27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nom de l espéce


Bavardages
Khali Pierre De Canaga
Khali Pierre De Canaga [khali]
Le 14 décembre 2019 à 16h35

Bonjour à tous

j es capturé une espèce de rivulus chez un particulier , qui avait creusé un trou pour faire une piscine, Cela c'est jamais fait . Se qui fait que cette dite piscine est devenu une mare , alimente par l'eau de pluie. Je n y voyais que têtards et nénuphars. Un jours une prof me demande de lui capturer des têtards pour ces élèves, de maternel  . Alors j es fabriqué une nasse avec une bouteille de coca , attaché à un fil et lancé dans cette ancienne piscine devenu mare.

Le lendemain , je suis retourné à cette mare pour voir si j avais piéger des têtards. J en avais bien , mais quel fut pas ma surprise , quand j y vis deux petits poissons prisonniers dans ma bouteille avec les têtards . Alors , je me suis renseigner sur les espèces de poisson endémique de la guyane , vivant dans des mares. Cela à était dur .. Tellement de renseignements , beaucoup de photos de poissons qui ne ressemblaient pas ceux capturer . J es contacter guy de macouria , pour avoir plus de renseignements , comme il était membre du kcf ,, en lui envoyant des photos et une video prisent avec un portable .Après beaucoup de difficulté du à la mauvaise qualité des photos et de la video ( c est ça d'avoir un portable à deux sous ) il a pu me renseigner sur le nom .. Mais tête en l air que je suis ( j avais noté cela sur un bout de papier , pour ensuite faire des recherches plu approfondi sur espèces )je l es perdu , j es recontacté guy sur whatsapp , pour qu il me redonne le nom ... Mais voila , mon portable est hors service.....

C est pour cela que je viens poser ma question , avec les photos de l espèces .. Et désolez pour les photos , elles ne sont pas de bonne qualité.. Je vous est mis une photo de la fameuse piscine , en sachant que la seule crique au alentour se trouve à 400m et le fleuve maroni plut loin encore ... Je me suis toujours poser la question , comment sont ils arriver là.!!??

Merci pour les renseignement

Rivulus
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 décembre 2019 à 17h48

Bonjour


C'est vraiment très difficile vu le peu de netteté des photos. Mais vu qu'il semble y avoir de légères bandes marginales à la caudale çà pourrait être du (Rivulus) Anablepsoides lungi.... Si tu nous dis où tu l'as attrapé on peut peut être affiner. Une certitude, ce n'est pas du (Rivulus) Laimosemion xiphidius

Les Rivulus se déplacent hors de l'eau en sautant d'un trou humide à un autre. Alors en saison des pluies ils peuvent aller loin

Khali Pierre De Canaga
Khali Pierre De Canaga [khali]
Le 16 décembre 2019 à 16h19
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 14 décembre 2019 à 17h48
Bonjour
C'est vraiment très difficile vu le peu de netteté des photos. Mais vu qu'il semble y avoir de légères bandes marginales à la caudale çà pourrait être du (Rivulus) Anablepsoides lungi.... Si tu nous dis où tu l'as attrapé on peut peut être affiner. Une certitude, ce n'est pas du (Rivulus) Laimosemion xiphidius
Les Rivulus se déplacent hors de l'eau en sautant d'un trou humide à un autre. Alors en saison des pluies ils peuvent aller loin

j en doute pas , c'est cela d'avoir un portable à 2 sous... Même guy a eu du mal à identifiez l’espèce...!!Quand cela me sera possible , je prendrai d'autres photos ..j es attrapée cela chez un particulier... Je ne sais pas si certain connaisses saint laurent du maroni ..!! J es capturée cette espèces à fatima  ( il n y a pas de crique à moins de 400m )

Cette mare ,  pseudo piscine ... à était asséchez pendant le petit été ... Et là , avec la saisons des pluies , elle commence à se remplir .. Quand cela me sera possible , je referais une capture .. avec de meilleure photos ...


MERCI POUR TA RÉPONSE


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher