes killi

Et c'est pour sa que j'allais rajouter des gastromyzon punctulatus car je me suis renseigné mais apparemment mal

Ok je vais voir sa que j'en fait

Merci pour vos réponses 

Marion Faes
Marion Faes
Le 09 février 2020 à 18h44

Bonjour, je me permets de réouvrir ce post car je me pose la question de la surpopulation.

J'ai 3 couples de fundulopanchax scheeli dans un aquarium de 30l plutôt bien planté.

Ils se sont reproduits et j'ai actuellement 3 alevins qui nagent "en eau libre" , de plus de 1 cm, j'estime leur âge a 3 semaines, un mois.

Si par chance ils atteignent leur taille adulte puis je les laisser dans ce bac? 

Dois je investir dans un plus grand bac? Dois je en prendre un deuxième ?

L'idée d'avoir un 2eme bac me plaît bien mais il va falloir négocier avec Monsieur !


Merci d'avance pour vos réponses!

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 09 février 2020 à 20h38

Salut Marion,

Je crois que beaucoup d'entre nous, avons le même soucis, pour moi c'est avec madame. J'aimerais bien avoir quelques bacs de plus qui plus est dans le garage (lieu où elle n'y va pas trop) mais la passion n'est pas la même. Avec un peu de tact et de patience, tu dois pouvoir arriver à prendre plus grand ou avoir un autre bac. 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 09 février 2020 à 22h10

Salut Marion, ravi d’avoir de bonnes nouvelles de tes killies. Je ne sais pas vraiment répondre à la question de la surpopulation, néanmoins la question est encore un peu précoce. Puisque ce sont tes premiers poissons, tu pourras les observer au cours de leur croissance et je pense que l’observation de leur comportement sera une sorte de réponse, tu verras sans doute s’il y a du stress, beaucoup d’attaques etc... si un poisson se cache aussi et s’alimente moins... bien évidemment je te souhaite d’avoir plusieurs bacs comme je te l’avais suggéré, sinon ça sera aussi l’occasion pour toi d’aller plus loin dans ton accomplissement killiphile, en diffusant à ton tour des poissons autour de toi. C’est l’âme du KCF.

En tous cas félicitations !

Marion Faes
Marion Faes
Le 10 février 2020 à 09h56

Merci Romain pour ta réponse ! C'est vrai que c'est un peu tôt mais je préfèrerais prendre les devants ! 

Je vais voir comment ça se passe. Je me dis que cela dépendra aussi du sexe ratio aussi, pour l'instant aucun des 3 visibles n'est coloré, par contre ils n'ont pas tout a fait la même "forme" je ne sais pas si c'est un élément lié au sexe, a l'âge où a l'individu en lui-même.

Du coup j'ai pensé a toi en me rappelant ce que tu m'avais dit sur l'envie d'avoir de plus en plus d'aquariums! ;)  Je pensais pas que ça viendrait si tôt ! ?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 février 2020 à 09h58

S'il y a une différence de forme, ça peut être lié à une différence d'âge. Parfois aussi, il peut y avoir des malformations... à surveiller. A l'occasion, une photo nous aiderait à te dire si "tout va bien".

A bientôt

Marion Faes
Marion Faes
Le 10 février 2020 à 10h00
Alex 38 KCF
a écrit le 09 février 2020 à 20h38
Salut Marion,
Je crois que beaucoup d'entre nous, avons le même soucis, pour moi c'est avec madame. J'aimerais bien avoir quelques bacs de plus qui plus est dans le garage (lieu où elle n'y va pas trop) mais la passion n'est pas la même. Avec un peu de tact et de patience, tu dois pouvoir arriver à prendre plus grand ou avoir un autre bac. 
Pour le coup je n'ai même pas de garage, je vais devoir négocier ou repenser l'espace du salon ?
Marion Faes
Marion Faes
Le 13 février 2020 à 16h33
Romain R KCF
a écrit le 10 février 2020 à 09h58
S'il y a une différence de forme, ça peut être lié à une différence d'âge. Parfois aussi, il peut y avoir des malformations... à surveiller. A l'occasion, une photo nous aiderait à te dire si "tout va bien".
A bientôt

Je pensais avoir mis une photo désolée ! 

Elle n'est pas très chouette, dur dur d'avoir une photo nette avec ces petits :)



Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 13 février 2020 à 16h48
Ils ont l'air pas mal, pour moi, un bon alevin est un alevin qui a le ventre légèrement rebondi... 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2020 à 17h19

Même si on n'a pas beaucoup de place, on peut se faire un meuble (armoire) à killies tout à fait présentable dans un salon. Il y a bien longtemps je m'en étais fait un en cornières métalliques mais le tout habillé de façades et côtés amovibles en contreplaqué chêne ciré qui tenaient sur le support par différents systèmes dont des aimants. N'était visible que la façade des bacs. C'était très propre et on peut avec un meuble de ce type se faire très plaisir si on est un peu bricoleur avec des bacs qui ne font que 10/15 litres, voire moins.

Marion Faes
Marion Faes
Le 13 février 2020 à 19h42
Romain R KCF
a écrit le 13 février 2020 à 16h48
Ils ont l'air pas mal, pour moi, un bon alevin est un alevin qui a le ventre légèrement rebondi... 

Ils ont un petit ventre, un plus que les autres, il mange peut être plus aussi, c'est le plus grand.

Ca me rassure ! :)

Marion Faes
Marion Faes
Le 13 février 2020 à 20h58
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 13 février 2020 à 17h19
Même si on n'a pas beaucoup de place, on peut se faire un meuble (armoire) à killies tout à fait présentable dans un salon. Il y a bien longtemps je m'en étais fait un en cornières métalliques mais le tout habillé de façades et côtés amovibles en contreplaqué chêne ciré qui tenaient sur le support par différents systèmes dont des aimants. N'était visible que la façade des bacs. C'était très propre et on peut avec un meuble de ce type se faire très plaisir si on est un peu bricoleur avec des bacs qui ne font que 10/15 litres, voire moins.

Oui je pense que si je viens a avoir plus de bacs je m'orienterai là dessus. J'ai vu qu'on pouvait faire des choses sympas avec un meuble iconique de chez Ikea.

Je guette les annonces du bon coin pour trouver des petits bacs sympas et pourquoi pas un plus gros.

C'est encore bien trop tôt mais quand j'aurai un peu plus d'expérience je m'orienterai bien vers les fundulopanchax sjoestedti.

A méditer ;)




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher