27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Que faire d’un alevin déformé


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 04 décembre 2019 à 20h26

Bonjour j'ai eu récemment une reproduction de fundulopanchax gardneri (je vous mettrai des photos pour être sûr de son espèce ) et un des alevins fundulopanchax à une malformation du dos que faire ?

Le laisser dans le bac des parents ? 

L'isoler tout seul ? 

Ou avez vous une autre idée ? 

_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 04 décembre 2019 à 20h27

L'alvin

Les parents 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 04 décembre 2019 à 23h22

Bonsoir, il s’agit selon moi d’un Fundulopanchax nigerianus, qui se distingue du gardneri en ayant une rayure jaune bien marquée sur sa nageoire anale.

Pour ton alevin déformé, malheureusement il n’y a pas grand chose à faire, nous sommes quelques-uns à avoir un bac dans lequel nous mettons nos poissons présentant des tares ou les poissons en toute fin de vie. Personnellement j’ai du mal à les condamner, néanmoins il est important de ne pas garder une éventuelle progéniture issue de ce poisson, au risque de transmettre sur toute la génération descendante une tare héréditaire. 

_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 05 décembre 2019 à 06h57
D'accord merci pour ta réponse 
Didier Mitou
Didier Mitou
Le 06 décembre 2019 à 07h59

Je rejoint la réponse de Romain mais y apporte un complément de mon expérience personnelle

J'ai comme toutes et tous eu des poissons avec des défauts, mais venant et étant dans d'autres asso animalière et lorsque l'on cherche à maintenir ou conserver des couleurs des formes (nous concernant des nageoires) ou pour les killis une population récente il est possible d'user de poissons présentant des défauts majeurs et obtenir des sujets issus de ce type de poisson ne présentant pas de tares... 

À mediter

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 décembre 2019 à 20h36

En effet, un défaut n'est pas forcement génétique. Si c'était le cas une majorité de descendant présenteraient la même malformation.

Il est possible, pour ne pas dire probable, que ce défaut soit le résultat d'un problème de maintenance ou d'une carence alimentaire, voir un accident survenu à l'alevin.
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 07 décembre 2019 à 10h59

Bonjour merci pour ta réponse mais pour être sur de se que c'est voilà l'aquarium, pour la nourriture je leur donne différentes nourriture sèche (granulés) et de temp s'en temp des vers de vase. Normalement il y a pas eux de consanguinité car je l'ai est acheté dans résament donc il se sont pas encore reproduit et les autre alvin on une bonne formation 

Ph: 6,8

Gh: 6

Kh: 5,5

No2: inférieure à 0,01

No3 inférieur à 0,5

C'est un 54 litres net

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 décembre 2019 à 17h48
Si de souche identique, il n'y a pas de problème de consanguinité chez les killies.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 07 décembre 2019 à 18h49

Dans la pratique Olivier à raison et je suis d'accord pour dire que dans les conditions de nos élevages la consanguinité n'est pas un problème. C'est ainsi que nous pouvons maintenir pendant des dizaines d'années des poissons homozygotes c'est à dire identiques sur le plan génétique.

Si ces poissons étaient réintroduits dans la nature ils disparaitraient sûrement car incapables de s'adapter au premier changement de leur biotope, incapables de survivre à la première infection microbienne.

De toutes façon mis à part quelques rares exceptions (importation de poissons sauvages) tous nos poissons sont consanguins.

Dans la nature, la consanguinité est un grave problème, la plus part des généticiens sont d'accord pour dire qu'une population inférieur à 100 individus n'a plus la diversité génétique suffisante pour survivre à l'état sauvage.

_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 08 décembre 2019 à 08h21
OK merci pour votre réponse 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 décembre 2019 à 11h14
Didier Mitou
a écrit le 06 décembre 2019 à 07h59
Je rejoint la réponse de Romain mais y apporte un complément de mon expérience personnelle
J'ai comme toutes et tous eu des poissons avec des défauts, mais venant et étant dans d'autres asso animalière et lorsque l'on cherche à maintenir ou conserver des couleurs des formes (nous concernant des nageoires) ou pour les killis une population récente il est possible d'user de poissons présentant des défauts majeurs et obtenir des sujets issus de ce type de poisson ne présentant pas de tares... 
À mediter

J'ai en mémoire une anecdote qui confirme l'expérience de de Didier (le jeune).

En 2007, un ami brésilien m'expédie des œufs de Pituna brevirostrata,  - ce n'est plus ma mémoire, je viens de vérifier la fiche d'élevage -. Après quelques mois j'obtiens 15 naissances, il en sortira 3 couples, tous ces poissons ont des défauts, œil mal formé, absence de nageoire dorsale et pour certain déformation de la colonne vertébrale.

À la génération suivante les défauts avaient disparu.

_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 08 décembre 2019 à 18h03
Merci c'est bon a savoir 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher