27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

A part le chêne, quelles feuilles sont possibles?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 13 décembre 2019 à 16h13

Bonjour,

tout est dans le titre: à part le chêne, quelles feuilles sont possibles dans nos bacs?

Vu que c'est la bonne saison et que tous les arbres de mon jardin se dégarnissent je voulais savoir s'il y avait un intérêt à ramasser et stocker des feuilles d'autres arbres: frêne, érable japonais, érable de Montpellier, arbres fruitiers, micocoulier, platane.....J'ai fait quelques recherches sur le net mais rien de précis sur les killies ( à part le chêne). Certains d'entre vous ont-ils essayé?

Merci.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 13 décembre 2019 à 17h41

Salut,

Je n’ai pas de liste, le hêtre est très efficace, c’est ce que j’ai utilisé, par contre les feuilles se délitent plus rapidement que le chêne.

Un peu hors sujet: je préfère du coup mettre des fenes de hêtre ou des fruits d’aulne...


Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 13 décembre 2019 à 18h06

Bonjour,

A part le chêne j'ai déjà utilisé : chêne rouge d'Amerique, châtaigner, charme, hêtre.

J'utilise les feuilles de charme pour faire baisser le pH et colorer l'eau rapidement, elles sont très taniques comme celles de chêne mais se décomposent rapidement.

Les feuilles de chêne rouge se délitent lentement mais ne dégage que peu de tanin.

J'adapte le choix des feuilles en fonction de l'usage.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 décembre 2019 à 19h28

Notre regretté Piaf avait créé un de ses longs posts dont il avait le secret,  consacré aux feuilles d'arbres dans les bacs. De mémoire c'est le hêtre qui avait sa préférence.. Je pense qu'en tapant "FEUILLES DE CHÊNE POUR LES KILLIS ? "dans l'onglet de recherche du forum tu retrouveras l'intégralité de ces messages.


Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 13 décembre 2019 à 21h14

Merci Louis je l'avais lu . Très intéressant mais il parle que des feuilles de chêne. Après le charme et le hêtre dans notre région c'est moins facile à trouver.

Si j'ai le temps je vais essayer de tester ça, dans des bocaux de confiture sans poisson évidemment. Ça ne prend pas trop de place et c'est pas le feuilles qui manquent en ce moment.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 décembre 2019 à 21h50
Il y a des feuilles d'arbres (Ou des fruits d'aulne par exemple) qui ont une action beaucoup plus rapide sur l'eau plutôt que les feuilles de chêne. Certaine font dégringoler le pH de façon vertigineuse et ne doivent être manier qu'avec parcimonie et maîtrise. Les feuilles de chêne ont l'avantage d'être plus douce et surtout, elles ne se décomposent pas aussi vite dans l'aquarium et ne remettent pas en cause les paramètres de l'eau chaque fois qu'il faut en rajouter. 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 décembre 2019 à 23h21
Je me souviens que piaf avait donné des indications sur la façon et le moment de récolter les feuilles. Il expliquait aussi l'importance de respecter sa méthode.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 décembre 2019 à 00h32
La méthode de Piaf : Discussion de Piaf
Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 décembre 2019 à 19h17

Bonjour Marie. J'avais répondu à ce message sans regarder qui l'avait posté.!

Dans notre région il y a beaucoup de hêtres en haut du col du Cabarétou en se dirigeant vers Fraisse sur Agout (dont le nom vient de cet arbre je pense)
J'en ai ramassé souvent après l'article de Piaf mais j'ai constaté qu'elles se désagrégeaient rapidement par rapport aux feuilles de chênes.

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 18 décembre 2019 à 22h01

personnellement j'utilise des feuilles de catappa !

l'inconvénient : elles se décomposent plus rapidement que les autres feuilles citées et si on les laisse se décomposer dans l'eau cela augmente significativement la conductivité

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 26 janvier 2020 à 18h28

Un lien intéressant : https://www.practicalfishkeeping.co.uk/features/articles/2016/10/28/free-tank-decor

RO water = eau osmosée. Pour l'eau du robinet, je n'ai pas les paramètres. A moins que quelqu'un ait l'article original de Istvan Toma...

Séb




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher